Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'acheter le magazine "La Classe", mon attention avait été attirée par l'article "Comment motiver vos élèves" annoncé en couverture. Comme je suis toujours à l'affût de nouveaux petits trucs, je me réjouissais d'avance d'en apprendre quelques uns.

L'article est une compilation d'expériences d'enseignants. Parfait.

Mais quelle consternation : à part quelques idées "bateaux" du genre : il faut encourager les élèves verbalement et faire des projets interdisciplinaires qui les intéressent , il n'y avait essentiellement des organisations de classe avec une récompense, du genre images, cadeaux divers, petits puzzles publicitaires ... et même des bonbons ! :mad:

Je suis consternée et choquée... est-ce que dans cette société de consommation où même l'école est devenu comme un magasin (avec des parents qui viennent réclamer tel enseignant et non tel autre, qui font presque tous appel lorsqu'on propose un maintien, et des enfants "zappeurs" qui demandent "ce qu'on gagne" quand (au choix) : on se range bien, on est poli, on fait un beau dessin ...), est-ce vraiment une nécessité de passer par une récompense ???

j'enseigne depuis presque 10 ans et je ne peux m'y résoudre. Motiver mes élèves, oui. Mais pas à n'importe quel prix ...

Et vous qu'en pensez-vous ?

fdc

Posté(e)

Je ne suis pas enseignante mais je suis de ton avis (à voir au cas par cas tout de même).

Je n'aime pas le principe punition/récompense même si je l'ai parfois moi-même appliqué...par dépit...manque de courage/facilité...mais je reste persuadée que ce principe n'est pas une bonne motivation.

Ce n'est pas facile certes, mais j'y travaille tous les jours avec mes enfants et bientôt j'espère mes élèves.

A bientôt et bon courage

Posté(e)
Bonjour,

je viens d'acheter le magazine "La Classe", mon attention avait été attirée par l'article "Comment motiver vos élèves" annoncé en couverture. Comme je suis toujours à l'affût de nouveaux petits trucs, je me réjouissais d'avance d'en apprendre quelques uns.

L'article est une compilation d'expériences d'enseignants. Parfait.

Mais quelle consternation : à part quelques idées "bateaux" du genre : il faut encourager les élèves verbalement et faire des projets interdisciplinaires qui les intéressent , il n'y avait essentiellement des organisations de classe avec une récompense, du genre images, cadeaux divers, petits puzzles publicitaires ... et même des bonbons ! :mad:

Je suis consternée et choquée... est-ce que dans cette société de consommation où même l'école est devenu comme un magasin (avec des parents qui viennent réclamer tel enseignant et non tel autre, qui font presque tous appel lorsqu'on propose un maintien, et des enfants "zappeurs" qui demandent "ce qu'on gagne" quand (au choix) : on se range bien, on est poli, on fait un beau dessin ...), est-ce vraiment une nécessité de passer par une récompense ???

j'enseigne depuis presque 10 ans et je ne peux m'y résoudre. Motiver mes élèves, oui. Mais pas à n'importe quel prix ...

Et vous qu'en pensez-vous ?

fdc

Je n'adhère pas du tout à ce fonctionnement que ce soit à l'école ou à la maison (si tu passes en 6ème tu auras un ordinateur...)

Mais, je ne suis pas totalement d'accord avec toi quand tu parles de phénomène nouveau lié à notre société de consommation.

L'idée du bon point est assez ancienne me semble-t-il. non?

Posté(e)
Bonjour,

je viens d'acheter le magazine "La Classe", mon attention avait été attirée par l'article "Comment motiver vos élèves" annoncé en couverture. Comme je suis toujours à l'affût de nouveaux petits trucs, je me réjouissais d'avance d'en apprendre quelques uns.

L'article est une compilation d'expériences d'enseignants. Parfait.

Mais quelle consternation : à part quelques idées "bateaux" du genre : il faut encourager les élèves verbalement et faire des projets interdisciplinaires qui les intéressent , il n'y avait essentiellement des organisations de classe avec une récompense, du genre images, cadeaux divers, petits puzzles publicitaires ... et même des bonbons ! :mad:

Je suis consternée et choquée... est-ce que dans cette société de consommation où même l'école est devenu comme un magasin (avec des parents qui viennent réclamer tel enseignant et non tel autre, qui font presque tous appel lorsqu'on propose un maintien, et des enfants "zappeurs" qui demandent "ce qu'on gagne" quand (au choix) : on se range bien, on est poli, on fait un beau dessin ...), est-ce vraiment une nécessité de passer par une récompense ???

j'enseigne depuis presque 10 ans et je ne peux m'y résoudre. Motiver mes élèves, oui. Mais pas à n'importe quel prix ...

Et vous qu'en pensez-vous ?

fdc

Ayant fait mon mémoire sur "la motivation au sein des apprentissages" je peux te dire que cette motivation (bonbons, images...) dite externe ne tient pas toute l'année et n'apprend pas le métier d'élève, ni le sens de l'effort "pour soi, pour y arriver" aux enfants. Cette motivation ne dure pas dans le temps et l'enfant qui n'arrive pas à avoir de bons points est vite découragé et démotivé! Ce qui produit l'effet inverse. Et je ne pratique absolument pas cette méthode pour les motiver. Ayant des CP je passe par d'autres stratagèmes plus efficaces s(ou non :lol: selon les moments!)

D'ailleurs je te conseille ce livre si tu veux en connaître un peu plus sur la motivation " la motivation, désir de savoir, décision d'apprendre" de Cécile Delannoy, Hachette édition, 2005.

Les enfants "zappeurs" et je dirai même "consommateurs", ils attendent que tout leur tombe tout cuit dans la bouche, c'est énervant! Là je n'ai pas de solution...et çà me rend "dingue"

Malheureusement je suis bien d'accord avec toi sur ce constat! On est à la disposition des parents : "mon fils est derrière, mettez-le devant"! Je ne peux pas mettre tous les enfants devant, il en faut derrière et devant...je ne suis pas magicienne! C'est sûr on a juste leur enfant à s'occuper dans la classe! je pense que c'est du effectivement à notre société de consommation, où il faut tout, tout de suite!

et ne parlons pas de l'éducation "l'enfant roi".....

Posté(e)

En fait je suis d'accord avec un peu tout le monde (bon d'accord je ne me mouille pas trop). Je pense aussi que dans la vie on ne travaille pas seulement pour les récompenses mais d'un autre côté il est bien difficile pour des enfants de percevoir l'aspect "je travaille pour moi, mon avenir...". Je crois que les enfants travaillent pour papa, maman, maitresse... je le vois dès la maternelle où dès qu'ils font un travail, ils veulent le ramener à la maison...

J'ai aussi été confrontée à ces classes que l'on fâche tout le temps, qui sont vraiment pénibles... Et pourtant, là au milieu il y a toujours 2, 5, 10 élèves qui sont volontaires, discrets et sérieux et pour ceux-là, je n'ai jamais trouvé le moyen de les récompenser afin qu'ils soient un exemple et qu'ils ne se sentent pas perdus dans la masse des enfants turbulents.

Voilà, je comprends donc cette idée mais je n'ai jamais pu me résoudre à payer le travail donc motiver oui mais pas n'importe comment...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...