Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre,

cette année je me lance avec un collègue dans la réalisatio d'un jardin pédagogique, aussi je souhaiterai partager avec vous nos expériences.

Avez vous déjà mené un tel projet? quelles ont été les différentes étapes? Les différents domaines concernés? Vos joies, surprises mais aussi les différentes galères...etc

Posté(e)
Tout est dans le titre,

cette année je me lance avec un collègue dans la réalisatio d'un jardin pédagogique, aussi je souhaiterai partager avec vous nos expériences.

Avez vous déjà mené un tel projet? quelles ont été les différentes étapes? Les différents domaines concernés? Vos joies, surprises mais aussi les différentes galères...etc

Je n'ai pas de réponses, mais ca m'intéresse aussi :)

Posté(e)

J'en ai installé dans plusieurs écoles (je suis animateur sciences).

Voilà comment je te conseille de procéder :

- pars sur un jardin en carrés.

- les avantages : petites parcelles autour desquelles les enfants peuvent travailler aisément (prévoir des carrés de 80 cm de côté), ils sont plus faciles à nettoyer, à travailler, à semer et planter. On peut dire que tel carré est pour telle classe ou pour tels légumes ...

- Utilise des planches de chantiers de 15 ou 20 cm de large, assemble-les, pose-les au sol et remplis de terreau et de terre de jardin.

Tu peux poser ces carrés sur un bout de pelouse voire même dans la cour. Il faut seulement que le sol soit plat. On peut ainsi mettre entre chaque carré des dalles gravillonées.

Voilà un lien vers un diaporama que j'ai fait : http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENPam/IMG/In...mini_jardin.ppt

Après, j'ai peut-être un document sur tout ce qu'on peut y faire au cours de l'année.

à plus

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils, j'ai mis du temps à revenir je ne trouver plus mon post...j'avais oublié de le sauvegarder...nouille!

Merci beaucoup pour le lien, effectivement vu comme ça, ça a l'air simple!

Les agents communaux viennent lundi pour retourner la terre. Au départ on pensait procéder par carrés mais finalement ils préféraient faire des bandes rectangulaires de 1m sur 4m ça m'a l'air grand...mais bon...on verra bien.

On a pour projet de bosser autour de la notion de potager et d'un jardin des sens mais bon ça c'est dans le meilleur des cas, je ne sais pas encore ce que ça va donner. En parlant de ça je vais retourner à la rédaction du projet.

Dans tous les cas ton doc m'intéresse vraiment si tu as le temps de me l'envoyer par mp.

Merci d'avance.

Posté(e)

bonjour,

je suis également intéressée par ce projet : jardin potager pour nous mais dans des bacs, tout est goudronné...

Je serai également intéressée par ta doc :D

Et je vais jeter un oeil sur le diaporama

Merci

Posté(e)

Voici le doc que j'ai fait afin de synthétiser les activités possibles au jardin. C'est une version cycle 1 mais il y a des idées pour tous les cycles.

Jardiner___l___cole.doc

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Benoît, je vais regarder ce que tu as fait! merci de faire partager ton travail..

ici c'est un de mes projets cette année, je travaille pour l'instant aussi dans des bacs, en attendant qu'on me prête une parcelle..

toutes vos idées seront les bienvenues :wink:

Posté(e)

L'année dernière, avec mon collègue et tous les CP de l'école, on a jardiné

Plantations de haricots verts, radis, salades... puis dégustation :rolleyes:

Ateliers gratuits chez Jardil*nd lors de la semaine Jardinons à l'école: chaque enfant est reparti avec son tablier, sa pensée et son fraisier ;)

On les a replantés puis dégustation :happy:

Posté(e)

c'est ma troisième année de jardinage à l'école, à chaque année un thème différent pour lier arts visuels et d. du monde, il y a deux ans : les mobiles, l'année dernière les labyrinthes, cette année les couleurs, nous avons divisé le jardin en plusieurs zones, chaque parcelle ne comportera que des éléments naturels ou artistiques de cette couleur.

Attention au choix des plantations : bcp de fleurs et légumes ne donnent qu'en juillet... !

Posté(e)

MErci pour vos contributions.

De notre côté on commence la plantation de bulbe après les vacances.

Pour l'instant on travaille avec les enfants sur leur représentations du jardin et sur le plan de notre jardin, ce qu'on pourra y trouver, le classement des fruits et légumes...et j'ai également été chercher auCDDp une valise "jardin' spéciale cycle 2 super bien faite ainsi que des séries de livres.

A la rentrée je bosserai sur quel radis dis donc!

Voila pour le moment.