berns Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Bonjour Je me pose des questions quant à ma façon de gérer le temps. J'enseigne en CM1 cette année et je vais être inspectée. Voici mon organisation séance 1 découverte : texte de recherche, mise en commun, synthèse et trace écrite élaborée avec les élèves, les enf recopient la trace écrite (1heure) . Séance 2 : entraînement au brouillon et apllication sur cahier du jour. (45 minutes). JE me demande s'il est utile de faire recopier des leçons que les élèves ont déjà fait en CE2 ou si perte de temps. D'autre part, j'ai peur qu'en procédant ainsi l'inspecteur me reproche de ne pas faire d'exercices pour voir si les élèves ont compris la notion en séance 1. Mais tout faire en une séance :recherche, trace écrite, exos entraînement , exo cahier du jour c'est impossible. Je précise que l'inspecteur avait demandé à ce que l'on ait un cahier de cycle en français, mais certaines collègues ne le souhaitent pas. Comment faire est-ce que je peux me contenter de donner une trace écrite photocopiée pour les leçons déjà abordées en CE2. Aidez-moi, expliquez-moi comment vous procéder car je commence grave à paniquer pour l'inspection.
berns Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 BonjourJe me pose des questions quant à ma façon de gérer le temps. J'enseigne en CM1 cette année et je vais être inspectée. Voici mon organisation séance 1 découverte : texte de recherche, mise en commun, synthèse et trace écrite élaborée avec les élèves, les enf recopient la trace écrite (1heure) . Séance 2 : entraînement au brouillon et apllication sur cahier du jour. (45 minutes). JE me demande s'il est utile de faire recopier des leçons que les élèves ont déjà fait en CE2 ou si perte de temps. D'autre part, j'ai peur qu'en procédant ainsi l'inspecteur me reproche de ne pas faire d'exercices pour voir si les élèves ont compris la notion en séance 1. Mais tout faire en une séance :recherche, trace écrite, exos entraînement , exo cahier du jour c'est impossible. Je précise que l'inspecteur avait demandé à ce que l'on ait un cahier de cycle en français, mais certaines collègues ne le souhaitent pas. Comment faire est-ce que je peux me contenter de donner une trace écrite photocopiée pour les leçons déjà abordées en CE2. Aidez-moi, expliquez-moi comment vous procéder car je commence grave à paniquer pour l'inspection. Personne pour m'aider ?
nathoune54 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Perso: Je fais d'abord une séance découverte (exercices mise en commun) puis un autre jour la trrace écrite avant je demande un rappel, des exemples au brouillon et on écrit la leçon. Puis en EDL mentale donc un autre jour je fais des applications. Comme tu l'as compris je ne fais que des séances de 15-20 min . Par exemple demain j'ai prévu EDL mentale sur présent/futur (phrases longues écrire sil s'agit présent ou futur) et 20 min bien après pour une découverte des homophones. Changer d'activités souevnt me permet d ebosser plus car j'ai la concentration des élèves à tout moment.
nad69 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 J'ai choisi de me faire un cahier de règles. Toutes mes leçons y sont écrites à l'avance. Lors de mes séances, je fais la phase de découverte(texte,manipulations.,ex en collectif..) ensuite on lit la leçon et on écrit quelques exemples ensemble. Enfin, exercices d'application. Comme ça j'ai au moins le temps de faire un exercice d'enraînement surla notion après expliqué la leçon. On ne copie pas la leçon pour plein de raisons:- perte de temps de correction pour moi, pas de faute de copie, leçons propres (2 dylexiques), double-niveau(comme ça je peux mettre un niveau en autonomie avec la leçon(pour les choses déjà connues bien sûr, j'ai des cm1 cm2). J'ai le temps de vérifier la compréhension de la notion et de voir qui travaillera avec moi en groupe de besoin la séance suivante! Mais mes leçons d'histoire,géo,sciences et les poésies sont copiées car c'est aussi un apprentissage de copier!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant