Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je vais accueillir pour la 1ère fois une pe2. elle prendra la classe en responsabilité pendant 3 semaines. et je me pose une question pour ce qui est de la lecture et des maths. puis-je lui imposer la méthode que je suis tout au long de l'année?

merci de me faire part de vos expériences,

Posté(e)

Non, tu ne peux pas lui imposer.

Tu peux lui demander.

Quand j'avais les CP, je demandais que le PE2 assure

- la continuité de l'apprentissage des sons (Si on doit faire [r], et , qu'elle ne me fasse pas un autre!)

- les objectifs prévus en maths

Ensuite, le PE2 est libre d'utiliser le support et la forme qu'il veut.

Pour le reste (EPS, DDM, etc), je lui indique ce qu'il reste à faire dans ma progression et ... bonne pioche!

Un stage R3 n'est pas imprévu, on connait les dates très tôt, donc je m'arrange pour clore mes projets avant l'arrivée du PE2.

Posté(e)

J'ai eu un cp en stage filé donc c'est un peu différent. Evidemment pour garder la continuité des apprentissages, je faisais ce que la titulaire me demandait.

En ce qui concerne une collègue de cp cette année, qui accueillait une pe2 pour 3 semaines: la pe2 a décroché par rapport à la méthode de lecture et a préféré travailler sur un autre support.

Posté(e)

Il est recommandé que tu la guides un peu, et elle continuera les apprentissages devant être fait sur la période où elle va prendre la classe. Tu peux lui aménager l'emploi du temps, l'alléger si elle a un projet à mettre en place, ou si elle veut faire quelque chose de particulier.

Mais en maths / français (surtout sur la progression des sons où tu es un peu coincée si tu prends du retard) je demandais que le stagiaire suive le programme et ma méthode, mais il avait sa liberté pédagogique (heureusement d'ailleurs :lol: ...sinon ce stage ne sert à rien - s'il avait un problème pour savoir comment faire j'étais toujours présente pour aider, répondre aux questions ou pour l'aiguiller). Pour le reste (DDM, art visuel, musique, anglais) j'étais cool...et pas embêtante, soit il suivait la progression, soit il faisait ce qu'il voulait, du moment que j'étais prévenue!

Posté(e)
Il est recommandé que tu la guides un peu, et elle continuera les apprentissages devant être fait sur la période où elle va prendre la classe. Tu peux lui aménager l'emploi du temps, l'alléger si elle a un projet à mettre en place, ou si elle veut faire quelque chose de particulier.

Mais en maths / français (surtout sur la progression des sons où tu es un peu coincée si tu prends du retard) je demandais que le stagiaire suive le programme et ma méthode, mais il avait sa liberté pédagogique (heureusement d'ailleurs :lol: ...sinon ce stage ne sert à rien - s'il avait un problème pour savoir comment faire j'étais toujours présente pour aider, répondre aux questions ou pour l'aiguiller). Pour le reste (DDM, art visuel, musique, anglais) j'étais cool...et pas embêtante, soit il suivait la progression, soit il faisait ce qu'il voulait, du moment que j'étais prévenue!

je comptais faire comme tu le dis ici. si elle a un projet, tant meiux, sur ça, je laisse faire, comme pour la ddm, arts visuels...

mais j'aimerais qu'elle continue cap maths et un monde à lire... est-ce que ces méthodes laissent assez de liberté pédagogique?? je verrai quand elle se présentera à l'école...

Posté(e)

Mes stages groupés ne sont pas si vieux... Pour ma part, j'ai suivi les manuels, fichiers surtout au début des stages, car ça me rassurait... Avec le livre du maître, c'était bien pratique. Mais... au fur et à mesure, je modifiais ce qui me semblait nécessaire : remédiation, notamment pour aider ceux en difficulté sur la notion. Voilà pour maths, français : progression suivie à la lettre.

Pour le reste, comme vous dites, j'ai travaillé sur un projet (en cp, c'était le journal, on était en juin). C'est intéressant, sur 3 semaines, un projet permet de nous inclure dans la classe, de créer un groupe et pas seulement d'être le remplaçant !

Ce n'est bien sûr que mon avis perso...