Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je souhaite apprendre à des GS CP à chuchoter car apparemment, ils ne savent pas :lol: Connaissez vous une comptine dans laquelle il faut chuchoter ou une comptine pour leur apprendre à parler doucement.

Merci beaucoup

Posté(e)

Ce n'est pas à proprement parlé une comptine à chuchoter, mais j'utilise "un petit chat gris " (la version du chat qui fait pipi sur le tapis et non celle où il mange du riz ^^ les gamins la préfèrent) et on fait tout un jeu autour de cette comptine. D'abord, on la rythme : paume ouverte on tape dedans avec deux doigts de l'autre main et on dit la comptine en jouant sur la voix : une fois on dit la comptine normalement, une fois très fort (ils adorent la hurler ^^) et une fois en chuchotant. on joue aussi sur la vitesse et bien, depuis qu'on joue ainsi, mes élèves qui ne savaient que hurler ont appris à chuchoter et même s'ils n'arrivent pas toujours à chuchoter, ça marche pas mal. Quand ils ne doivent pas faire de bruit, je leur dit qu'on parle tout doucement comme quand on récite le petit chat gris avec la petite voix. La plupart le font.

Posté(e)

Merci poir cette idée. Je vais essayer !

Posté(e)

Je fais la même chose : on apprend des comptines, et de temps en temps on en prend une et on la dit:

- comme si on était en colère (proche du "je crie")

- comme une sorcière (proche du "je parle fort et je ricane")

- normalement

- comme un secret (proche du "je chuchote").

Bon, le résultat n'est pas miraculeux :D

Mais je ne désespère pas, hier j'ai demandé en rentrant en classe "comment est-ce qu'on va rentrer en classe"... j'ai eu une réponse "comme un secret".

Posté(e)

et celle-ci?

Chuchoti Chuchota

Nous parlons si bas

Que si quelqu'un nous entend

Il croira que c'est le vent.

Posté(e)

Chuchoti chuchota

je parle tout bas

je parle si doucement

que si qqun nous entend

il croira que c est le vent!

Chuuut!!

A faire dire de plus en plus doucement!

Posté(e)
Chuchoti chuchota

je parle tout bas

je parle si doucement

que si qqun nous entend

il croira que c est le vent!

Chuuut!!

A faire dire de plus en plus doucement!

Moi j'ai cette version:

Chuchoti chuchota

Je parle tout bas

Chuuut!!!

Chuchoti chuchota

Je parle si doucement

Que si quelqu'un m'entend

Il croira que c est le vent!

Chuuut!!

Quand tu fais le "Chuuut" tu mets l'index sur la bouche et pour le dernier tu prolonges le "Chuuuuuuut" et tu bascules vers l'avant et tu te balance de gauche à droite comme si tu étais bercé par le vent.

Posté(e)

Un truc qui marche bien pour ramener le silence : tu commences par secouer tes mains, bras en l'air, là déjà beaucoup sont en train de t'imiter, puis tu attaques (en mimant) :

"Mains en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant,

Bras croisés, sur les côtés (là tu poses les poings sur les hanches), moulinés (genre "tourne joli moulin") et on se tait (tu mets le doigt sur la bouche"

Tu le dis une fois sur un ton normal, une 2e fois plus doucement et la dernière tu chuchoytes tellement qu'ils ne voient plus que tes lèvres bouger.

Crois moi ça marche du tonnerre, de la PS à la GS !