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dilemne


Sauline

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J'ai une classe de cm2 pour la 1ère fois cette année, le budget commandes arrivant tardivement, je viens de me décider à utiliser cap maths pour la 1ère fois

J' ai déjà une progression perso qui ne colle pas tout à fait à celle de cap maths

Est-ce possible d'utiliser cap maths sans forcément suivre l'ordre des unités proposées?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Ca me semble compliqué, Cap Maths fonctionnant sur le principe de redites et d'approfondissements.

Ca risque de te demander une bonne connaissance du manuel

Ermel dans ton cas serait peut être plus adapté

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J'ai une classe de cm2 pour la 1ère fois cette année, le budget commandes arrivant tardivement, je viens de me décider à utiliser cap maths pour la 1ère fois

J' ai déjà une progression perso qui ne colle pas tout à fait à celle de cap maths

Est-ce possible d'utiliser cap maths sans forcément suivre l'ordre des unités proposées?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Ca me semble compliqué, Cap Maths fonctionnant sur le principe de redites et d'approfondissements.

Ca risque de te demander une bonne connaissance du manuel

Ermel dans ton cas serait peut être plus adapté

merci pour ta réponse!

Je vais me pencher sur le guide du maître et revoir ma progression pour suivre cap maths au maximum!

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D'ailleurs, cette année, je m'arrache les cheveux avec ma nouvelle classe pour tous ces petits détails. Tiens, ils ont fait Cap Maths en CM1 ! Vive la désuétude !
Que j'aime ces affirmations péremptoires et pleines de certitudes ! Je les apprécie presque autant que celles venant de "l'autre bord", où, sans conflit socio-cognitif, point de salut et où il est éminemment vulgaire d'insister sur la maitrise des tables et des techniques opératoires. Elles sont très reposante pour l'esprit : on lance la machine et zou, on peut mettre le cerveau en veille, ça se déroule tout seul...

Pour ma part, je vis la situation inverse : l'an passé, il y avait deux classe de CM1 dans l'école. l'une bossait avec Cap Maths, l'autre avec un autre manuel, plus axé sur les "outils". Observation de cette année : les élèves provenant de la deuxième classe sont plutôt faibles en calcul mental, veulent systématiquement poser toute opération (genre 25 x 40, mais on en sait pas faire sans poser !), n'ont pas le moindre début de commencement d'idée en ce qui concerne une méthode de recherche (en gros, dans un problème, s'il on sort de la forme un -voire deux- calculs pour obtenir la solution, ils sont paumés) et je n'ose pas parler de leur aptitudes en géométrie... Comme quoi, hein...

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je suis totalement d'accord avec toi ! Cap math a l'air de permettre aux élèves d'élaborer des stratégies afin de résoudre le plus efficacement possible toutes sortes de problèmes (y compris géométriques). Mais il faut être réaliste, ce n'est ce que les profs de 6 ème demandent ! Ils visent avant tout l'efficacité devant des situations stéréotypées, des automatismes. EN gros on ne leur demande pas beaucoup de réfléchir... Et donc on en revient aux tables, aux techniques opératoires et à la connaissance des nombres. Pour la géométrie je trouve que c'est différent on leur demande de réfléchir beaucoup plus... et malheureusement c'est souvent un domaine qu'on néglige au CM. La géométrie est quand même presque la moitié du programme de 6ème.

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