miren Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 après un test auprès de la psychologue scolaire, un des élèves de cp a un gros gros manque de vocabulaire (je savais mais pas à ce point). comment puis-je le faire progresser en aide individualisée? il me faut du ludique parce qu'il est très immature... j'ai vraiment pas d'idées, à part lui faire répéter des mots et des définitions... c'est un maître E qui lui faudrait... mais a pas
lillypo Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 après un test auprès de la psychologue scolaire, un des élèves de cp a un gros gros manque de vocabulaire (je savais mais pas à ce point).comment puis-je le faire progresser en aide individualisée? il me faut du ludique parce qu'il est très immature... j'ai vraiment pas d'idées, à part lui faire répéter des mots et des définitions... c'est un maître E qui lui faudrait... mais a pas Je ferai des jeux de maternelle. Un qui est pas mal pour le vocabulaire d'objets et que je fais dans ma classe : Tu mets plein de cartes sur la table représentant un objet (orange, pompier, arrosoir, citrouille, etc.), le maître du jeu dit le nom d'un objet, le premier qui le trouve le gagne. J'utilise des boîtes de jeux Djeco mais tu peux très bien utiliser les images de phono ou autre.
sab83 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 J'ai le même souci que toi: des élèves évoluant dans des milieux non francophones et scolarisés en France depuis la MS ou le mileu de la MS donc j'aurai également aimé des idées. Merci.
giniky1 Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 J'ai également pris en soutien 3 enfants qui maîtrisent mal le français et un qui est limite mutique. Pour travailler l'oral, j'ai acheté un bouquin qui s'appelle " Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" de Mireille Kuhl-Aubertin aus éditions retz. Les objectifs langagiers sont plutôt syntaxiques mais il y a aussi par la force des choses un travail sur le lexique. C'est normalement destiné au maternelle mais les jeux proposés ne sont vraiment pas trop faciles pour mes élèves et ils adorent y jouer.
Messages recommandés