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Posté(e)

Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis T1, j'ai une classe de CP, j'adore mon école, ma classe, l'équipe dans laquelle je suis. Mais je doute, j'ai tellement peur de mal faire les choses...

En lecture j'utilise le manuel Gafi, et je suis le livre du maître (avec quelques modif, comme ajouter des exercices supplémentaires comme par exemple des fiches sur les sons en plus du fichier Gafi). En math aussi je travaille avec le Capmath et je suis le livre du maître (où il y a beaucoup de manipulations !). Ils ont droit à des exercices du fichier + d'autres (car pour l'instant, c'est un peu léger et répétitif les exos du fichier)

Voilà ma question : je culpabilise de suivre le guide du maître, parfois à la lettre pour certaines séances. Ce qui est sûr, c'est que je retravaille chaque séance pour bien vérifier que le déroulement me convient, parfois je modifie certaines choses en fonction de mes élèves etc...

Je sais qu'elle est bête ma question, mais je voulais avoir confirmation : on ne peut pas nous reprocher de suivre une méthode du début à la fin n'est ce pas ? (je parle des guides du maître...)

De même parfois j'ai l'impression qu'on ne fait rien dans la journée ! (parce qu'en math il y a beaucoup d'oral et de manipulation, ils font seulement une page du fichier par jour pour l'instant, et travaillent le reste à l'oral, et font du calcul mental). En français, ils font aussi les exos du fichier (en plus de toute la partie oral sur l'étude du code, la lecture du texte) et des exos supplémentaires sur les différents sons qui ont été vus.

Dans la journée ils font en plus de l'écriture (tous les jours pendant 20/30 minutes), ils écrivent la date au matin parfois.

Le reste du temps, on fait de l'anglais (2 fois 15 min par semaine), de la découverte du monde (le vivant tous les jeudi, l'espace le lundi et le mardi, puis dans 3 semaines je remplace l'espace par le temps). De l'EPS 3 fois par semaine et enfin des arts visuels et de l'instruction civique et morale une fois par semaine. Quand je vois que certains disent qu'ils n'ont pas le temps pour l'anglais, ou qu'ils commenceront la découverte du monde plus tard ça m'inquiète un peu. Est-ce normal d'avoir le temps de tout faire ? (je dois avouer que cette semaine, y a une séance d'arts visuels qui a sauté, une séance d'anglais aussi, et on n'a pas encore fait de musique... mais on a fait beaucoup de méthodologie car le matériel est nouveau pour eux, l'utilisation de la trousse, des cahiers, de la case etc...).

Je les fais beaucoup bosser au matin, on arrive à faire ce qui est prévu dans les livres du maître, mais est-ce que je fais bien les choses ? J'ai tellement peur de ne rien leur apprendre :/

Mon organisation est-elle bonne ?

Merci d'avance ;)

Posté(e)

En tant que T1, tu as tout à fait raison de t'appuyer sur les guides du maître. C'est avec l'expérience que tu improviseras et que tu remanieras tout ça (en fonction des "failles" que tu auras rencontrées les fois d'avant).

En tout cas, courage et continue comme ça :wink:

Posté(e)

Merci ;)

Oui ils suivent pratiquement tous, j'ai de bons niveaux. J'en ai 2 qui sont totalement largués, mais pour l'un j'ai compris que je devais lui réexpliquer les consignes et ça marche il y arrive (il est juste très fainéant et attend en rêvassant que le travail se fasse tout seul lol). Pour le deuxième je n'ai pas encore trouvé, mais je ne le lâche pas et je trouve des moyens détournés pour le faire travailler quand même (il n'a pas la même page d'écriture que les autres par exemple).

Pareil en lecture, je fais lire ceux qui ont du mal pour les entraîner et faire en sorte qu'ils progressent et après la toussaint nous ferons des groupes de lecture avec mes collègues (par niveaux)

Par contre à 11h ils sont très fatigués pour la dernière demi-heure, certains sont affalés sur la table, alors j'essaie de les booster. Mais si c'est trop dur, je modifierai peut être l'emploi du temps, je verrai quand ils prendront le rythme ^^

Posté(e)

Ne change rien !

Et continue de douter c'est ainsi qu'on avance :wink::wub:

Posté(e)

Oui, c'est sûr, relis ce que tu écris et tu verras qu'ils en font des choses! seulement tout ne peut pas être traduit à l'écrit surtout en CP! De toute façon tant que tu es motivé et que tu as envie de bien faire ça ne peut qu'être positif! Quant aux livres du maître, je pars du principe qu'ils ont été écrit justement pour qu'on les suive et qu'on sache quoi faire. Ce sont souvent des maîtres expérimentés qui les écrivent alors pourquoi s'en priver?

Bon courage et continue comme ça! :applause:

Posté(e)
Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis T1, j'ai une classe de CP, j'adore mon école, ma classe, l'équipe dans laquelle je suis. Mais je doute, j'ai tellement peur de mal faire les choses...

En lecture j'utilise le manuel Gafi, et je suis le livre du maître (avec quelques modif, comme ajouter des exercices supplémentaires comme par exemple des fiches sur les sons en plus du fichier Gafi). En math aussi je travaille avec le Capmath et je suis le livre du maître (où il y a beaucoup de manipulations !). Ils ont droit à des exercices du fichier + d'autres (car pour l'instant, c'est un peu léger et répétitif les exos du fichier)

Voilà ma question : je culpabilise de suivre le guide du maître, parfois à la lettre pour certaines séances. Ce qui est sûr, c'est que je retravaille chaque séance pour bien vérifier que le déroulement me convient, parfois je modifie certaines choses en fonction de mes élèves etc...

Je sais qu'elle est bête ma question, mais je voulais avoir confirmation : on ne peut pas nous reprocher de suivre une méthode du début à la fin n'est ce pas ? (je parle des guides du maître...)

De même parfois j'ai l'impression qu'on ne fait rien dans la journée ! (parce qu'en math il y a beaucoup d'oral et de manipulation, ils font seulement une page du fichier par jour pour l'instant, et travaillent le reste à l'oral, et font du calcul mental). En français, ils font aussi les exos du fichier (en plus de toute la partie oral sur l'étude du code, la lecture du texte) et des exos supplémentaires sur les différents sons qui ont été vus.

Dans la journée ils font en plus de l'écriture (tous les jours pendant 20/30 minutes), ils écrivent la date au matin parfois.

Le reste du temps, on fait de l'anglais (2 fois 15 min par semaine), de la découverte du monde (le vivant tous les jeudi, l'espace le lundi et le mardi, puis dans 3 semaines je remplace l'espace par le temps). De l'EPS 3 fois par semaine et enfin des arts visuels et de l'instruction civique et morale une fois par semaine. Quand je vois que certains disent qu'ils n'ont pas le temps pour l'anglais, ou qu'ils commenceront la découverte du monde plus tard ça m'inquiète un peu. Est-ce normal d'avoir le temps de tout faire ? (je dois avouer que cette semaine, y a une séance d'arts visuels qui a sauté, une séance d'anglais aussi, et on n'a pas encore fait de musique... mais on a fait beaucoup de méthodologie car le matériel est nouveau pour eux, l'utilisation de la trousse, des cahiers, de la case etc...).

Je les fais beaucoup bosser au matin, on arrive à faire ce qui est prévu dans les livres du maître, mais est-ce que je fais bien les choses ? J'ai tellement peur de ne rien leur apprendre :/

Mon organisation est-elle bonne ?

Merci d'avance ;)

Moi je trouve ça parfait ! :smile:

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