gourouprosper Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Bon, voilà, j'avais fait mes commandes avant de connaître la répartition des élèves... et j'avais notamment commandé une série complète du Dico-Dingo de Pascal Garnier Dans ce roman, les personnages rangent chaque chose à sa place, tout est étiqueté et rangé dans l'ordre alphabétique, jusque'au jour où le petit robert fait tombé le dictionnaire... Alors, tous se mettent à mélanger les mots...d'où des dialogues cocasses et absurdes très amusants. Or, j'ai dans ma classe un élève qui est dyslexique ( et dyspraxyque) et je me demande si cette lecture : 1) lui sera accessible (il déchiffre bien, mais n'a pas encore tt à fait accès au sens) 2) ne risque pas de l'embrouiller 3) ne risque pas de l'offenser : lui-même fait des confusions de mots... or c'est un des aspects comiques de ce livre.... au départ, je comptais attaquer des septembre cette lecture suivie, mais là, je m'interroge bcp.... d'autant que ce texte pourtant étiqueté pour les "6-8ans) par nathan, me semble assez difficile pour des ce2 (ou du moins pour ma classe actuelle)... donc ma grande question est : dois-je repousser cette lecture de manière à l'adapter à mon élève et prendre davantage le temps d'adapter ma pratique à sa dyslexie... ou bien oublier le dico-dingo pour cette année......? merci de votre aide
nathoune54 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 aaaaaaaaaaaaa mon message n'est pas passé je recommence . Je disais donc: JE conseillerais (moi en tout cas) d'attendre afin que tu maitrises ce petit dys, que tu saches ce qu'il sait lire comprendre, des images mentales qu'il sait se faire. Quand tu l'as bien en main puisqu'aider un dys se fait au quotidien, tu proposes le livre. tu peux par exemple le prendre 30 min en soutien sur la semaine pour lui faire la lecture, t'enregistrer sur magnéto afin qu'il entende le texte et non le lise ,il doit entendre le texte et non le lire, tu refiles le livre à ses parents pour qu'ils le lui relisent...et en classe son tuteur lit pour lui et à voix haute ( chuchote) pour le travail. C'est du boulto quotidien finalement. Comment fais tu pour la lecture compréhension/implicte du quotidien? comment fonctionne t il? Ya un post extra qui risque de te donner des pistes en bas
gourouprosper Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Posté(e) 12 septembre 2009 merci, je pense que je vais faire comme ça... oui, j'avais vu ce post mais vue que ma demande était très précise, j'ai préféré en ouvrir un autre... je pense le consulter régulièrement... justement, je n'ai pas véritablement commencé la lecture /compréhension ( ce que j'ai fait m'a surtout servi à évaluer le niveau et pointer les problèmes les plus évidents...) je vais donc commencer avec des textes courts en 1ère période, histoire de voir aussi où je vais, comment je procède... merci pour ta réponse si rapide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant