florisa27 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour, Je suis nommée pour la première année en TPS/PS/MS/GS et CP. J'ai un pb en phonologie et j'espère que vous pourrez m'aider à le résoudre. Concernant la segmentation des mots en syllabes, comment procède t on . Par exemple, le prénom Hortense : est ce qu'on frappe HOR/TENSE (comme les GS le font tous) ou est ce qu'on frappe HOR/TEN/CE Comment leur faire comprendre (plus pour les CP) que le nombre de syllabes est différents a l'oral et à l'écrit... Merci de votre aide précieuse.
florisa27 Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Personne pour me répondre !!!! S'il vous plait !!
Aquitanaise33 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Ca dépend des régions je dirai ... Dans le sud-ouest, on dit Sé-vE-ri-nE ou Ja-cquE-li-nE donc 4 syllabes. En région parisienne, tu diras plus "Sé-vri-ne" donc 3 syllabes. En fait, la CPC m'avait conseillé de ne prendre que des mots sans E à la fin pour travailler sur les syllabes, comme ça, pas de soucis
thielle Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 et moi je dis "jaq-line" et "sev-rine"........
Z09 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 A l'IUFM on nous a dit que ce n'était pas grave tant qu'on choisissait une façon de faire et qu'on s'y tenait, ce qui compte c'est d'être consistant.
pepite100 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 et moi je dis "jaq-line" et "sev-rine"........ idem
Aquitanaise33 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 et moi je dis "jaq-line" et "sev-rine"........ idem Pas moi ! Et je dis même omElette, HossEgor et 6h ET dEmie
Marie22 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Même entre conseillers pédagogiques il y a dissonance ! J'ai eu le problème en stage filé en MS/GS. Mais je suis restée sur l'idée de scander ce que j'entends (Pierre : je tape une fois dans mes mains) après j'avais expliqué aux enfants que l'oral et l'écrit avait des règles différentes ; en m'appuyant qu'à l'oral tout était attaché pas de "blanc" entre les mots quand on parle ; et qu'à l'écrit il y a des règles différentes, que les mots sont séparés... Je ne sais pas si cela t'aidera suffisement. Mais j'ai vraiment du mal à faire scander les syllabes autrement que de la manière dont je les dis.
Malakime Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 On en a parlé en stage T2 aujourd'hui justement. Pour la formatrice si on segmente à l'oral les élèves doivent pouvoir s'appuyer sur ce qu'il connaissent, donc sur la prononciation. Quand on code Sé/ve/rine on segmente en s'appuyant sur notre connaissance de l'écrit, pas sur l'oral (qui donnerait Sé/vrine). (Bien sûr ça dépend des régions et des accents..) Je suis assez d'accord. Plus tard on peut segmenter à l'écrit Sé/ve/rine mais ce n'est plus de l'oral... et donc plus de la phonologie?
Malakime Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 On en a parlé en stage T2 aujourd'hui justement. Pour la formatrice, si on segmente à l'oral les élèves doivent pouvoir s'appuyer sur ce qu'il connaissent, donc sur la prononciation. Quand on code Sé/ve/rine on segmente en s'appuyant sur notre connaissance de l'écrit, pas sur l'oral (qui donnerait Sé/vrine). (Bien sûr ça dépend des régions et des accents..) Je suis assez d'accord. Plus tard on peut segmenter à l'écrit Sé/ve/rine mais ce n'est plus de l'oral... et donc plus de la phonologie?
lillypo Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 On en a parlé en stage T2 aujourd'hui justement.Pour la formatrice, si on segmente à l'oral les élèves doivent pouvoir s'appuyer sur ce qu'il connaissent, donc sur la prononciation. Quand on code Sé/ve/rine on segmente en s'appuyant sur notre connaissance de l'écrit, pas sur l'oral (qui donnerait Sé/vrine). (Bien sûr ça dépend des régions et des accents..) Je suis assez d'accord. Plus tard on peut segmenter à l'écrit Sé/ve/rine mais ce n'est plus de l'oral... et donc plus de la phonologie? Tiens tu as fait un doublon Chez nous, le sé/ve/rine serait plus naturel. Je fais également en syllabe orale. Par contre, en CP, vient le problème d'écriture du "e" final. Ex: pro/bleme va s'écrire "problem" pour les enfants de CP qui entendent le "m" à la fin.
Malakime Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Alors toujours la formatrice nous disait de dire à ce moment là que le "e" final servait à "faire sonner la consonne"
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