Virg54 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour à tous, Je lance un appel à ceux qui utilisent ou qui ont utilisé Ratus comme méthode de lecture en CP. C'est la méthode qu'il y a dans ma classe et je dois donc travailler avec. Comme vous le savez le guide du maître fait une vingtaine de pages donc pour une débutante comme moi ça reste très floue ... Je suis donc preneuse pour tous les conseils que vous pourrez m'apportez. Ce qui me posent problème aujourd'hui c'est : -quel progression dans l'année ? ça doit faire au moins deux graphème par semaine mais j'ai peur de noyer les élèves ! -quel déroulement dans la semaine ? -quelles activités faire à partir du texte ? le guide du maître donne des pistes mais vous que faisiez-vous ? Merci de me donner un coup de main : le cp est très angoissant ...
Eklektika Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 C'est clair ce n'est pas suffisant, surtout qu'ils te proposent plusieurs approches - approche à tendance globale - approche dite "naturelle" - approche mixte - approche phonétique - + 13 pages expliquant l'utilisation selon les auteurs Bon pas de panique, c'est tout à fait gérable (je dis ça aujourd'hui, mais ça a été dur pour moi aussi quand je l'ai utilisée), je ne m'y retrouvais pas dans le guide. Sinon, les exos du fichier sont très bien. Conseils : Blinde tes séquences de phonologie et fais en parallèle des activités de conscience phonologique et phonique, fais-toi une séquence type en suivant le guide par exemple. Utilise des étiquettes (mots des textes, mots-outils [ils sont encadrés en couleur], noms des personnages...) et fabrique les images qui correspondent, jeu : associer images et mots (pour les noms essentiellement)... Bon, je viens de le relire en diagonale (le guide du maître). Prends appui sur les propositions des auteurs, je rejoins Akwabon sur ce point, et va glaner quelques activités dans les autres approches. Tu constateras qu'il y a de nombreuses activités en commun, notamment en phonologie. Pour moi, 3 jours sur une double page, ça ira, si tu ne fais que 2 jours, tu n'auras pas le temps de tout voir et tu risques d'aller trop vite. ça dépend aussi du niveau de tes élèves. Tu pourras réduire ensuite. N'hésite pas non plus à sortir du manuel pour travailler sur d'autres histoires plus longues, histoire qu'ils ne croient pas que lire, c'est lire le manuel et sa double page, tout en suivant la progression d'étude des graphèmes et phonèmes. Ici un référent-sons tiré de Ratus http://lps13.free.fr/contenu/Xter/serge/accueil.htm#cartes http://www.jlsigrist.com/ratus.html des séquences en bas et plein d'autres choses http://pujol.club.fr/exercices/ratus_exerc...index_ratus.htm des jeux en ligne http://fichesdeprep.jimdo.com/cp-lecture-avec-ratus/ http://cartables.net/ressources/Francais/Lecture/Ratus/ http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ra...btnG=Rechercher tu trouveras ceux que je t'ai mis et encore d'autres choses, vive le net Prévois un moment d'atelier pour faire relire les élèves plus en difficultés. Et ne t'inquiète pas, justement parce qu'il y a peu de pages, tu devrais pouvoir rapidement t'approprier la démarche. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant