Aller au contenu

Au secours, une progression prenom!


Moineau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je commence à paniquer sévère... j'ai appris que j'étais inspectée lundi. Je suis titulaire en MS, en mi temps cette année, reprise après un congé mat depuis février... Autant dire que c'est pas le moment d'être inspectée. Le pompon, c'est que mes élèves de cette année n'ont pas le niveau que j'avais escompté, du coup, je pars de zéro, notamment pour l'écriture et la reconnaissance du prénom. Est ce que vous pourriez m'aider à construire ma séquence parce que j'ai rien trouvé jusqu'à maintenant :sad:

Je ne sais pas par où commencer, est ce que je commence par la reconnaissance, ou par l'écriture? est ce que je commence par l'initiale? qu'est ce que je fais...je suis perdue! :cry:

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne panique pas. Tu n'es pas inspectée ce lundi, juste vue par un conseiller péda qui reviendra te voir plusieurs fois, te fera un rapport de visite avec conseils avant la "vraie inspection" qui a lieu en décembre, janvier, février la plupart du temps.

Jamais d'inspection en T2 sans des visites conseils de CPC en amont !

Vas voir sur le site "maternailes" par exemple et tu vas trouvé des documents intéressants

c'est une maman qui propose des activités à son fils et tu peux t'en inspirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Watteau. Je vais essayer de m'en inspirer. Je ne sais vraiment pas comment faire.

Par contre, ce n'est pas une visite conseil, c'est certain. C'est l'inspectrice en personne qui vient, et elle ne vient pas que pour moi, nous sommes 2. Ma collègue est titulaire depuis des années... Donc j'ai vraiment de quoi paniquer!

Si d'autres personnes ont des pistes, je prends!

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Watteau. Je vais essayer de m'en inspirer. Je ne sais vraiment pas comment faire.

Par contre, ce n'est pas une visite conseil, c'est certain. C'est l'inspectrice en personne qui vient, et elle ne vient pas que pour moi, nous sommes 2. Ma collègue est titulaire depuis des années... Donc j'ai vraiment de quoi paniquer!

Si d'autres personnes ont des pistes, je prends!

Merci :wink:

Tu n'as été prévenue que depuis 2 jours! c'est très court!

J'ai quelques pistes

en atelier on peut reconstituer le prénom avec des lettres à découper et à coller dessous le modèle

retrouver ,découper la première lettre du prénom à coller sur un fond (peint avec l'ATSEM) où j'écris au marqueur noir par ex" A comme ANNA"

avec de la pâte à modeler sur le modèle plastifié (ou sous pochette plastique)

les rituels : l'appel est fait tous les matins avec l'étiquette - prénom (en capitale caractères arial ) mais là c'est un peu court pour mettre quelque chose en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes... :wink: Effectivement, c'est très court, mais il parait que je dois me considérer comme chanceuse, car je ne travaille que 2 jours par semaine, donc ce sera forcément lundi ou mardi, contrairement à ceux qui travaillent toute la semaine et qui ont donc 1 chance sur 4! :idontno: bref!

J'ai aussi une question à 100 000 $: je vais travailler les algorithmes avec les enfants, et par rapport à la compétence "dire ce qu'il apprend", j'aimerais bien savoir ce que je dois leur dire. Je vais pas leur dire: alors aujourd'hui les enfants, on va apprendre à faire des algorithmes! ça me parait un peu compliqué pour des enfants de 4 ans non? :glare: Alors qu'est ce que je dis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes... :wink: Effectivement, c'est très court, mais il parait que je dois me considérer comme chanceuse, car je ne travaille que 2 jours par semaine, donc ce sera forcément lundi ou mardi, contrairement à ceux qui travaillent toute la semaine et qui ont donc 1 chance sur 4! :idontno: bref!

J'ai aussi une question à 100 000 $: je vais travailler les algorithmes avec les enfants, et par rapport à la compétence "dire ce qu'il apprend", j'aimerais bien savoir ce que je dois leur dire. Je vais pas leur dire: alors aujourd'hui les enfants, on va apprendre à faire des algorithmes! ça me parait un peu compliqué pour des enfants de 4 ans non? :glare: Alors qu'est ce que je dis?

:D :D

D'abord, si tu es bien inspectée lundi prochain, dis-toi que c'est le début de l'année... L'IEN ne va pas te juger sur le travail de toute une année scolaire.

Tu ne peux, en quelques jours, avoir tout fait donc, on respire un grand coup et on se penche sur le contenu des activités proposées et leurs objectifs du moment et à long terme.

-Qu'est ce que ça veut dire : apprendre à faire des algorithmes ? Rien !

Dans ce cas, tu proposes aux enfants une activité qui va les aider à organiser une collection d'objets selon un ordre déterminé.

-Ont-ils déjà pratiqué ce type d'activité ?

Si non, tu pourrais peut-être d'abord commencer par des activités de tris.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un peu réfléchi à ma progression prénom (travail en parallèle de la reconnaissance et de l'écriture, ce qui me permettra de différencier) et voilà ce que je propose:

évaluation diagnostique: une fiche sur laquelle il y a tous les prénoms de la classe et une case "prénom".

Consigne: je reconnais mon prénom parmi ceux de la classe

la case "prénom" me permettra en meme temps de voir s'ils savent l'écrire

A partir de ça, la progression envisagée est grosso modo:

- travail sur l'initiale: la reconnaitre, la nommer, l'écrire

- verbalisation à partir des étiquettes des enfants de la classe: trouver une stratégie pour reconnaitre son prénom. comment puis je le reconnaitre? grâce à l'initiale, oui, mais d'autres enfants ont la même, grâce à la 2e lettre, oui mais d'autres enfants ont la même etc.

- évaluation formative: savent-ils reconnaitre leur prénom? Travail au quotidien avec les étiquettes de l'arbre des présents

- Après la reconnaissance, l'écriture (en capitales d'imprimerie) avec modèle: en grand sur le sol, en grand sur le tableau, dans la farine (dans un bac noir), avec des lettres mobiles, puis, sur feuille A4.

Ensuite, sur fiche personnalisée pour ceux qui n'y arrivent toujours pas (chaque lettre dans une case).

évaluation formative sur l'écriture du prénom avec modèle, puis sans modèle après manipulations

-évaluation sommative = évaluation diagnostique pour voir les progrès

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais bon, il est tard, soyez indulgentes :wink:

Sourimimi, je crois que tu as raison, je vais commencer par le tri. Par contre, lundi, je pense que je n'aurais que des ateliers d'évaluation diagnostique, qu'en pensez vous?

- atelier prénom avec moi: fiche puis éventuellement verbalisation si la fiche est faite rapidement...

- atelier découpage avec l'ASEM: eval diagnostique -> dernière fiche du challenge découpage pour vérifier la tenue de l'outil, puis voir ce qu'ils savent faire.

- en autonomie: tri des perles: eval diagnostique sur le tri en fonction d'une propriété (couleur) Si je vois qu'ils sont au point, je leur ferais l'éval diag algorithme en leur faisant faire un collier avec 2 couleurs différentes

- en autonomie: atelier puzzle. Je suis pas sure de ça. Sinon, je leur fais une fiche: eval diag sur le dénombrement. genre je découpe des bonbons et je colle le bon nombre dans les sacs dessinés

A vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pars de zéro, notamment pour l'écriture

Juste pour info : l'écriture du prénom est une compétence attendue en fin de MS (et là nous ne sommes qu'au début de l'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dès lundi, avec ma titulaire, nous allons demander aux MS, à l'accueil, de repasser au Véléda, leur prénom sur une pochette plastique. "

Je trouve que c'est très tôt...

Moi je voulais d'abord m'assurer qu'ils tiennent parfaitement leurs crayons, et faire avant beaucoup de graphisme. Les signes de base: rond, traits verticaux, horizontaux pour qu'il les tracent dans le bon sens...sur différents supports, avec différents outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...