Aller au contenu

Musique sujet 5


CéCé

Messages recommandés

Titia: l'ostinato peut être rythmique->répéter un rythme simple pour accompagner un chant (ex: frère Jacques avec un tintement régulier de 2 cloches différentes) ou mélodique (pour le même exemple, un petit groupe d'enfants peut chanter "ding dang dong", c'est simplifié, pas très recherché mais ça illustre bien les possibilités).

Cécé: les instruments d'un quatuor à cordes sont invariablement, à ma connaissance, violon, violon alto, violoncelle, contrebasse ( j'ai eu confirmation dans un livre sur les instruments dont je n'ai pas les références)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi, je me lance :wub:

Pour le 1 morceau

violon (x2) alto violoncelle

Le debut du morceau en pitz puis les violons introduisent l'archet et le morceau se termine ànouveau par des pitz

Le theme est repris par les violons qui semblent se repondrent

crescendo+acceleration du rythme

Pour le second

xylophone +maracas (j'ai eu du mal à distinguer les instruments)

rytme rapide puis se ralenti à la fin du morceau.

Impression d'ensemble commune aux 2 morceaux :

dansant- gaité et rapidite

continuite sonore dans le sens ou les sons produits par xylophone et les pitz sont brefs et secs

pour application peda:

jeu d'imitation rythmique

cycle 3 sorte de canon rythmique

Pour repondre à vos question, il ne me semble pas que l'on puisse parler de bourdon (mais j'en suis pas sure) car bourdon=tenue d'une meme note pdt tt le morceau(ancinne pub du sucre :rolleyes: !!)

quant à l'ostinato la forme la + connue est celle du bolero de ravel.

Voilà. esperons que je n'ai pas dit trop de betises :wub:

gigi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas le temps de faire entièrement le sujet par contre je peux donner quelques précisions:

- la composition d'un quatuor à corde est pratiquement toujours 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle. Cécé, je pense que le son qui t'a fait penser à une guitarre au début est le son des pizzicati, cad quand les instrumentistes jouent sans archer en tirant les cordes avec un doigts.

- pour savoir ce qu'est un gamelan et quels sont les instruments qui le composent, il y a ce lien où on peut même jouer virtuellement !

Cybergamelan

voilà, à plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...