cleo31 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Bonjour, je cherche pour début octobre ou début novembre un petit album à structure répétitive avec des mots sans trop de graphies complexes (an, in, ein, ai, etc...). J'aime beaucoup "Une histoire sombre très sombre" mais il y a encore pas mal de mots difficiles même si les CP y rentrent facilement. Je trouve que j'ai rêvé que... ou Viens avec moi petite souris, et bien c'est beaucoup de mots en global car trop de graphies complexes!! Alors si vous connaissez qqs petits albums sympas et abordables pour des ch'tits CP qui commencent à déchiffrer, JE PRENDS!!!!!!!!!
clochettebinch Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Et pourquoi pas Bon appétit Monsieur Lapin?
sancaro Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour Quel radis dis donc ! C'est à moi, ça ! de Van Zeveren Viens jouer avec moi petite souris Léo
cleo31 Posté(e) 15 septembre 2009 Auteur Posté(e) 15 septembre 2009 Bon appétit Monsieur Lapin n'est pas mal, mais pour un tout début CP, septembre octobren y'a bcp de mots à apprendre en global, pareil pour Léo (difficile celui là non?) et Viens jouer avec moi petite souris (rien que le titre : le son "ien", "ou" "er" "oi" "ec"...) Je cherche vraiment qqchose de plus simples avec le moins de graphies complexes......... D'autres propositions??
sancaro Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour, Pour ma part, je commence la semaine prochaine ou la semaine suivante "Quel radis dis donc" de Praline Gay Para. C'est le plus simple que j'ai pu trouver. Voici le texte : Le radis grandit grandit grandit si bien qu'un jour ses feuilles dépassent la cheminée et empêchent le soleil de passer. "Il faut l'arracher !" dit le papi. Il attrape le radis, il tire, il tire, il tire. Il peut toujours tirer, le radis reste bien accroché. Le papi appelle la mamie. La mamie tire le papi, le papi tire le radis. Ils tirent, ils tirent, ils tirent. Ils peuvent toujours tirer, le radis reste bien accroché. La mamie appelle sa petite fille. La petite fille appelle son chat. Le chat tire la petite fille, la petite fille tire la mamie, La mamie tire le papi, le papi tire le radis. Le chat appelle la souris. La souris tire le chat, le chat tire la petite fille la petite fille tire la mamie, la mamie tire le papi, le papi tire le radis. Ils tirent, ils tirent, ils tirent et voici le radis arraché !! Le radis tombe sur le papi, le papi tombe sur la mamie, la mamie tombe sur la petite fille, la petite fille tombe sur le chat, et tous tombent sur la souris. Qui va dans son trou en criant COUI, COUI, COUI !
cara Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Moi je fais l'album de Ponti "Les chaussures neuves".
Kace Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Moi, je vais utiliser l'album "J'ai rêvé que" de A. et Kaercher, F. Kaercher
cleo31 Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 Le radis grandis, ça me plait trop!!!!!!! En plus on va faire du jardinage !! J'ai rêvé que ,je le commence après la Toussaint, y'a trop de lecture en global pour le début CP je trouve....... MERCI pour vos propositions!!!!!!!!
giniky1 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour je commence l'année avec la planète des alphas et dès que les élèves sont capables de lire des phrases composées de sons simples, j'enchaîne avec une version "allégée" de Quel radis dis donc ( en l'expliquant dès le début aux enfants et en leur lisant la vraie version à la fin). Je veux bien partagée mes fiches si ça peut aider ... J'ai cherché d'autres albums du même genre mais j'ai pas trouvé alors tant pis je vais rempiler pour la troisième année avec cet album !
Annedu49 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Pouvez-vous m'aider: j'ai la méthode de lecture Mika donc, pour l'instant, je suis scrupuleusement la démarche. Dois-je en plus "étudier" des oeuvres de littérature en plus ou vous utilisez tout simplement d'autres supports qu'une méthode? Pas facile de débuter...
cleo31 Posté(e) 21 septembre 2009 Auteur Posté(e) 21 septembre 2009 Annedu49, si tu veux on peut discuter de tout ça par mail, celà fait 5 ans que j'ai un CP alors j'ai qqs billes (MP moi)! Perso, Mika je n'aime pas du tout, je trouve que cette méthode met en echec bcp de gamins et les albums deviennent hyper durs très vite avec bcp bcp de global...Ca marche pour de très très bons CP qui arrivent en début d'année avec une base solide en lecture alphabétique. Giniki1, je suis bien intéressée par ta version allégée de "Quel radis .." Je viens de le commander! Actuellement je travaille sur une méthode syllabique fabrication maison+Borel Maisonny afin que mes élèves acquièrent de bonnes bases pour déchiffrer. Ca marche bien et à côté en lecture, on travaille sur de la compréhension orale et autour de l'album (auteur, éditeur, réseau de structures et de thèmes...). Nous sommes actuellement sur "Loup!" de Douzou et "Va t'en grand monstre vert", ils adorent ! Ce st des albums à structure accumulative l'idée et d'en écrire un collectivement à la manière de ! je m'inspire d'un gros bouquin de RETZ super intéressant (euh je sais plus le titre, je l'ai laissé à l'école). Je compte comme toi Giniki1 commencer un album dès que je sens mes élèves près à pouvoir commencer à bien déchiffrer, faire des comparaisons, des hypothèses et tout ça... MERCI
giniky1 Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 ok envoie moi ton email en Mp, je crois que ce sera le plus simple pour que je puisse t'envoyer les fiches. Je serais intéressée par les références du bouquin de retz dont tu parles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant