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La pratique personnelle à l'oral de sport


Soleil24

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Pour ma part je retiendrais tout ça :

Je pense que la pratique d'un sport m'aurait permis (par exemple) s'être plus sûre de moi...
le sport en gros peut apporter 3 choses principales (finalités de l'eps) :

- acquérir des conduites motrices (courir, sauter, lancer...etc)

- il t'apprend à gérer ta vie physique (entretien de ton corps, hygiène de vie...)

- te permet de pratiquer ce qu'on appelle des "pratiques sociales de référence" (connaissance des différents sports en général : APSA)

Le sport c'est aussi la confiance en soi, la connaissance de son propre corps, de ses limites, le bien-être (dans son corps et dans sa tête), le respect des règles, de son adversaire ou de son partenaire, le fair-play, la victoire, la défaite à assumer....etc etc...

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Pour moi, la reprise d'une activité physique, le badminton, qui necessite une bonne condition physique et du souffle, m'aura permis de m'arreter de fumer!

Est ce que je peux le dire a l'oral a votre avis?

Franchement, j'ai arreté de fumer et j'ai gagné en resistance durant cette année, et c'est pour moi le point positif de la reprise de sport!

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je ne sais pas comment ca se passe dans les autres académies mais en tout cas à Lille dans les sujets on nous parle de pratiques personnelles mais pas seulement sportive , voici un exemple :

"au cours de l'exposé, vous indiquerez ce que vous retirez de votre pratique personnelle (pédagogiqe, sportive, scolaire, associative, autres...) pour vous -meme et votre enseignement"

Je pense que je parlerai de mon expérience en tant qu'animatrice de centre de loisirs, de l'accompagnement scolaire que j'effectue ds une ecole par le biais d'une asso, du stage d'observation que j'ai fait ds des classes et aussi de ma pratique du sport (course à pied, natation, vélo, tout ca pr le plaisir..)

bon courage à tous

sabine

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Attention, attention...

Je viens de me faire coinçer sur cette question de pratique personnelle!!!

En effet, la dernière question de mon oral de sport était:

Est-ce que vous pensez que votre expérience personnelle (dans le sport) peut vous servir ou vous aider à l'enseignement des activités physiques et sportives à l'école?

Alors, moi, je leur répond...bien sûr, en plus j'ai pratiqué différents sports qui ne relèvent pas du même domaine , donc très diversifiés: judo, basket, equitation, danse...et je pense vraiment que lorsqu'on aime pas le sport un minimum, on doit avoir du mal à transmettre l'envie aux enfants, à leur faire prendre du plaisir tout simplement...

Voilà, bon, un peu bateau mais tout de suite, il me dit: Vous aimez les maths?

Je lui dit: moyen...

Et là, la phrase qui tue: Alors vous allez pas enseigner les maths à l'école!!!!

Je me suis fait avoir en beauté...alors, voilà, si ça peut servir à d'autres, moi, je m'y attendais pas!

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  • 11 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

bon j'ai relu ce post en entier, et depuis 3 ans, pas de réponse satisfaisante... c'est pourtant un point important (cf les rapports de jury), et facile à préparer d'avance... ;)

la plupart des jurys souhaitent qu'on en parle dès l'exposé. j'ai lu dans un que ce n'est pas seulement la pratique du sport, mais aussi les pratiques de spectateur, arbitre, et autres... par rapport à ce que ça apportera à notre enseignement.

or, le sport pour le sport, le dépassement de soi-même et tout, j'aime pas ça! :ninja: ça ne m'apporte rien, je préfère bouquiner! et je ne pense pas qu'une partie de pétanque entre potes ou un beach volley d'un quart d'heure, ça puisse compter..

la question est:

1- peut-on enseigner correctement une matière qu'on n'aime pas personnellement, même si on est persuadé que c'est important pour le dévellopement de l'enfant? :huh:

2- comment motiver un élève ou lui demander des efforts si soi_même, on refuse de faire des efforts dans une activité qu'on n'aime pas et qui n'a aucun sens pour soi? (même le jour du concours, je n'ai pas fini la course longue: problème de mental!!!) <_<

des témoignages???????????

une idée???????????

qui a préparé un topo sur cette épineuse question?

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je viens de lire qq sujets d'oraux et c'est une question qui revient tout le temps!!! d'ailleurs si vous relisez les textes officiels sur le contenu de l'oral, c'est écrit noir sur blanc!

alors, qui a un truc un peu construit???

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Attention, attention...

Je viens de me faire coinçer sur cette question de pratique personnelle!!!

En effet, la dernière question de mon oral de sport était:

Est-ce que vous pensez que votre expérience personnelle (dans le sport) peut vous servir ou vous aider à l'enseignement des activités physiques et sportives à l'école?

Alors, moi, je leur répond...bien sûr, en plus j'ai pratiqué différents sports qui ne relèvent pas du même domaine , donc très diversifiés: judo, basket, equitation, danse...et je pense vraiment que lorsqu'on aime pas le sport un minimum, on doit avoir du mal à transmettre l'envie aux enfants, à leur faire prendre du plaisir tout simplement...

Voilà, bon, un peu bateau mais tout de suite, il me dit: Vous aimez les maths?

Je lui dit: moyen...

Et là, la phrase qui tue: Alors vous allez pas enseigner les maths à l'école!!!!

Je me suis fait avoir en beauté...alors, voilà, si ça peut servir à d'autres, moi, je m'y attendais pas!

:P Petite vengence pour les non amateurs de sport ! Bien sur qu'on peut enseigner une matière qu'on aime pas ou moyen... sinon il n'y aurait pas d'instit ! ou quelques rares...

Plus sérieusement le sport à l'école primaire n'est pas du sport comme on l'entend dans la vie de tous les jours. Une pratique pratique peut aider à avoir une connaissance du corps et de son fonctionnement (encore qu'un corps d'adulte réagit différemment qu'un corps d'enfant), il peut aussi donner des idées d'activités.

Ma non pratique sportive (ou presque ; je fais de l'aquagym) va t'elle m'aider ou me désavantager ? Il faut que j'y réfléchisse mais franchement je pense que je peux enseigner le sport à l'école malgré tout. Peut être justement parce que je rechercherais des activités plus ludiques, loin des pratiques sociales sportives.

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Moi pas trop sportive non plus, juste un peu de course et de vélo de temps en temps, mais est ce que vous pensez que je peux parler du fait que j'ai participé tout au long de cette année aux atelier d'EPS dans la classe où je travaille. En fait le lundi on fait de l'EPS et l'instit' me laisse un atelier, et le vendredi on fait du foot et l'animateur me donne aussi un atelier.

Est ce qu'on peut parler de notre expérience de mise en place de l'atelier, des consignes et du rôle d'"arbitre" ??

Voilà merci d'avance!!!!

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