ptitefrenchie Posté(e) 13 septembre 2009 Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour, Je suis en PE2 et je suis en train d'élaborer ma séance de géométrie sur la reconnaissance perceptive des différents quadrilatères avec des CE2-CM1.Je fais la même séance aux CM1 car suite à une évaluation diagnostique, j'ai pu me rendre compte qu'ils ne savaient pas différencier les losanges, carrés et rectangles... Je me suis inspirée d'une séance trouvée sur le net (CE2math.fr) et un truc me chiffonne. Lorsqu'on énonce les propriétés du carré par exemple, doit-on parler du fait que les côtés sont parallèles aux CE2 sachant que cette notion n'est qu'au programme du CM1? comment la faire comprendre aux élèves alors? Bref doit-on en parler ou pas? et comment? Merci d'avance pour vos réponses, Lauriane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
melou51 Posté(e) 15 septembre 2009 Partager Posté(e) 15 septembre 2009 Bonjour,Je suis en PE2 et je suis en train d'élaborer ma séance de géométrie sur la reconnaissance perceptive des différents quadrilatères avec des CE2-CM1.Je fais la même séance aux CM1 car suite à une évaluation diagnostique, j'ai pu me rendre compte qu'ils ne savaient pas différencier les losanges, carrés et rectangles... Je me suis inspirée d'une séance trouvée sur le net (CE2math.fr) et un truc me chiffonne. Lorsqu'on énonce les propriétés du carré par exemple, doit-on parler du fait que les côtés sont parallèles aux CE2 sachant que cette notion n'est qu'au programme du CM1? comment la faire comprendre aux élèves alors? Bref doit-on en parler ou pas? et comment? Merci d'avance pour vos réponses, Lauriane Je vois que toi aussi ma biche tu galères pour ta séance de géom pour Jeudi !!! Perso, je pense que le parallèlisme peut être évoqué puisqu'il s'agit d'un cours double, tu peux anticiper, du moment que c'est assez simlple pour qu'ils comprennent ! J'ai feuilleté ERMEL C3 GEOMETRIE et ils expliquent que les élèves ont des intuitions de parallèlisme. SI tu les définis comme des droites qui ne se coupent jamais je pense que ça peut passer... Perso je cherche qqch à faire pour jeudi mais je ne sais pas d'où partir puisque ERMEL demande bcp de prép !! et de matériel (polystirène, etc...) et je ne veux pas commencer à les faire travailler en groupe tout de suite ... en tous cas pas + de 2 !! des idées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant