Aller au contenu

Animaux du CD "abécécriture"


Speedette

Messages recommandés

Moi je travaille sur la séquence "initiales de la classe" proposé sur le CD (avec MS-GS) en majuscules pour tous. On a commencé par la farine, puis avec les cartes tactiles (j'étais avec eux pour veiller à ce qu'ils suivent le chemin adapté) puis les fiches effaçables aujourd'hui. Pour mes GS ils découvrent surtout le nom des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    8

  • venezia

    5

  • Speedette

    5

  • pepite100

    4

Je viens juste de recevoir le CD!

Youpi!

Bon, je ne reprends que dans 1 mois et demi mais Youpi quand même!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque comme Bountygong, j'ai imprimé les animaux, collés sur une petite carte en carton, et points au vernis colle. Je n'ai pas plastifié, mais le faire avant est une bonne idée.

Pour la farine, c'est tout ce que j'avais en stock :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plastifié les cartes puis j'ai mis des gouttes de vernis colle le long du tracé de la lettre avec une plus grosse goutte au point de départ.

Donc le vernie-colle tient bien sur la feuille plastifiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le point de départ ok, mais après pour le E par exemple comment savoir quelle barre faire en premier après celle qui est verticale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venezia, si tu as des exigences pour l'ordre des tracés du fait cela en atelier dirigé. La carte tactile est un support, mais pas une activité libre (après il peuvent s'en servir seul quand tu leur as appris)

Enfin perso pour l'exemple du E, peu m'importe qu'ils tracent le trait horizontal du haut ou du bas en premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement vous demander qu'est ce que vous faites en atelier dirigé et qu'est ce qui peut être fait seul (pas grand chose j'imagine au cas où font mal!!)? Combien de temps consacrez- vous par semaine au graphisme avec des MS/GS?Une lettre par semaine??J'ai vraiment pas d'idées de progressions...J'ai déjà avancé dans ma réflexion en tout cas, alors merci à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais du graphisme tous les jours.

Mardi/jeudi c'est plutôt des ateliers d'écriture (abécécriture pour l'instant, cahier bientôt))

Lundi/Vendredi c'est plus du graphisme en arts visuels (boucles, lignes...)

Quand au nombre de lettre par semaine... Je serais bien incapable de répondre! Et ça dépend des enfants. Pour l'instant on travaille sur les initiales de tous les enfants de la classe (donc 6 lettres simultanément). Ils commencent par leur initiale, puis les initiales qui sont des lettres de leur prénom, puis les autres.

Ensuite on terminera le travail sur le prénom (en majuscules toujours pour le moment)

Après Toussaint je travaillerai plutôt les cursives, en fonction du graphisme (les lettres avec des ponts sont travaillées en même temps, les boucles etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses déjà...Oui j'essaye d'alterner aussi graphisme décoratif et écriture mais je ne sais pas si c'est moi qui me débrouille mal mais tu dis que deux jours par semaine plutôt un type de graphisme et les deux autres plutôt écriture, tu fais donc passer deux groupes par jour? Parce que si je garde un atelier pour ça tout le temps je fais rien à côté, je dois mal m'y prendre je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le point de départ ok, mais après pour le E par exemple comment savoir quelle barre faire en premier après celle qui est verticale?

Pour le E, je pensais que le 2nd point orange plus petit que le 1er ( sur la fiche écriture) signifiait le début du second tracé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venezia je ne fonctionne pas avec cette histoire de groupes, j'ai une classe à la configuration un peu particulière. Donc mes GS font tous les mêmes ateliers les mêmes jours globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...