paillette Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 oups, mauvaise manip !! donc, j'ai parlé des danses que l'on nous faisait apprendre en un temps record à la fin de l'année, juste pour les présenter au spectacle de fin d'année... Apprentissage artificiel, mais grande fierté de la part des enfants devant les parents attendris... et le jury est revenu dessus lors des questions, en demandant comment faire justement, pour que l'apprentissage ne soit pas artificiel... :P à un copain qui avait fini trop tôt son exposé (8 min au lieu des 10 imparties...), le jury lui a suggéré de compléter en parlant de sa pratique personnelle... il est tombé sur les jeux cô, il a dit que lui n'en pratiquait pas, qu'il préférait les sports plus individuels et il s'est mis à parler de son sport... ce que ça lui apportait.. le jury est également revenu dessus ensuite, en lui demandant ce qu'il aimerait faire passer aux gamins à travers le sport.... Voilà !!
sand et lau Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 Perso j'ai eu une question a la 20eme minute (puisque le mec qui passait en meme temps que moi etait deja sorti!) et ca c'est resumé a "faites vous du sport?" donc oui le volley et le tennis et ils m'ont juste demandé "et pensez vous pouvoir enseigner ces sports a l'ecole?" et j'ai fait vite en repondant que les jeux de raquettes entraient ds le cadre des jeux d'oppositions et que meme si je ne savais pas encore vraiment comment je mettrais en place une activité volley, cela semblait tout a fait faisable ds le cadre des sports co! Elles ont eu l'air d'apprecier! Sand'-maintenant... on verra!
sandring Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Pour l'athlétisme........Les compétences visées: compétences spécifiques. réaliser une action que l'on peut mesurer * de différentes façons (en forme, en force, en vitesse; par ex: sauter haut, courir vite). * Dans des espaces et avec des matériels variés (ex: lancer loin, courir en franchissant des obstacles...) * Dans des types d'efforts variés (relation vitesse/ distance/ durée; par ex: courir longtemps). * De plus en plus régulièrment et à une échéance donnée (battre son record). Compétences générales et connaissances Acquérir des attitudes, des méthodes, des démarches favorables aux apprentissages dans la pratique de l'activité mais aussi dans la vie sociale. * S'engager dans l'action: en toute sécurité, en contrôlant ses émotions, en choisissant des stratégies d'action efficaces. * Construire un projet d'action: à court terme (C1), en le formulant et le mettant en oeuvre (C2), en s'engageant contractuellement (C3). * Identifier mesurer et apprécier les effets de l'activité - en prenant des indices simples (C1), variés (C2), nombreux et complexes (C3). - en prenant des repères dans l'espace (C1), en appréhendant les notions relatives à l'espace et au temps (C2), en metteant en relation des notions d'espace et de temps (C3). - en appréciant ses progrès (C1), ceux des autres (C2), ses actions (C3). * Appliquer et construire des principes devie collective. - en participant à des activités collectives. - en prenant les règles les codes. - en adoptant des atttitudes d'écoute, de respect des autres. Voilà j'espère que cela va vous aider <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai jamais rien lu d'aussi clair que ça !! Merci du fond du coeur pour cette synthèse qui m'aide énormément au stade où j'en suis. Si vous avez des fiches du même type sur les autres compétences ... je passe mercredi et suis stressée au possible faute de ne pas avoir travaillé cet entretien. Encore merci !!!!
sandring Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 peut être avez vous déjà débatu de cette question; mais à aix-marseille, il est préconisé de parler de sa pratique perso dans l'exposé.- mais comment aborder cette question naturellement dans le cours de l'exposé? - et comment, surtout, en parler si le sport que nous pratiquons n'a rien à voir avec le sujet de l'exposé? MERCI DE VOS commentaires nb <{POST_SNAPBACK}> Salut Nadine !!! T'es sûre de ton info ??? je trouve ça bizard, mais cela dépend peut-être du temps imparti pour ton exposé. E, ce qui concerne mon académie, nous n'avons que 5 mn, donc si ça les intéresse, ils me poseront la question. Si tu as 10 mn et que ta source est fiable, je le placerais en conclusion (mais, bon !!)
bigotna Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 je confirme, à aix-marseille, la référence à la pratique perso est exlusivement demandée dans le sujet pour ce qui est de fiches et sources claires, je vous propose le lien suivant que j'ai découvert il y a 2 jours : ici allez voir dans programmes et eps, il y a des documents trés intéressants nb
lunavignon Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Merci Bigotna pour ce site, vraiment très bien fait ! Tu devrais le mettre sur le post Aix-marseille, comme les auteurs sont des conseillers pédagogiques des bouches du rhône, il y a peut-être une chance qu'on tombe sur eux au jury ?
lalotte Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 si ca peut te rassurer je me suis faite coinçée également en sciences. Elle me demandait d'expliquer pourquoi je préconisais un enseignement ludique, aujourd'hui je saurais répondre mais à ce moment là j'ai donné comme exemple qu'enseigner les maths ce n'était pas forcément ludique la fille était prof de physique je ne suis pas sure qu'elle l'ait bien pris!... courage ils le font expres pour nous destabiliser , si tu as bien répondu au restec'est déjà des points d'acquis.
lalotte Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 merci harpège, tes idées m'ont éclairée, j'a pratiqué la gym à un niveau "moyen", je l'ai même enseigné mais je n'avais pas réussi à mettre des mots sur ce que cela m'avais apporté. mille mercis
lalotte Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 personnelement j'ai été épeiste pendant qque années, je te conseille d'en parler car d'un point de vue rapidité, maîtrise de soi, et respect de l'adversaire et biensûr regard sur son jeu c'est une expérience exceptionnelle et peu connue. donc fonce sur le sujet, d'ailleurs j'habite asnières sur seine et nous avons un trés beau gymnase dans lequel des enfants de cycle 2 et 3 viennent régulièrement tirés.un maître d'armes est présent car je ne vois pas ce que le pe peut faire, et cela fonctionne trés bien aloirs imagine avec tes connaissances et ta pratique même minime,comme tu pourrais intervenir. bonne chance et que la force soit avec toi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant