Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une maman d'élèves de cycle 2 et cycle 3 est venue voir les enseignantes de ses enfants pour leur expliquer qu'elle se séparait du père de ses enfants (auquel elle est mariée) et que la séparation se passe mal. Elle leur a demandé de ne pas confier les enfants au père à la sortie des classes. Le père est venu le deuxième jour de classe pour demander à voir ses enfants à 11h15 (on sort à 11h30).

J'avoue que je ne sais pas où se situe le cadre légal dans tout ça :

1. Quelle attitude tenir face aux demandes de la maman? Y aurait-il des papiers à fournir pour que je puisse accéder à sa demande?

2. Un parent peut-il entrer dans l'école et demander à voir ses enfants (sans les récupérer)? J'imagine que oui, en même temps, ça dérange pas mal la classe.

Merci pour votre aide :)

Posté(e)

Tu dois attendre l'extrait du jugement qui interdirait au père de voir les enfants ; mais en attendant que la mère te fournisse cette pièce, tu n'as pas le droit d'empêcher le papa de venir récupérer les enfants à la sortie de l'école, par exemple.

Après, pendant le temps de classe, je ne sais pas trop, c'est pas un lieu de visite, l'école, non plus. Passe un coup de fil à l'IEN peut-être, ça me semble plus prudent.

C'est galère ces situations :sad:

Posté(e)

Un coup de fil à l'IEN me semble plus prudent car normalement dans l'état actuel des choses tu n'es pas en mesure d'interdire au papa d'emmener ses enfants à la sortie de l'école s'il le demande.

J'ai eu le cas pour un papa qui était soupçonné d'attouchement sur son enfant, j'avais fait le signalement, l'enquête était en cours mais pas d'arrêter du juge, je devais remettre l'enfant si le père se présentait...La maman a caché son fils pendant 15 jours....

Posté(e)

Tous les ans, j'ai des cas comme celui-là (on m'appelle la "classe des divorcés") :

- sans jugement du tribunal tu ne peux accéder à la demande de la maman. Il faut donc clairement l'en informer.

- l'école est une école, pas un lieu de visite pour qui que se soit, donc on n'accède pas non plus à la demande du papa.

A eux de régler leurs différents au plus vite devant un tribunal.

Posté(e)
Tous les ans, j'ai des cas comme celui-là (on m'appelle la "classe des divorcés") :

- sans jugement du tribunal tu ne peux accéder à la demande de la maman. Il faut donc clairement l'en informer.

- l'école est une école, pas un lieu de visite pour qui que se soit, donc on n'accède pas non plus à la demande du papa.

oui d'ac avec toi, dans le réglement il est stipulé que l'accés est interdit aux personnes étrangères à l'école (vigipirate + grippe) dons pas de visite pour qui que ce soit!!

Posté(e)

On avait aussi eu ce problème dans notre école l'an dernier : le père qui était venu dire qu'on ne devait pas confier la petite à sa maman à la sortie.

Mais comme vous, il n'y avait pas de décision de justice et en plus de ça, en primaire en principe on raccompagne les enfants au portail, on n'est pas supposés vérifier les identités des gens qui viennent chercher les enfants.

Posté(e)

oui d'ac avec toi, dans le réglement il est stipulé que l'accés est interdit aux personnes étrangères à l'école (vigipirate + grippe) dons pas de visite pour qui que ce soit!!

Oui mais là en l'occurence c'est le papa pas une personne étrangère et il n'est pas dit qu'il viendra sur temps scolaire...