Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voudrais travailler le découpage ou du moins le geste avec mes PS. Est ce trop tôt.

Et donc j'ai constaté que ce qui était dur c'était d'écarter les doigts pour ouvrir et fermer.

Je cherche donc une petite comptine qui permette de faire ce geste (un peu comme la bouche d'un canard qui s'ouvre et se ferme).

En connaitriez vous?

Merci

Posté(e)
Bonjour,

je voudrais travailler le découpage ou du moins le geste avec mes PS. Est ce trop tôt.

Après 6 jours d'école ? Oui c'est vraiment trop tôt.

Et donc j'ai constaté que ce qui était dur c'était d'écarter les doigts pour ouvrir et fermer.

Pour commencer, fais leur couper des "rectangles" dans des bandes de 1.5 cm de large dans un papier bristol de préférence (la bande tient mieux en main) : pour couper, ils auront besoin surtout de fermer les ciseaux (un seul coup suffit pour couper le rectangle.

En début d'année, je donne des ciseaux qui reviennent en place (position ouverte) tout seuls.

On peut aussi commencer à couper des boudins de pâte à modeler.

Je cherche donc une petite comptine qui permette de faire ce geste (un peu comme la bouche d'un canard qui s'ouvre et se ferme).

En connaitriez vous?

Je n'en connais pas. Il existe une petite histoire pour apprendre à bien tenir les ciseaux qui circule sur le forum, mais je ne m'en sers pas non plus (bah, ça doit être à cause de mes non-francophones ou bien parce que j'ai constaté qu'on ne tenait pas tous les ciseaux de la même manière). En début d'année, je préfère me focaliser sur le "pouce" et le "haut" (pour pouvoir dire "pouce en haut !" car le principal défaut que je constate, c'est que les enfants essayent de couper en tenant les ciseaux avec leur pouce en bas) : j'ai quelques comptines autour des pouces, que je leur fait illustrer avec des empreintes de pouce.

Merci

Posté(e)

Quelles sont tes comptines sur le pouce?

En fait je veux commencer ce travail car ils sont très attirés par les ciseaux qui sont déjà rangés dans le matériel de la classe. Donc quite à les utiliser, je préfère commencer le travail pour qu'ils les tiennent bien. Je veux pas qu'ils prennent de mauvaises habitudes.

Et tu as raison pour les bandes, je vais plutot commencer par les bandes plutot que les boudins.

Merci.

Posté(e)

En fait je veux commencer ce travail car ils sont très attirés par les ciseaux qui sont déjà rangés dans le matériel de la classe. Donc quite à les utiliser, je préfère commencer le travail pour qu'ils les tiennent bien. Je veux pas qu'ils prennent de mauvaises habitudes.

Et tu as raison pour les bandes, je vais plutot commencer par les bandes plutot que les boudins.

Merci.

Petits pouces ont peur du loup

Monsieur et madame pouce

Comptines à illustrer, ICI !!!!

On peut commencer par les boudins de pâte à modeler, tu m'as mal comprise...

Posté(e)

Merci.

Petits pouces ont peur du loup

Monsieur et madame pouce

Comptines à illustrer, ICI !!!!

On peut commencer par les boudins de pâte à modeler, tu m'as mal comprise...

Oui on peut commencer par les deux, mais c'est vrai que les boudins ça peut se casser dans la main, pas la fine bande de papier...

Posté(e)

Je n'ai jamais testé la pâte à modeler (la mienne contient du sel et je ne veux pas abîmer les ciseaux). On peux donc aussi bien commencer par les bandes de bristol directement.

Posté(e)

Je viens de retrouver ce document

post-11447-1252833106_thumb.jpg

Posté(e)
Je viens de retrouver ce document

post-11447-1252833106_thumb.jpg

J'aime bien... Je vais tester cette année.

Merci.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES et j'ai une classe de PS/MS. Un PEMF m'a conseillé de travailler avec des comptines pour préparer les élèves au découpage, mais ne m'a pas donné d'exemple et je n'arrive plus à en trouver. Je me permets de relancer ce sujet, car le lien avec les comptines illustrées ne semble plus fonctionner.

Je vous remercie d'avance