sara1984 Posté(e) 13 septembre 2009 Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Je voudrais aborder ce sujet avec mes élèves dès demain, mais je bloque un peu sur cette notion. Elle est toujours difficile à comprendre par les élèves, qui finalement, pour trouver le nombre de ... utilisent bêtement la technique "je prend le chiffre des .... et je lit tout ce qu'il y a à gauche. Malheureusement, je n'ai pas de matériel pour les faire manipuler, et ayant un double niveau cela me parait un peu difficile. Je pensais donc leur faire un rappel: du genre Combien ai-je de paquets de 10 dans 100? Donc le nombre de dizaine de 100 est 10 car 10 X 10 = 1000. Combien ai-je de paquets de 10 dans 853? 85 Donc le nombre de dizaine de 853 est 85 etc??? Je ne vois pas du tout comment faire autrement.... Des avis?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitepeppers Posté(e) 13 septembre 2009 Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Je voudrais aborder ce sujet avec mes élèves dès demain, mais je bloque un peu sur cette notion. Elle est toujours difficile à comprendre par les élèves, qui finalement, pour trouver le nombre de ... utilisent bêtement la technique "je prend le chiffre des .... et je lit tout ce qu'il y a à gauche.Malheureusement, je n'ai pas de matériel pour les faire manipuler, et ayant un double niveau cela me parait un peu difficile. Je pensais donc leur faire un rappel: du genre Combien ai-je de paquets de 10 dans 100? Donc le nombre de dizaine de 100 est 10 car 10 X 10 = 1000. Combien ai-je de paquets de 10 dans 853? 85 Donc le nombre de dizaine de 853 est 85 etc??? Je ne vois pas du tout comment faire autrement.... Des avis?? ERMEL CM1 ou CM2 propose des choses intéressantes ... mais ça a été une cata dans ma classe, ils n 'ont rien rien compris...j'ai fait des problèmes type: l'école a utilisé 1900 craies. Combien de paquets de 100 a-t-elle acheté? Mr Brico a besoin de 3450 vis, combien de paquets de 100 et de 10 va-t-il acheter? etc.... et la technique bête comme tu dis est bien est la plus simple pour les enfants, c'est comme ça qu'ils retiennent...je pense :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sara1984 Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Le problème est que je n'ai pas les ermels CM1 et CM2... Donc tu me conseilles de leur apprendre la technique sans pour autant rentrer dans la manipulation ou dans les problèmes d'échanges ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitepeppers Posté(e) 13 septembre 2009 Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Le problème est que je n'ai pas les ermels CM1 et CM2...Donc tu me conseilles de leur apprendre la technique sans pour autant rentrer dans la manipulation ou dans les problèmes d'échanges ???? SI, tu fais déjà une phase de "découverte" ou "révision" ... des problemes d'échange oui. Pour les manip ermel proposait un systeme avec des tickets de cantine. 10 tickets =1 carnet 10 carnets= 1 enveloppeblanche 10 enveloppes blanches= 1 enveloppe brune. DOnc il fallait savoir combien il y avait de tickets dans une enveloppe brune...regrouper les tickets par paquest de 10, 100, 1000..; bref, ça a été tres compliqué pour mes élèves qui sont assez faibles malgré la situation concrete avec les enveloppes etc... quand j'ai expliqué qu'on cherchait en fait le nombre de centaines etc, ça a été un peu mieux... donc à refaire, je ferais comme tu as proposé sous forme de petite problèmes de recherche et apres tu systematises avec la technique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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