Aller au contenu

La pratique personnelle à l'oral de sport


Soleil24

Messages recommandés

comme me disait une instit, il faut savoir se vendre, se mettre en avt même si t'aimes pas ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • djsy

    7

  • armelle38

    6

  • azerty

    3

  • lalotte

    3

Membres les plus actifs

vous avez raison!!!!!! après tout j adore les piscines chauffées l'été, j'adore rester nager dedans!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben voilà, l'eau ça détend, ça fait du bien , ça destresse et en plus la natation c'est bon pour tous les muscles (coeur compris) tu la joues "un esprit sain dans un corps sain". La natation c'est LE sport par excellence et puis tu enchaines sur l'apprentissage de la natation au cycle 2 ! et le tour est joué :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est sûr (après l'avoir passé 2 fois...) c'est qu'ils ont vraiment des questions tordues à l'épreuve orale de sport !!!

on s'est jamais trop où ils veulent en venir, et la moyenne des notes n'est pas très élevée, alors moi je sais tjs pas comment préparer correctement cette épreuve :blink:

Peut-être quelqu'un a eu une bonne note à cette matière et pourrait m'éclairer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que nicobulle, je n'ai pas de pratique personnelle concernant le sport...

à part peut être l'escrime , sport que j'ai pratiqué le plus longtemps ( 2 ans ! - un record pour moi !!). mais je ne vois pas trop comment le mettre en avant...

peut être parler de la souplesse, de la stratégie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on intégrer sa pratique personnelle de façon cohérente?

Mais c'est bon à savoir surtout si je suis admissible dans l'académie d'Aix Marseille... :)

Bon j'ai pleins, pleins de questions concernant la pratique personnelle.

Faut-il parler de notre entrainement concernant notre option sport.

Par exemple pour moi qui m'entraine pour le 2000m, est-ce que je pourrai dire que j'ai établi un programme annuel en développant dans un 1er temps l'endurance et en intégrant dans un second temps la résistance et la vitesse.

Ensuite dans les messages précédents, des personnes ont parlé de culture ou encore de patrimoine culturelle. Quelqu'un pourrait m'éclairicir ces points là?

Bon je reviens à mes pratiques personnelles. Cette année, j'ai fait de la randonnée, du ski alpin, du ski de fond. J'ai découvert aussi la via ferrata, puis-je en parler?

Je fais aussi de temps en temps du patinage artistique mais c'est plus un plaisir pour moi-même que pour me montrer aux autres. Je ne fais plus de compétition maintenant, puis-je aussi le dire le jour du concours?

Aussi j'ai un diplome d'initiatrice concernant le patinage. Est-ce que je peux en parler le jour du concours? Il est vrai qu'en donnant quelques cours en tant qu'initiatrice, j'ai pu observer la difficulté d'être sur un milieu instable.

Enfin j'ai fait du tennis adolescente...Puis-je dire que je fais du tennis?

Il est vrai qu'en évoquant tous ces sports, ça évoque toutes les compétences spécifiques...

Bref j'attends vos réactions...

A+ et bonne fin d'après midi!

Armelle

Bonjour à tous!

Je vous rappelle mon speech, car j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous pouviez aussi m'éclaircir sur certains points qui sont obscures pour moi...

Bonne journée à tous!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répondrais OUI Armelle, le tout c'est de bien introduire, que ça ait un rapport avec ce qu'on te pose comme question et de ne pas énumérer tout ça comme ça en bloc (car dis donc t'en as fait des choses :blink: )

Mais bon ce n'est que mon avis et je n'ai jamais passé l'épreuve _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azerty!

Je vais regarder avec précision à quelles compétences correspondent les sports que je ou j'ai pratiqué et je ferai en sorte de ne pas faire d'énumération le jour du concours.

Mais sur Grenoble, il me semble qu'on a 4 minutes pour présenter sa pratique personnelle. Que dois-je faire à ce moment là?

Sinon je reviens au patrimoine culturel. Des personnes ont parlé de culture en rapport avec le sport. Si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point...

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sport en gros peut apporter 3 choses principales (finalités de l'eps) :

- acquérir des conduites motrices (courir, sauter, lancer...etc)

- il t'apprend à gérer ta vie physique (entretien de ton corps, hygiène de vie...)

- te permet de pratiquer ce qu'on appelle des "pratiques sociales de référence" (connaissance des différents sports en général : APSA)

Le sport c'est aussi la confiance en soi, la connaissance de son propre corps, de ses limites, le bien-être (dans son corps et dans sa tête), le respect des règles, de son adversaire ou de son partenaire, le fair-play, la victoire, la défaite à assumer....etc etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hop je remonte ce sujet car à l'approche des épreuves, ça peut donner des idées et vous pouvez donner des suggestions! :D

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si comme moi, j'arrive avec mes kilos en trop, je fais comment pour parler de corps sain ??? _bl_sh_

Depuis un an je n'ai pas fait de sport ou presque : je viens de changer la danse pour le 2000M. J'ai aggravé mon asthme ces derniers mois et j'ai subi une intervention en février qui m'a interdit toute activité sportive pendant 2mois !!!

Alors pour le 2000M, je ne viserai que les 15min pour essayer d'obtenir des points de bonif mais à l'oral de sport, le jury ne sera pas myope et verra bien que physiquement je suis loin d'être une sportive ! Si je leur raconte mes problèmes de santé, croyez-vous que cela puisse être crédible ou plutôt qu'à leurs yeux j'aurai l'air de quelqu'un qui essaie de trouver des excuses ?? <_<

J'aimerais bien savoir si des candidat(e)s ayant des problèmes de poids ont mal vécu leur oral de sport ?

Je veux bien faire un effort en disant que seule la piscine me convient mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain... il ne faut pas se leurrer, tous le monde ne pratique pas un sport de façon régulière (pour une raison ou une autre).

Est-ce une raison pour que ces personnes soient mal vues lors de l'oral EPS, je ne pense pas...

La polyvalence d'accord, mais on ne peut pas aimer toutes les matières de la même façon.... L'essentiel à mes yeux étant de bien montrer que l'on sait que toutes sont importantes pour le développement (physique et intellectuel) de l'enfant.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais pratiqué un sport de façon régulière (et à vrai dire, j'ai toujours détesté ça... mais ça... chuuuut _bl_sh_ ). Et ça me gênerait de mentir au jury en leur disant que j'en pratique un (ils seraient capables de me coller par la suite).

Par contre, à votre avis, peut-on dire ce que la pratique d'un sport nous apporterait ? (confiance en soi, connaissance de soi et de ses limites, respect d'autrui...)

En tout les cas, Crika... je comprends que ta situation puisse te gêner, mais je ne vois pas pourquoi tu aurais à justifier le fait que tu ne sois pas sportive (que ce soit pour raison médicale ou autre). En ce qui concerne tes problèmes de santé.. si je puis me permettre, je pense que ça ne les regarde pas (et d'ailleurs, je doute qu'ils s'intéressent à ça).

Je partirai peut être du fait que comme tu n'es pas sportive, le sport pourrait effectivement t'apporter quelque chose (des idées les autres?)

Le risque ensuite est qu'ils te demandent pourquoi tu ne pratique pas... là, tu leur dit simplement que c'est pour raisons médicales, sans plus... ;)

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...