Aller au contenu

Espagnol


DA-

Messages recommandés

moi, je fais celui que tu as fait, le 7 , dimanche, je te dis ce que j'en pense et mettrai le mien en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    11

  • alistair

    10

  • JOE

    8

  • stefany

    6

Membres les plus actifs

Je vous mets en ligne le sujet 5 d'Aix-Marseille. J'essaie de le faire pour lundi, ainsi que le sujet 8 que je poste dans le mail suivant.

Sujet_5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais le sujet 8 ne marche pas pour moi, j'arrive pas à l'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[COLOR=orange]Oups, maintenant ça marche. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alistair,

je trouve ta fiche très claire, comparé la mienne fait plus chargée. côté critique, je n'en ai pas vraiment car on voit bien que c'est un plan que tu aurais sans doute développé à l'oral, non?

je pense que tu aurais pu cibler le cycle. tu as trouvé par toi-même le rapport avec les programmes et les IO...par contre, je ne vois pas la chanson dont tu parles en français associant les couleurs et les jours, c'est laquelle???

voilà, je mets le mien en ligne, moi, j'ai vu le rapport avec cendrillon...et vu que jadore les contes et l'art, j'ai plongé dans ces directions :D

donc suite à mon analyse, qui fait 2 pages ! :blink: vous trouverez :

- une récap des peintres fin du 17 et du 18 è siècle

- les paroles de la chanson de chantal goya de cendrillon en espagnol

- le conte de cendrillon en espagnol,

total 6 pages

j'enchaîne sur le 5 et le 8...

merci de vos critiques, d'abord travail long mais j'ai préféré détailer, en aucun cas, je n'ai le temps de faire tout ceci en 15 minutes, je mets des notes, là, j'ai remis au propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je mets pas ma fiche, ça va pas le faire...

esp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sujet 6 :

- Allusion aux faits culturels : le folklore et les personnages du monde espagnol >>> Curiosité naturelle de l'enfant, volonté de faire découvrir l'autre, une autre culture, préparation de l'élève citoyen

- Niveau de la classe et situation dans la progression :

J'utiliserai ces documents au moment des fêtes de fin d'année afin de "contextualiser" la leçon de manière "fonctionnelle"

Pour ce qui est du niveau ... j'ai quelques difficultés : alistair tu ne fais nullement état du niveau auquel on peut aborder le document ... personnellement, j'avoue que je trouve ça assez ardu au niveau du vocabulaire pour les élèves de primaire qui sont en initiation de langue ... j'avoue même avoir moi même du mal à comprendre certaines phrases ... Je pense que les documents ne sont pas à exploités ainsi mais qu'il est intéressant comme tu le disais de se référer à autre chose pour amoindrir les difficultés rencontrées. Je pense qu'on peut commencer à traiter de ces faits culturels dès le cycle 2 et qu'on peut tout aussi bien approfondir cette thématique en cycle 3 mais la difficulté des documents impose plutôt de les utiliser au cours moyen.

- Objectif culturel prioritaire ! Toutefois on doit aussi bien travailler sur la phonétique espagnole, sur les structures langagières (parler de ses souhaits et de ses désirs : "quisiera", "quiero + verbe", "me gustaria", "me gustarian"), sur le vocabulaire qui se rapporte aux fêtes de fin d'année

J'utiliserai essentiellement le document "Mafalda" personnellement pour simplifier la chose ...

avant le document : écoute d'une chanson de fin d'année en espagnol, travail sur le chant et contextualisation

prolongement : les élèves "commandent" des jouets au Père Noël ("ensenar deleitando") en situation de communication (mini dialogues)

NB : importance de la mise en écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sujet 7 :

Personnellement, le sens est celui de la difficulté de la vie de certains : le monde du travail ... mise en relation du document 1 et du document 2 pour référer au dur labeur et prolongement (travaile sur les verbes d'action) avec le document 3 pour la structuration du temps

Niveau de la classe et Situation de la séance : on peut travailler ça en cycle 2 selon moi >>> Initiation aux jours de la semaine et aux verbes d'action (les tâches domestiques) en début d'année !

Objectifs : travail sur la phonétique, travail sur les fonctions et structures langagières (exprimer une obligation : "hay que + infinitif" pour l'obligation impersonnelle, "no hay que + inf" / "tener que + inf" pour l'obligation personnelle & reconnaître et utiliser quelques repères temporels tels que les jours de la semaine), introduction d'un vocabulaire précis au niveau temporel et actionnel

Travail sur la chanson de la petite fille, écoute répétitive

Puis distribution de la peinture (mauvais visibilité) pour faire expliciter la difficulté de la vie de certains enfants ... travail sur le sens

Puis petit jeu autour des jours de la semaine pour un travail linguistique

MAIS ... attention ... les séances de LV ne sont pas extensibles et là, il me semble que le travail excède le maxima horaire

Prolongement ou documents intéressants : calendrier espagnol pour l'apprentissage des mois / travail sur les saisons /

Il est intéressant de faire des dessins pour illustrer les verbes d'action (jeu du mémory : apprendre en s'amusant)

Réemploi des jours de la semaine dans une comptine pour permettre le transfert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben à lire tes critiques, ça me fout le moral en l'air... cryin car tes critiques sont valables pour mon devoir aussi, moi, j'ai pas vu comme toi non plus....

si tu peux jeter un coup d'oeil à ma production, ça m'aiderait...

merci bien dolphin atlantica...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOE j'ai maté ta fiche et je trouve ça bien personnellement, il est tout à fait normal que nous ayons des procédures différentes et que nous abordions les documents pédagogiques avec des points de vue diversifiés ... Les membres du jury n'ont aucune idée préconçue concernant les moyens de parvenir aux objectifs à partir du sujet ...

De quelles critiques tu parles ?

ps : je t'ai envoyé un ptit truc ... tu le reçois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...