Aller au contenu

La pratique personnelle à l'oral de sport


Soleil24

Messages recommandés

Comment préparez vous la question de pratique personnelle pour l'oral d'EPS?

Je rappelle que lors de l'entretien on peut nous poser une question sur notre pratique sportive afin que l'on utilise notre expérience dans le domaine sportif pour l'enseigneemnt de l'eps à l'école.

Avez vous des idées de réponses?

Séverine

La pratique personnelle inclut aussi bien ta pratique verso (je me répète), que tes stages ou l'encadrement de gamins en colo...Perso, je me prépare à trouver un truc à dire par apsa, histoire de ne pas être prise au dépourvu...tu peux parler des difficultés, de ce que ça permet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • djsy

    7

  • armelle38

    6

  • azerty

    3

  • lalotte

    3

Membres les plus actifs

moi, ne faisant pas de sport, j'ai dit tout le mal que je pensais de l'esprit de competition

on verra :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
Faut que j'me trouve des arguments pour le 2000m ! Pas gagné...

Ce que m'a apporté la pratique du footing, en dehors des jambes musclées :P , c'est la maîtrise de ma respiration.

Si ça peut vous aider (le jury m'a posé la question l'an passé) : un p'tit copier-coller du mail que j'ai envoyé à Armelle. (Mon sport en club : le patinage artistique).

Salut,

D'après mes souvenirs + programme en main, le patinage permet de faire travailler comme compétence spécifique : adapter ses déplacements à différents types d'environnement et comme compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action, mesurer et apprécier les effets de l'activité.

Comme compétence j'avais beaucoup insisté sur s'engager lucidement dans l'action dans le sens d'oser prendre un risque calculé. J'avais expliqué comment avec les petits, la première chose que je faisais était de les "faire tomber" en douceur en se laissant glisser puis se relever enfin de prendre conscience en touchant la glace du milieu dans lequel ils étaient et dédramatiser la chute (essayer de faire en sorte qu'ils n'en aient pas trop peur).

Apprécier les effets de l'activité dans le sens où l'apprentissage de l'équilibre sur les patins est progressif et passe par une maîtrise de ses gestes.

J'avais insisté sur 2 points que le patinage m'avait appris : prendre un risque calculé donc maîtriser ses émotions (notamment la peur) et la maîtrise du corps (en expliquant au jury qu'en patinage artistique c'est la maîtrise du haut du corps qui permet de tenir l'équilibre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
Est-ce que vous pensez que votre expérience personnelle (dans le sport) peut vous servir ou vous aider à l'enseignement des activités physiques et sportives à l'école?

J'ai pas eu une question aussi précise l'an passé. En fait ça s'est passé ainsi : le jury avait un chrono et m'a dit : vous avez tant de minutes pour l'exposé, ensuite nous vous poserons des questions pendant tant de minutes, puis vous aurez 5 minutes pour nous parler de votre pratique personnelle. On vous écoute.

C'est parti !!!!!!!! Exposé + questions. Puis : nous allons en rester là pour les questions. Nous avons même un peu dépassé le temps (en regardant le chrono). Vous avez 5 minutes pour nous parler de votre pratique personnelle. Allez-y. :D

Mais je sais ce que j'aurais répondu s'ils m'avaient posé une telle question : oui parce que... et j'aurais expliqué comment ma pratique en club depuis 12 ans m'avait permis d'observer et d'apprécier les pratiques pédagogiques de mes entraîneurs et de m'en être ensuite inspirée pour initier de jeunes enfants à mon sport pendant 2 ans, le tout agrémenté d'exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques idées (personnelles) sur la question (relatives à uniquement une pratique de loisir) :

exemple : roller, ski, natation, vélo, course et toute pratique que vous avez pu avoir au collège ou lycée…

1) par rapport à l’enseignement :

-nécessité de situations et expériences très variées pour découvrir le milieu, les différents gestes possibles, nécessité de prendre son temps (les compétences se construisent très progressivement)

-nécessité de difficultés très progressives (pour ne pas se décourager)

-nécessité de prendre conscience des risques (relatifs au milieu ou aux savoir-faire pas encore construits), et donc de faire parler les enfants là-dessus

-nécessité d’être à l’écoute de son corps, de ses émotions pour mieux réguler, s’adapter (faire parler les enfants)

-nécessité de se fixer des objectifs réalistes et un peu ambitieux (faire parler les enfants sur leur projet, les étapes qu’ils se fixent)

-intérêt de pratiquer en groupes (échanges, conseils, imitations, mise en confiance)

-permet de mieux comprendre les émotions des enfants (peur, découragement, déception, dévalorisation, plaisir)

2)par rapport à soi-même

-plaisir de sentir son corps bien fonctionner, obéir, de réussir des choses difficiles, de progresser, plaisir de la vitesse (griserie)

-plaisir lié au milieu (apesanteur, nature)

-meilleure image de soi (plus fort, plus compétent, capable de prendre des risques, de surmonter sa peur, de faire des efforts)

-se sentir mieux dans son corps (hygiène, détente, sensations plus fines, meilleure conscience de soi)

-affronter ses limites, les dépasser, les accepter (ça peut retentir sur d’autres domaines) : ça fait mûrir

-permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions (peur, découragement, déception…)

-plaisir de partager avec d’autres (liens amicaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.

alors moi je vais donner un point de vue différent, une réponse différente à cette question... en fonction de MON corps et de MON expérience...

Je suis grosse... mais bien bien grosse :cry: alors le sport, ben même si je me bouge bien (que j'ai choisis danse) et que je suis très dynamique, il y en a plein que je ne peux pas faire (dangereux pour mon ptit coeur, mais ça faut pas le dire au jury!!!)

Voilà ce que j'ai prévu de leur répondre.

Le seul sport que je pratique régulièrement, c'est la natation...

Ce que ca m'apporte personnellement???

Déjà cela m'a demandé beaucoup de courage ne serait-ce que pour accepter de me mettre en maillot de bain malgré les commentaires désobligeants des petits et grands... J'ai appris à m'accepter moi-même comme j'étais. et cela m'a aidé à accepter les autres avec leurs handicaps et leurs défauts... C'est un plus aujourd'hui. Je pourrai apprendre aux enfants à respecter l'autre tel qu'il est et à ne pas le juger à cause de ses défauts (gros, maladroit, ne sait pas nager, ne sait pas courir, handicapé et j'en passe et pas forcément des meilleures :D )

Aujourd'hui, j'ai appris à me moquer (plus ou moins) des commentaires et je nage avec plaisir et j'adore cela.

J'ai appris à progresser à mon rythme et je prends un plaisir fou (jouissif???) de cette pratique...

CEla m'aide à réguler mon souffle, à me muscler et à garder une certaine souplesse... De plus dans l'eau on se sent tout léger... et puis les gros, ça flotte dans l'eau alors c'est le bonheur...

Honnêtement, je pense que si le fait d'être obèse dans sa vie de tous les jours, c'est ENORMEMENT pénible, je pense que c'est une richesse quand on est prof (en particulier dans le cas de l'eps) parce qu'on apprend aux gamins à être tolérant et à accepter ses limites, ses faiblesses mais on leur montre aussi qu'ils peuvent progresser à leur rythme. On leur apprend à ne pas se moquer, à mieux comprendre l'autre et à l'accepter... VOILA pour moi :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Scarlitoune, je pense que c'est exactement ce qu'ils veulent entendre !! :applause: de la sincérité !!

Tu as parfaitement exprimé ce que t'apporte ta pratique personnelle du sport, et tu as fait le lien avec l'enseignement... Bravo ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être avez vous déjà débatu de cette question; mais à aix-marseille, il est préconisé de parler de sa pratique perso dans l'exposé.

- mais comment aborder cette question naturellement dans le cours de l'exposé?

- et comment, surtout, en parler si le sport que nous pratiquons n'a rien à voir avec le sujet de l'exposé?

MERCI DE VOS commentaires

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...