Aller au contenu

Musique sujet 5


CéCé

Messages recommandés

Voilà ce que j'ai trouvé:

les 2 docs sont des musiques instrumentales

doc1 : quatuor à cordes

intro avec guitare (?) + contrebasse

puis apparition du violon suivi de l'alto qui reprend la même phrase que celle du violon en ajoutant une variation (sorte de jeux de questions/reponses)

fin: contrebasse + guitare

tempo rapide, hauteur: "melange du aigu et du grave"

doc2

que des percussions

intro : qqs notes d'une percu (laquelle, je sais pas! _bl_sh_ )

puis entrée de plusieurs percu: cymbales, triangles(?), maracas + autre percu en fond + sourde

ambiance assez gaie

tempo rapide

Q1)ensemble rythmé, à caractère dynamique

2) jeux instrumentaux: jeux de questions -reponses??

ce sont pour chq doc des instruments de la même famille

3)cycle 3:

retrouver les familles d'instruments

jouer sur le grave et l'aigu ou sur le rythme en lisant un poeme par ex.

cycle2: faire un jeu de questions reponses en utilisant 2 familles d'intrulents (percu; tambourin et vent: flute par ex!)

Franchement, je trouve que c'est pas evident de trouver des activités .... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ça demain...enfin j'espère parce que ma fille est malade..donc ca ne va pas être gagné!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon analyse

Dossier de 2 docs sonores. Le doc 1 est un extrait du « Quatuor à cordes » de Ravel et le doc 2 est extrait de « Musique de bali ».

Les 2 morceaux st instrumentaux.

Doc1 : œuvre vive, tres rythmée.

Instruments entendus sont des violons avec son aigu, qui jouent la mélodie. Il me semble également entendre une contrebasse où le son est plus grave.

Différentes parties ds ce morceau

1) Staccato (violons) avec tempo allegro

2) Bourdon

3) Harmoniques avec tempo adagio. Les violons semblent se répondre avec des sons plus ou moins aigus.

4) Harmoniques et staccato avec un crescendo decrescendo.

5) Bourdon

6) Staccato (contrebasse) avec un crescendo decrescendo.

Doc2 : œuvre dansante.

Instruments entendus st le xylophone (mélodie) et des maracas (rythme). Son plutot aigu.

Theme libre (rubato), répétitif et exotique.

Morceau rythmé au début puis ralenti.

Ces 2 docs donne une impression de fete et de gaité dues au son aigu et au tempo allegro, tres rythmé.

Activités péda :

C1 : faire marcher vite les enfants quand son des cordes est détaché, marche lente quand son des cordes lié et tourner sur soi meme quand ils entendent le bourdon.

C3 : en CM2, expression corporelle. Inventer une choré sur ces 2 morceaux avec des vbs d’actions comme tourner, marcher, courir, ramper, sauter…

Je n’ai pas été tres inspirée pour ce sujet :(

J’attends vos analyses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou alexa! Pourrais-tu m'expliquer les termes "stacatto', bourdon et harmoniques??

Es-tu s^^ure que ds le doc 2 c'est un xylophone??? D'ailleurs, je me demandais si les xylo etaient en bois ou en metal ou les 2 sont possibles???

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! alors sui spas s^re non plus qu'il y ait un xylo ds le doc 2...mais bon, suis loin d'être une pro!! :huh: et les autres, alors??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou alexa! Pourrais-tu m'expliquer les termes "stacatto', bourdon et harmoniques??

Es-tu s^^ure que ds le doc 2 c'est un xylophone??? D'ailleurs, je me demandais si les xylo etaient en bois ou en metal ou les 2 sont possibles???

a+

Alors Stacatto c'est un jeu de cordes détaché.

Harmonique= effleurement des cordes

J'ai parlé de bourdon car à un moment le son me semble bourdonner. ;)

Pour le xylo j'en suis pas certaine mais c'est ce à quoi j'ai pensé en entendant ce morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le sujet.

Doc 1 : je n'ai pas su reconnaître les instruments. :( J'aurai pensé à des cloches ! Ben quoi, c'est possible non ? Utilisation du grave et de l'aigu. Musique de Ravel du 20ème siècle, donc ne répondant pas au genre classique. Tempo rapide, musique tout de même organisé.

Doc 2 : instruments à corde (violons...), une mélodie principale, des couplets, crescendo, descrescendo, mélodie aigue, accords graves... peut faire danser au contraire de la première.

CE sont deux extraits instrumentaux, rapide.

Je me demande si l'ostinato est présent ? J'ai du mal avec ce terme.

Doc 2 paraît plus classique.

Activités possibles avec des élèves :

- travail sur le crescendo-descrescendo

- retenir une mélodie et la chanter

- reconnaître les instruments

- écouter une autre oeuvre de Ravel

- écouter d'autres oeuvres du 20ème siècle

- danser, monter une chorégraphie

- essayer avec des instruments de créer qqch comme l'extrait proposé

Qui est partant pour le 6 ? Je passe la musique mercredi prochain, donc tous les jours un sujet, voir plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le doc1 Ravel: j'ai pensé à un pzzicato de 2 instruments les plus graves: violoncelle et contrebasse, la contrebasse poursuit tout au long du morceau un ostinato sur 2 notes.

les deux violons dialoguent dans l'aigu crescendo decrescendo

pour le doc2: j'ai pensé à un métallophone ou un carillon, j'ai retrouvé l'ostinato sur 2 notes, peut-être aussi des maracas, une mélodie simple, répétitive

les 2 ont un un rythme rapide, enjoué

les jeux instrumentaux qui contribuent à continuité sonore: ostinati, répétitions

au niveau pédagogique:

_travail sur l'ostinato: appliqué sur chant connu

_travail sur les nuances dans le chant et avec des instruments, déplacements en accord avec celles-ci

_travail sur crescendo decrescendo: par 2 l'intensité du chant est proportionnel à la proximité des élèves, face à face, ils avancent ou reculent en adaptant leur chant

je n'ai toujours pas ma convocation, alors au cas où ça serait le 26, je pense faire le 6 demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon travail :wub:

Sujet n°5

L’analyse porte sur 2 extraits musicaux :

 le premier morceau est le début du second mouvement du Quatuor à cordes (1903) de Maurice Ravel.

 le deuxième est une musique pour gamelan ( def : orchestre indonésien à base d’instruments à percussion) pour l’ouvrage de Catherine Basset (ethnomusicologue). Cet extrait est intitulé « Musique de Bali à Java, l’ordre et la fête ».

Caractéristiques techniques de ces musiques :

Morceau n°1 :

L’effectif est purement instrumental….Toutefois tous les instruments n’apparaissent pas en même temps. Le quatuor à cordes est ici la réunion d’instruments de la même famille. Il s’agit d’instruments de musique de chambre.

Les instruments en présence sont : 2 violons, un alto et un violoncelle.

Morceau n°2 :

Il s’agit d’une musique du monde indonésienne. Plusieurs instruments se font entendre en même temps.

Le morceau est rythmé et donne envie de « danser ». Un instrument au fond donne le rythme.

Q1

Impression d’ensemble commune aux deux extraits est le mouvement et l’envie de danser.

Q2

Les jeux instumentaux :

- impression que les instruments se répondent.

- ….. ????

Q3

Applications pédagogiques :

- reconnaissance des instruments

- faire marcher les enfants sur le rythme de la musique.

- Faire découvrir des instruments « exotiques »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tit'milie tu parles de l'ostinato, je n'étais pas sûre.

Comment pourrais-tu le faire travailler avec des élèves ? Tu parles de l'appliquer sur un chant connu ? Tu pourrais donner un exemple ? Car j'ai du mal avec la notion d'ostinato.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir qui etait sure des 4 instruments dans le quattuor..y a un violon sur mais quel sont les autres??? (alto, viloncelle, contrebasse et le tout premier qu'on entend???? Le timbre est bizarre pour moi j'ai l'impression que c'est une guitare mais etant donné que c'est du ravel, ça m'etonnerait!)

Sinon, je suis partante pour le 6 moi aussi d'autant + qu'il n'y a qu'un morceau!! :D

Au fait, merci alexa pour les precisions!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...