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Graphisme GS


kissy78

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Nouvelle en GS je suis un peu (même beaucoup) perdue quant au fonctionnement lors des séances de graphisme.

Quand vous travaillez un nouveau motif, par quoi commencez-vous? Faut-il que chaque groupe fasse la même chose en même temps?

Je pensais faire Lundi: tout le monde sur grand format.

Mardi: tout le monde s'entraine sur fiche velleda.

jeudi: 1 atelier dirigé sur fiche papier (sur une ligne, dans un rail) [en faisant passer 2 groupes, les deux autres étant en autonomie]

Vendredi: idem

Combien de temps restez-vous sur un motif?

Cela fait plusieurs fois que je repense mes séances mais je ne suis pas convaincue. Cela me pose un réel problème de conception des séances malgré des programmations par période assez précises.

Merci de m'éclairer un peu.

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Coucou

Alors pour ma part, en graphisme avec mes GS, je ne fais travailler qu'un groupe. J'avais tenté le groupe classe qui fait la même chose mais avec 28 zozos comment regarder chaque enfant et vérifier que le geste est correctement (d'autant plus que j'ai pas vraiment d'Atsem ...). J'ai donc 3 groupes en autonomie sur d'autres ateliers et un groupe dirigé en graphisme.

Quand on commence un nouveau signe, j'essaye de partir d'une photo (j'avais trouvé sur le net un excellent fichier de graphisme de Nouvelle Calédonie peut-être - je sais plus- où chaque signe était étudié à partir d'une photo.

On observe donc le signe, on verbalise le tracé, je le montre au tableau, chaque élève vient au tableau le refaire une ou deux fois.

Ensuite à la table, les élèves tracent le signe dans de la purée (ou de la semoule), on fait ça plusieurs fois jusqu'à ce que le geste soit exact, on s'exerce au velleda librement puis sur une ligne et ensuite entre deux lignes, on passe ensuite au cahier.

Je peux pas dire combien de temps exactement je reste sur un signe, ça dépend de la difficulté et du temps que mettront les élèves à réussir à faire le geste.

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Oui c'est bien ça ^^

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Merci beaucoup pour ta réponse Circée! Claire et efficace! Cela va m'aider à m'organiser! :thumbsup:

Oui en fouillant sur le net je suis tombée sur ce fichier aussi, il est vraiment intéressant.

Kissy

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Coucou

Alors pour ma part, en graphisme avec mes GS, je ne fais travailler qu'un groupe. J'avais tenté le groupe classe qui fait la même chose mais avec 28 zozos comment regarder chaque enfant et vérifier que le geste est correctement (d'autant plus que j'ai pas vraiment d'Atsem ...). J'ai donc 3 groupes en autonomie sur d'autres ateliers et un groupe dirigé en graphisme.

Quand on commence un nouveau signe, j'essaye de partir d'une photo (j'avais trouvé sur le net un excellent fichier de graphisme de Nouvelle Calédonie peut-être - je sais plus- où chaque signe était étudié à partir d'une photo.

On observe donc le signe, on verbalise le tracé, je le montre au tableau, chaque élève vient au tableau le refaire une ou deux fois.

Ensuite à la table, les élèves tracent le signe dans de la purée (ou de la semoule), on fait ça plusieurs fois jusqu'à ce que le geste soit exact, on s'exerce au velleda librement puis sur une ligne et ensuite entre deux lignes, on passe ensuite au cahier.

Je peux pas dire combien de temps exactement je reste sur un signe, ça dépend de la difficulté et du temps que mettront les élèves à réussir à faire le geste.

Ouahh! Alors ça c'est génial comme idée! Merci beaucoup!

J'ai une petite question: je voudrais mettre les graphismes travaillés sur une affiche (j'ai des GS) aussi, pensez-vous que je puisse tout bêtement prendre une affiche et les mettre les uns à la suite des autres?

Il va falloir que je trouve comment m'organiser parce qu'avec eux j'ai des CP et je ne peux quasiment jamais être avec les GS en graphisme...

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  • 1 mois plus tard...
Coucou

Alors pour ma part, en graphisme avec mes GS, je ne fais travailler qu'un groupe. J'avais tenté le groupe classe qui fait la même chose mais avec 28 zozos comment regarder chaque enfant et vérifier que le geste est correctement (d'autant plus que j'ai pas vraiment d'Atsem ...). J'ai donc 3 groupes en autonomie sur d'autres ateliers et un groupe dirigé en graphisme.

Quand on commence un nouveau signe, j'essaye de partir d'une photo (j'avais trouvé sur le net un excellent fichier de graphisme de Nouvelle Calédonie peut-être - je sais plus- où chaque signe était étudié à partir d'une photo.

On observe donc le signe, on verbalise le tracé, je le montre au tableau, chaque élève vient au tableau le refaire une ou deux fois.

Ensuite à la table, les élèves tracent le signe dans de la purée (ou de la semoule), on fait ça plusieurs fois jusqu'à ce que le geste soit exact, on s'exerce au velleda librement puis sur une ligne et ensuite entre deux lignes, on passe ensuite au cahier.

Je peux pas dire combien de temps exactement je reste sur un signe, ça dépend de la difficulté et du temps que mettront les élèves à réussir à faire le geste.

Ouahh! Alors ça c'est génial comme idée! Merci beaucoup!

J'ai une petite question: je voudrais mettre les graphismes travaillés sur une affiche (j'ai des GS) aussi, pensez-vous que je puisse tout bêtement prendre une affiche et les mettre les uns à la suite des autres?

Il va falloir que je trouve comment m'organiser parce qu'avec eux j'ai des CP et je ne peux quasiment jamais être avec les GS en graphisme...

Que faites vous en graphisme en période 2 ? Merci.

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Coucou

Alors pour ma part, en graphisme avec mes GS, je ne fais travailler qu'un groupe. J'avais tenté le groupe classe qui fait la même chose mais avec 28 zozos comment regarder chaque enfant et vérifier que le geste est correctement (d'autant plus que j'ai pas vraiment d'Atsem ...). J'ai donc 3 groupes en autonomie sur d'autres ateliers et un groupe dirigé en graphisme.

Quand on commence un nouveau signe, j'essaye de partir d'une photo (j'avais trouvé sur le net un excellent fichier de graphisme de Nouvelle Calédonie peut-être - je sais plus- où chaque signe était étudié à partir d'une photo.

On observe donc le signe, on verbalise le tracé, je le montre au tableau, chaque élève vient au tableau le refaire une ou deux fois.

Ensuite à la table, les élèves tracent le signe dans de la purée (ou de la semoule), on fait ça plusieurs fois jusqu'à ce que le geste soit exact, on s'exerce au velleda librement puis sur une ligne et ensuite entre deux lignes, on passe ensuite au cahier.

Je peux pas dire combien de temps exactement je reste sur un signe, ça dépend de la difficulté et du temps que mettront les élèves à réussir à faire le geste.

Ouahh! Alors ça c'est génial comme idée! Merci beaucoup!

J'ai une petite question: je voudrais mettre les graphismes travaillés sur une affiche (j'ai des GS) aussi, pensez-vous que je puisse tout bêtement prendre une affiche et les mettre les uns à la suite des autres?

Il va falloir que je trouve comment m'organiser parce qu'avec eux j'ai des CP et je ne peux quasiment jamais être avec les GS en graphisme...

Que faites vous en graphisme en période 2 ? Merci.

En écriture cursive, nous venons juste de finir les e, nous enchaînons avec les l :

- lignes de "grandes boucles" enchaînées

- lignes de suites de petites et grandes boucles (elelele, ellellelle, leelee, ...)

- copie partielle de prénoms contenant les lettres l, e, m, n, i, u, t et a qui sont celles qu'ils ont déjà appris à écrire.

Ensuite, nous ferons la lettre b (même schéma) et nous commencerons o, a et c juste avant les vacances de Noël.

Quel fichier utilisez vous ? Quelles activités proposez vous?

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Coucou

Alors pour ma part, en graphisme avec mes GS, je ne fais travailler qu'un groupe. J'avais tenté le groupe classe qui fait la même chose mais avec 28 zozos comment regarder chaque enfant et vérifier que le geste est correctement (d'autant plus que j'ai pas vraiment d'Atsem ...). J'ai donc 3 groupes en autonomie sur d'autres ateliers et un groupe dirigé en graphisme.

Quand on commence un nouveau signe, j'essaye de partir d'une photo (j'avais trouvé sur le net un excellent fichier de graphisme de Nouvelle Calédonie peut-être - je sais plus- où chaque signe était étudié à partir d'une photo.

On observe donc le signe, on verbalise le tracé, je le montre au tableau, chaque élève vient au tableau le refaire une ou deux fois.

Ensuite à la table, les élèves tracent le signe dans de la purée (ou de la semoule), on fait ça plusieurs fois jusqu'à ce que le geste soit exact, on s'exerce au velleda librement puis sur une ligne et ensuite entre deux lignes, on passe ensuite au cahier.

Je peux pas dire combien de temps exactement je reste sur un signe, ça dépend de la difficulté et du temps que mettront les élèves à réussir à faire le geste.

Attention ensuite à la position du poignet : il va falloir travailler pour qu'il ne soit pas en pont.

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