ptitelutine Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bon voilà je me pose bcp de questions: On dit qu'il faut faire de la lecture compréhension tous les jours, donc il faut un créneau de lecture tous les jours par ex le matin. Je suis partie sur le monstre du tableau et je me demandais, est-ce que tous les jours je fais ma lecture sur cet album ou est-ce que je fais autre chose?? Car en lisant plein de sujets sur ce forum, certains à la place du créneau lecture du matin, font du code ou de l'étude de la langue... alors je ne comprends plus, ce n'est plus de la lecture compréhension??! Moi l'étude de la langue je la voyais l'apm... mais il est vrai qu'ils ne peuvent pas réinvestir les notions si pas d'autres créneaux. Concrètement comment faites vous? Je pensais après partir sur ribambelle et en regardant le guide du maitre ils ne font que deux jours de lecture de l'album et deux jours sur l'étude de la langue... donc pas de lecture compréhension sur les deux derniers jours alors?
ouioui Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Bon voilà je me pose bcp de questions:On dit qu'il faut faire de la lecture compréhension tous les jours, donc il faut un créneau de lecture tous les jours par ex le matin. Je suis partie sur le monstre du tableau et je me demandais, est-ce que tous les jours je fais ma lecture sur cet album ou est-ce que je fais autre chose?? Car en lisant plein de sujets sur ce forum, certains à la place du créneau lecture du matin, font du code ou de l'étude de la langue... alors je ne comprends plus, ce n'est plus de la lecture compréhension??! Moi l'étude de la langue je la voyais l'apm... mais il est vrai qu'ils ne peuvent pas réinvestir les notions si pas d'autres créneaux. Concrètement comment faites vous? Je pensais après partir sur ribambelle et en regardant le guide du maitre ils ne font que deux jours de lecture de l'album et deux jours sur l'étude de la langue... donc pas de lecture compréhension sur les deux derniers jours alors? j'en fais tous les jours mais avec réinvestissement le lendemain et l'aprem
ptitelutine Posté(e) 14 septembre 2009 Auteur Posté(e) 14 septembre 2009 Merci doubleR j'y vois bcp plus clair donc de la lecture tous les jours mais forcement sur le même support!!
Aspidistra Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Je remonte! Je m'interroge sur ma propre organisation : lundi==> révision des sons. avant lecture compréhension en autonomie. Mardi : exercice sur le son de la veille et travail de grammaire, l'après midi lecture compréhension, reprise du travail en autonomie et on continue l'album avec quesitonnemetn oral. Le jeudi en arrivant : copie ou lecture compréhension puis grammaire institutionnalisaiton, le vendredi exercices de grammaire puis vocabulaire et l'après midi lecture compréhension là encore avec moi. j'ai l'impression qu'il me manque un ingrédient essentiel mais quoi??? comment s'organiser autrement? Qu'est ce que je ne fais pas??? (ou mal?)
mp31 Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Bon voilà je me pose bcp de questions: On dit qu'il faut faire de la lecture compréhension tous les jours, donc il faut un créneau de lecture tous les jours par ex le matin. Je suis partie sur le monstre du tableau et je me demandais, est-ce que tous les jours je fais ma lecture sur cet album ou est-ce que je fais autre chose?? Car en lisant plein de sujets sur ce forum, certains à la place du créneau lecture du matin, font du code ou de l'étude de la langue... alors je ne comprends plus, ce n'est plus de la lecture compréhension??! Moi l'étude de la langue je la voyais l'apm... mais il est vrai qu'ils ne peuvent pas réinvestir les notions si pas d'autres créneaux. Concrètement comment faites vous? Je pensais après partir sur ribambelle et en regardant le guide du maitre ils ne font que deux jours de lecture de l'album et deux jours sur l'étude de la langue... donc pas de lecture compréhension sur les deux derniers jours alors? Bonsoir Lundi: lecture découverte le matin; compréhension, l'après-midi mardi: étude de la langue le matin; production d'écrit l'après-midi, en rapport avec le texte étudié le lundi (donc on le relie!!) jeudi: lecture découverte et compréhensionle matin; vendredi: étude de la langue le matin, écriture et bibliothèque l'après-midi. Ajouter une dicté de trois mots tous les matins et une lecture offerte tous les jours à 13h30 et vous avez une bonne dose de français!!! instit (depuis 20 ans!!)
bulle2 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Merci pour le document! Ca donne des idées!
Charivari Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Juste pour ire que je suis tombée sur un "nid" d'albums tout prêts à être exploités au CE1 (avec textes et fiches) ici : http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-cp/
Messages recommandés