Aller au contenu

SEGMENTATION DES MOTS EN SYLLABES


florisa27

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nommée pour la première année en TPS/PS/MS/GS et CP.

J'ai un pb en phonologie et j'espère que vous pourrez m'aider à le résoudre.

Concernant la segmentation des mots en syllabes, comment procède t on .

Par exemple, le prénom Hortense :

est ce qu'on frappe HOR/TENSE (comme les GS le font tous)

ou est ce qu'on frappe HOR/TEN/CE

Comment leur faire comprendre (plus pour les CP) que le nombre de syllabes est différents a l'oral et à l'écrit...

Merci de votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca dépend des régions je dirai ...

Dans le sud-ouest, on dit Sé-vE-ri-nE ou Ja-cquE-li-nE donc 4 syllabes. En région parisienne, tu diras plus "Sé-vri-ne" donc 3 syllabes.

En fait, la CPC m'avait conseillé de ne prendre que des mots sans E à la fin pour travailler sur les syllabes, comme ça, pas de soucis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même entre conseillers pédagogiques il y a dissonance !

J'ai eu le problème en stage filé en MS/GS. Mais je suis restée sur l'idée de scander ce que j'entends (Pierre : je tape une fois dans mes mains) après j'avais expliqué aux enfants que l'oral et l'écrit avait des règles différentes ; en m'appuyant qu'à l'oral tout était attaché pas de "blanc" entre les mots quand on parle ; et qu'à l'écrit il y a des règles différentes, que les mots sont séparés...

Je ne sais pas si cela t'aidera suffisement. Mais j'ai vraiment du mal à faire scander les syllabes autrement que de la manière dont je les dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé en stage T2 aujourd'hui justement.

Pour la formatrice si on segmente à l'oral les élèves doivent pouvoir s'appuyer sur ce qu'il connaissent, donc sur la prononciation.

Quand on code Sé/ve/rine on segmente en s'appuyant sur notre connaissance de l'écrit, pas sur l'oral (qui donnerait Sé/vrine).

(Bien sûr ça dépend des régions et des accents..)

Je suis assez d'accord. Plus tard on peut segmenter à l'écrit Sé/ve/rine mais ce n'est plus de l'oral... et donc plus de la phonologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé en stage T2 aujourd'hui justement.

Pour la formatrice, si on segmente à l'oral les élèves doivent pouvoir s'appuyer sur ce qu'il connaissent, donc sur la prononciation.

Quand on code Sé/ve/rine on segmente en s'appuyant sur notre connaissance de l'écrit, pas sur l'oral (qui donnerait Sé/vrine).

(Bien sûr ça dépend des régions et des accents..)

Je suis assez d'accord. Plus tard on peut segmenter à l'écrit Sé/ve/rine mais ce n'est plus de l'oral... et donc plus de la phonologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé en stage T2 aujourd'hui justement.

Pour la formatrice, si on segmente à l'oral les élèves doivent pouvoir s'appuyer sur ce qu'il connaissent, donc sur la prononciation.

Quand on code Sé/ve/rine on segmente en s'appuyant sur notre connaissance de l'écrit, pas sur l'oral (qui donnerait Sé/vrine).

(Bien sûr ça dépend des régions et des accents..)

Je suis assez d'accord. Plus tard on peut segmenter à l'écrit Sé/ve/rine mais ce n'est plus de l'oral... et donc plus de la phonologie?

Tiens tu as fait un doublon :wink:

Chez nous, le sé/ve/rine serait plus naturel.

Je fais également en syllabe orale. Par contre, en CP, vient le problème d'écriture du "e" final.

Ex: pro/bleme va s'écrire "problem" pour les enfants de CP qui entendent le "m" à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors toujours la formatrice nous disait de dire à ce moment là que le "e" final servait à "faire sonner la consonne" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...