Juno Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Dans ma classe, j'ai 1 TPS (qui est réfractaire pour l'instant à toute contrainte scolaire) 6 PS 4 MS 7 GS Quels groupes feriez-vous avec une telle configuration? Par niveau? Un groupe de 7 GS ou 7 TPS/PS, n'est-ce pas trop? Merci
lillypo Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Dans ma classe, j'ai1 TPS (qui est réfractaire pour l'instant à toute contrainte scolaire) 6 PS 4 MS 7 GS Quels groupes feriez-vous avec une telle configuration? Par niveau? Un groupe de 7 GS ou 7 TPS/PS, n'est-ce pas trop? Merci Alors perso, je laisserai le TPS vaquer à ses occupations, un TPS qui n'ait pas demandeur d'activité scolaire, je le laisse jouer. Ensuite, 1 groupe de PS, 2 de MS et 2 de GS, mais c'est en fonction de mon organisation. Pour l'instant, j'ai 2MS et 10GS et ils sont ensemble, je différencie la difficulté, l'aide apportée et la quantité de travail. Mais je vais être obligée de les séparer assez vite (milieu de période je pense).
Juno Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Dans ma classe, j'ai1 TPS (qui est réfractaire pour l'instant à toute contrainte scolaire) 6 PS 4 MS 7 GS Quels groupes feriez-vous avec une telle configuration? Par niveau? Un groupe de 7 GS ou 7 TPS/PS, n'est-ce pas trop? Merci Alors perso, je laisserai le TPS vaquer à ses occupations, un TPS qui n'ait pas demandeur d'activité scolaire, je le laisse jouer. Ensuite, 1 groupe de PS, 2 de MS et 2 de GS, mais c'est en fonction de mon organisation. Pour l'instant, j'ai 2MS et 10GS et ils sont ensemble, je différencie la difficulté, l'aide apportée et la quantité de travail. Mais je vais être obligée de les séparer assez vite (milieu de période je pense). Merci Lillypo Tu voulais pas dire plutôt 1 groupe de PS, 1 de MS et 2 de GS?
lillypo Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Dans ma classe, j'ai1 TPS (qui est réfractaire pour l'instant à toute contrainte scolaire) 6 PS 4 MS 7 GS Quels groupes feriez-vous avec une telle configuration? Par niveau? Un groupe de 7 GS ou 7 TPS/PS, n'est-ce pas trop? Merci Alors perso, je laisserai le TPS vaquer à ses occupations, un TPS qui n'ait pas demandeur d'activité scolaire, je le laisse jouer. Ensuite, 1 groupe de PS, 2 de MS et 2 de GS, mais c'est en fonction de mon organisation. Pour l'instant, j'ai 2MS et 10GS et ils sont ensemble, je différencie la difficulté, l'aide apportée et la quantité de travail. Mais je vais être obligée de les séparer assez vite (milieu de période je pense). Merci Lillypo Tu voulais pas dire plutôt 1 groupe de PS, 1 de MS et 2 de GS? ET non Dans mes temps d'ateliers, il y a soit 2 soit 3 ateliers tournants. Par conséquent, suivant le type d'atelier j'aurai 1 ou 2 groupes de MS. En dirigé, je les prends les 4, puis ils partent les 4 en autonomie. Par contre si les MS ont deux ateliers en autonomie, je ne sais pas si je ferai, les 4 à l'atelier 1 puis les 4 à l'atelier 2 ou 2MS à l'atelier et 2MS à l'atelier 2 et on tourne. ben c'est pas super clair tout ça
BettyBoop974 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 sans hésiter pour moi ce serait un groupe par niveau en dirigé, en essayant d'intégrer très progressivement le tps aux activités des ps. pour les ateliers autonomes il est parfois possible de mélanger les âges en modulant les niveaux d'exigences, c'est même souvent très profitable aux élèves. 18 élèves... le rêve !
Juno Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Oui, le rêve En plus, un de mes PS n'est pas encore venu, on tourne donc à 17 pour l'instant (et je vous laisse imaginer l'après-midi ) Merci Tu trouves donc que 7 GS ce n'est pas trop? D'autres conseils?
giga Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je ferais cela aussi : garder les groupes de niveaux. 7 en GS ce n'est pas trop pour les activités et si pour certaines manipulations tu n'as pas assez de matériel, tu peux subdiviser le groupe en 2 et inverser sur 2 temps d'ateliers. et 6/7 en PS (avec intégration progressive du TPS), c'est bien aussi ... car il y en a souvent un d'absent ! Et puis, 1 groupe avec toi, 1 avec l'ATSEM, et tu n'en as qu'un en autonomie ! Et l'aprés midi, si tu est seule avec les GS, tu vas pouvoir les suivre à fond ... Ils auront un super niveau en fin d'année !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant