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Posté(e)

Bonjour,

Je suis nommée pour la première année en TPS/PS/MS/GS et CP.

J'ai un pb en phonologie et j'espère que vous pourrez m'aider à le résoudre.

Concernant la segmentation des mots en syllabes, comment procède t on .

Par exemple, le prénom Hortense :

est ce qu'on frappe HOR/TENSE (comme les GS le font tous)

ou est ce qu'on frappe HOR/TEN/CE

Comment leur faire comprendre (plus pour les CP) que le nombre de syllabes est différents a l'oral et à l'écrit...

Merci de votre aide précieuse.

Posté(e)

Personne pour me répondre !!!! :sad:

S'il vous plait !!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ca dépend des régions je dirai ...

Dans le sud-ouest, on dit Sé-vE-ri-nE ou Ja-cquE-li-nE donc 4 syllabes. En région parisienne, tu diras plus "Sé-vri-ne" donc 3 syllabes.

En fait, la CPC m'avait conseillé de ne prendre que des mots sans E à la fin pour travailler sur les syllabes, comme ça, pas de soucis :wink:

Posté(e)

et moi je dis "jaq-line" et "sev-rine"........

Posté(e)

A l'IUFM on nous a dit que ce n'était pas grave tant qu'on choisissait une façon de faire et qu'on s'y tenait, ce qui compte c'est d'être consistant.

Posté(e)
et moi je dis "jaq-line" et "sev-rine"........

idem

Posté(e)
et moi je dis "jaq-line" et "sev-rine"........

idem

Pas moi ! :bleh:

Et je dis même omElette, HossEgor et 6h ET dEmie :bleh:

Posté(e)

Même entre conseillers pédagogiques il y a dissonance !

J'ai eu le problème en stage filé en MS/GS. Mais je suis restée sur l'idée de scander ce que j'entends (Pierre : je tape une fois dans mes mains) après j'avais expliqué aux enfants que l'oral et l'écrit avait des règles différentes ; en m'appuyant qu'à l'oral tout était attaché pas de "blanc" entre les mots quand on parle ; et qu'à l'écrit il y a des règles différentes, que les mots sont séparés...

Je ne sais pas si cela t'aidera suffisement. Mais j'ai vraiment du mal à faire scander les syllabes autrement que de la manière dont je les dis.

Posté(e)

On en a parlé en stage T2 aujourd'hui justement.

Pour la formatrice si on segmente à l'oral les élèves doivent pouvoir s'appuyer sur ce qu'il connaissent, donc sur la prononciation.

Quand on code Sé/ve/rine on segmente en s'appuyant sur notre connaissance de l'écrit, pas sur l'oral (qui donnerait Sé/vrine).

(Bien sûr ça dépend des régions et des accents..)

Je suis assez d'accord. Plus tard on peut segmenter à l'écrit Sé/ve/rine mais ce n'est plus de l'oral... et donc plus de la phonologie?

Posté(e)

On en a parlé en stage T2 aujourd'hui justement.

Pour la formatrice, si on segmente à l'oral les élèves doivent pouvoir s'appuyer sur ce qu'il connaissent, donc sur la prononciation.

Quand on code Sé/ve/rine on segmente en s'appuyant sur notre connaissance de l'écrit, pas sur l'oral (qui donnerait Sé/vrine).

(Bien sûr ça dépend des régions et des accents..)

Je suis assez d'accord. Plus tard on peut segmenter à l'écrit Sé/ve/rine mais ce n'est plus de l'oral... et donc plus de la phonologie?

Posté(e)
On en a parlé en stage T2 aujourd'hui justement.

Pour la formatrice, si on segmente à l'oral les élèves doivent pouvoir s'appuyer sur ce qu'il connaissent, donc sur la prononciation.

Quand on code Sé/ve/rine on segmente en s'appuyant sur notre connaissance de l'écrit, pas sur l'oral (qui donnerait Sé/vrine).

(Bien sûr ça dépend des régions et des accents..)

Je suis assez d'accord. Plus tard on peut segmenter à l'écrit Sé/ve/rine mais ce n'est plus de l'oral... et donc plus de la phonologie?

Tiens tu as fait un doublon :wink:

Chez nous, le sé/ve/rine serait plus naturel.

Je fais également en syllabe orale. Par contre, en CP, vient le problème d'écriture du "e" final.

Ex: pro/bleme va s'écrire "problem" pour les enfants de CP qui entendent le "m" à la fin.

Posté(e)

Alors toujours la formatrice nous disait de dire à ce moment là que le "e" final servait à "faire sonner la consonne" :idontno:

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