Aller au contenu

Au secours, une progression prenom!


Moineau

Messages recommandés

moi perso je n'en suis qu'à l'évaluation:

tous les ap-m je propose à quelques ms:

1-d'essayer de retrouver les lettres de leur prénom en lettre type gros Scrabble

(là je vois s'il savent reconnaitre les bonnes lettres... si c dans l'ordre...)

2- d'aller chercher leur étiquette prénom pour comparer leur essai à la "vraie " écriture"

(et là je vois s'il arrivent avec modèle à retrouver les bonnes lettres, et les même dans l'ordre)

3-ils prennent un feutre fin et essaie d'écrire leur prénom (je vérifie la bonne tenue

et je regarde s'il s'agit de traits... très différents des lettres, ou de lettres relativement ressemblantes,

et je fais attention au sens de formation des lettres)

Perso le niveau de mes élèves pour l'instant en MS va de:

-je ne sais pas reconnaitre les bonnes lettres

et avec modèle j'ai encore des difficultés à les trouver et à les mettre dans l'ordre

et je ne comprend pas les lettres lorsque j'essaie de les écrire (ce sont des dessins...

et je fais des traits un peu dans tous les sens avec +/- de ressemblance avec la lettre de départ)

à

-je reconnais toutes les lettres et dans l'ordre directement:

je sais tenir mon crayon et écrire mon prénom (en majuscules bien sûr)

Donc pour faire une activité d'apprentissage peut etre faudrait il d'abord faire des groupes de besoins

non??

C'est tellement varié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire une activité d'apprentissage peut etre faudrait il d'abord faire des groupes de besoins

non??

C'est tellement varié!

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça qu'on est encore en observation et qu'il me parait compliqué de faire des apprentissages dès demain... après, qu'est ce qu'il faut faire, j'en sais rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire une activité d'apprentissage peut etre faudrait il d'abord faire des groupes de besoins

non??

C'est tellement varié!

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça qu'on est encore en observation et qu'il me parait compliqué de faire des apprentissages dès demain... après, qu'est ce qu'il faut faire, j'en sais rien!

:D :D

Tu peux très bien à cette époque de l'année mener une activité d'évaluation (autour de la reconnaissance du prénom) qui serait pour certains une activité d'apprentissage !

-Proposer des étiquettes-prénoms (qui serviront par la suite à marquer le travail (tant qu'ils ne savent pas écrire).

-Trier ces étiquettes en effectuant des comparaisons (si tu as dans le groupe des prénoms proches), mettre un ou plusieurs intrus...

- Chaque enfant colle l'une de ces étiquettes, puis cherche sur la feuille, toutes les fois où son prénom est écrit.

Voici un exemple de démarche possible.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu peux très bien à cette époque de l'année mener une activité d'évaluation (autour de la reconnaissance du prénom) qui serait pour certains une activité d'apprentissage !

-Proposer des étiquettes-prénoms (qui serviront par la suite à marquer le travail (tant qu'ils ne savent pas écrire).

-Trier ces étiquettes en effectuant des comparaisons (si tu as dans le groupe des prénoms proches), mettre un ou plusieurs intrus...

- Chaque enfants colle l'une de ces étiquettes, puis cherche sur la feuille, toutes les fois où son prénom est écrit.

Voici un exemple de démarche possible.

MCD

intéressant

je garde l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

désolée de ne pas avoir donné de réponse avant, j'ai dû m'occuper du baptême de mon fils, et maintenant je suis malade :sad:

Bref, l'inspectrice s'est pointée le lundi matin, à 8h45... J'avais même pas eu le temps de finir de trier mon classeur de la remplaçante! Cela dit, tout était affiché... Une de mes élèves à pleurer du début à la fin, ça a été l'horreur. L'inspectrice est même intervenue pour essayer de la calmer, je savais plus quoi faire. Etant donné que c'était le lundi de la 2e semaine, je pense que les enfants ont eu le contre coup de la rentrée, ils se sont rendus compte que c'était reparti pour de bon... J'ai donc 2 autres enfants qui ont pleuré ce matin là, mais moins que la petite Marie.

L'inspectrice m' a tout de suite parlé d'elle pendant l'entretien. A peine assise "bon, parlons du problème de Marie". J'étais super rassurée... :blink: Puis, elle s'est interrompue et elle m'a dit "mais je vous rassure, tout va bien". OUF.

Bon, elle m'a quand même reproché de "ne pas me mettre au boulot assez tôt" 9h30 après le gouter et le regroupement... en début d'année, je trouve ça normal, mais bon, passons. Elle m'a dit de faire du vocabulaire, idem, je préfère attendre que les automatismes soient mis en place... Le gouter, carrément interdit, et la récréation en fin de matinée, pour des contraintes d'établissement, assez mal pris. Sinon, rien de spécial.

Si je ne lui demandais pas, elle ne me parlait même pas de mes prep., de mes projets etc

Voili voilà, on attend la note maintenant!

En tout cas, merci à toutes celles qui m'ont aidée :wink:

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...