Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ; je découvre le fonctionnement de ce site extraordinaire au bout de 6 ans de surf sur le web :cry:

Nous travaillons cette année avec la méthode picot en orthographe ;mes collègues sont très heureuses ; une généreuse donatrice a légué ses fiches ce2. Ayant le cm1 cm2 ; mon appel sera-t-il entendu?

Par avance un grand merci

Posté(e)

Allez je fais remonter, quelqu'un t'entendra peut être.

Bisous ma Lolotte

Zorro :angel_not:

  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Allez je fais remonter, quelqu'un t'entendra peut être.

Bisous ma Lolotte

Zorro :angel_not:

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras2/articles.php?lng=fr&pg=360

voila les dictée pour tous les niveaux du cycle 3

Bonjour, je m'intéreresse à la méthode de Françoise PICOT concernant "Faire de la frammaire autrement". Je me suis procuré le manuel C.M.1 J'ai bien compris la première partie concernant la compréhension du texte ainsi que de sa transposition collective. Mais je m'interroge sur le sens donné aux élèves concernant les collectes. Doit-on juste dire qu'aujourd'hui on collecte les phrases suivantes, les groupes de mots suivants... puis ensuite, leur demander où les coller dans le classeur ?...

C'est bien dommage qu'il n'y est pas plus d'explications dans le livre car ce qui est intéressant c'est justement les collectes....

En vous remerciaznt par avance !!!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour, j'ai été voir le lien ac-lille et j'ai trouvé des dictées de la méthode Picot pour la cycle 2 mais qu'est-ce que la méthode picot????

Posté(e)

Allez je fais remonter, quelqu'un t'entendra peut être.

Bisous ma Lolotte

Zorro :angel_not:

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras2/articles.php?lng=fr&pg=360

voila les dictée pour tous les niveaux du cycle 3

Bonjour, je m'intéreresse à la méthode de Françoise PICOT concernant "Faire de la frammaire autrement". Je me suis procuré le manuel C.M.1 J'ai bien compris la première partie concernant la compréhension du texte ainsi que de sa transposition collective. Mais je m'interroge sur le sens donné aux élèves concernant les collectes. Doit-on juste dire qu'aujourd'hui on collecte les phrases suivantes, les groupes de mots suivants... puis ensuite, leur demander où les coller dans le classeur ?...

C'est bien dommage qu'il n'y est pas plus d'explications dans le livre car ce qui est intéressant c'est justement les collectes....

En vous remerciaznt par avance !!!

J'utilise cette méthode.

Pour les collectes, j'ai expliqué en début d'année à mes élèves leur focntionnement: nous allons découvrir différents focntionnemenst de la langue et pour cela nous allons piocher dans tous nos textes des exemples et on les écrira pour les avoir en mémoire.

Quand nous transposons j'écris sur un petit tableau le résultat de ces transpo puis en fin de séance, je dis juste nous verrons la suite la prochaine fois c'est l'heure d'écrire nos collectes. Puis au fur et à mesure nosu le ssortons pour les synthèses. 9a passe tout seul. J'ai des ce2.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, est ce que quelqu'un sait où se procurer les fichiers numériques correspondants à l'ouvrage "Faire de la grammaire en CM1"? J'ai acheté le livre mais je me dis que quelqu'un a peut être déja les textes en numérique ce qui serait quand même plus pratique que de tous les taper seule...

merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...