tit'milie Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Titia: l'ostinato peut être rythmique->répéter un rythme simple pour accompagner un chant (ex: frère Jacques avec un tintement régulier de 2 cloches différentes) ou mélodique (pour le même exemple, un petit groupe d'enfants peut chanter "ding dang dong", c'est simplifié, pas très recherché mais ça illustre bien les possibilités). Cécé: les instruments d'un quatuor à cordes sont invariablement, à ma connaissance, violon, violon alto, violoncelle, contrebasse ( j'ai eu confirmation dans un livre sur les instruments dont je n'ai pas les références) bon courage
gigi Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Ah moi, je me lance Pour le 1 morceau violon (x2) alto violoncelle Le debut du morceau en pitz puis les violons introduisent l'archet et le morceau se termine ànouveau par des pitz Le theme est repris par les violons qui semblent se repondrent crescendo+acceleration du rythme Pour le second xylophone +maracas (j'ai eu du mal à distinguer les instruments) rytme rapide puis se ralenti à la fin du morceau. Impression d'ensemble commune aux 2 morceaux : dansant- gaité et rapidite continuite sonore dans le sens ou les sons produits par xylophone et les pitz sont brefs et secs pour application peda: jeu d'imitation rythmique cycle 3 sorte de canon rythmique Pour repondre à vos question, il ne me semble pas que l'on puisse parler de bourdon (mais j'en suis pas sure) car bourdon=tenue d'une meme note pdt tt le morceau(ancinne pub du sucre !!) quant à l'ostinato la forme la + connue est celle du bolero de ravel. Voilà. esperons que je n'ai pas dit trop de betises gigi
Eric Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 Bonjour, je n'ai pas le temps de faire entièrement le sujet par contre je peux donner quelques précisions: - la composition d'un quatuor à corde est pratiquement toujours 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle. Cécé, je pense que le son qui t'a fait penser à une guitarre au début est le son des pizzicati, cad quand les instrumentistes jouent sans archer en tirant les cordes avec un doigts. - pour savoir ce qu'est un gamelan et quels sont les instruments qui le composent, il y a ce lien où on peut même jouer virtuellement ! Cybergamelan voilà, à plus ...
CéCé Posté(e) 20 mai 2004 Auteur Posté(e) 20 mai 2004 Merci eric! ce que tu dis confirme ce que j'ai lu hier soir sur les quatuors à cordes! A+
Messages recommandés