Aller au contenu

CAPA-SH et fiches de prep


anneso

Messages recommandés

Ah non, j'peux pas en dire plus, faut t'inscrire à la formation CAPA-SH pour avoir la joie de voir des vidéos d'élèves modèles faisant une dictée négociée !

Sniff je me suis inscrite mais les postes de formation étaient bien trop loin de chez moi !! donc je le passe en candidat libre :mad:

En tout les cas merci (j'espère que tu n'auras pas de problème avec les formateurs capash pour avoir divulguer leur secret :D ) je vais essayer, mais alors une toute petite phrase parce que les miens question orthographe c'est pas ça mais pas ça du tout !!! J'en ai qui lisent très bien, mais qui ne sont pas capables d'écrire un mot ; lorsqu'ils essaient il n'y a même pas un son qui ressemble au mot demandé !! ya du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me suis fait filmer aujourd'hui en train de faire classe...c'est d'un relou de se voir ensuite! +10kgs dans la face et une voix de cliché d'insit...

Mais bon les gamins étaient au boulot et il y a de quoi analyser je pense ;)

Voici la seance que j'avais prevue.

enumerer1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
j'ai passé le capash l'année dernière en bretagne et perso, je n'ai fait que les fiches de prep pour les jours de visite et pour l'exam et sinon je faisais des fiches séquences pour le reste. (cela donne déjà pas mal de boulot).

je vous file ma fiche séquence et fiche de prep pour mes 2 séances de capash si ca peut vous aider.

bon courage et si vous avez des questions, n'hésitez pas

Bonjour CRICRI56,

J'ai trouvé ta séquence crêperie très intéressante, j'ai lancé dans ma CLIS un projet un peu similaire et je me demandais si tu pouvais me dire quels outils pour l'écriture tu as mis an place pour ce groupe. Et quelle grille de correction tu leur a donné? Merci beaucoup de partager ce que tu as fait. Je passe le CAPASH cette année et c'est bien galère, beaucoup de boulot même trop!!!

Biz, biz

Pétale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé le capash l'année dernière en bretagne et perso, je n'ai fait que les fiches de prep pour les jours de visite et pour l'exam et sinon je faisais des fiches séquences pour le reste. (cela donne déjà pas mal de boulot).

je vous file ma fiche séquence et fiche de prep pour mes 2 séances de capash si ca peut vous aider.

bon courage et si vous avez des questions, n'hésitez pas

Bonjour CRICRI56,

J'ai trouvé ta séquence crêperie très intéressante, j'ai lancé dans ma CLIS un projet un peu similaire et je me demandais si tu pouvais me dire quels outils pour l'écriture tu as mis an place pour ce groupe. Et quelle grille de correction tu leur a donné? Merci beaucoup de partager ce que tu as fait. Je passe le CAPASH cette année et c'est bien galère, beaucoup de boulot même trop!!!

Biz, biz

Pétale

bonjour petaledesoleil

pour les outils d'écriture, il y a eu plusieurs choses : tout d'abord, nous avions construit ensemble tout au long de l'année un lexique (une sorte de dico) de l'activité qu'ils avaient à disposition pour décrire les photos. (dico que je retravaille cette année car je ne suis pas très satisfaite de ce lui de l'année dernière...) Ensuite selon leur niveau la tâche était différente. Certains avaient à décrire leur photo sans aide supplémentaire que le lexique. D'autres avaient la photo et des mots à utiliser dessous pour guider un peu leur écriture, certains avaient les phrases déjà construites à compléter. Et enfin cette année, pour une non lectrice, j'ai écrit les phrases à côté des photos de l'activité et elle doit reconnaître la photo de ce qu'elle a fait et recopier la phrase correspondante.

pour la grille de correction, tout au long de l'année nous avons travaillé de la production d'écrit et on a relevé quelques items importants comme les majuscules et points, les pluriels, et l'orthographe des mots usuels connus. J'avais recopié ces items dans un tableau que je leur ai distribué à la fin de l'activité pour qu'il pense à vérifier ces points là. Ensuite je reprenais leur production et s'ils avaient oubliées certains de ces items je soulignais l'erreur et notais devant le numéro de l'item. En deuxième correction, ils leur suffisaient de faire la correspondance entre le numéro et l'item du tableau. (je ne sais pas si je suis très claire... :blink: ) Le niveau d'exigence était aussi différent selon les élèves.

voilà je crois avoir tout dit, j'espère t'avoir éclairé un peu. si tu veux d'autres précision, n'hésites pas.

je te mets en fichier joint quelques exemples de ce dont je viens te parler.( je te file le dico comme exemple même s'il n'a plus du tt cette forme cette année...)

bon courage pour la suite

aide_pour__criture.doc

feuilles_brouillon_aide.doc

dico.doc

grille_de_correction.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais juste savoir s'il est possible de passer le CAPASH option D en candidat libre sans avoir une clis

en 2009/2010 (mais en ayant exercer en CLIS il y A 2 ans) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de "mutualiser" :)

Je sais pas si je serai d'une grande aide, je suis allergique aux fiches..

Vous le passez dans quelle option ?

Perso c'est c, y en a d'autres dans le cas ?

Carolle, je pense que c'est possible si t'es en candidat libre, mais demande à ton inspection, faut voir si on peut te "prêter" une classe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Coucou,

La fiche de prep idéale c'est celle qui t'es utile!

Pas forcement au moment de faire ta séance (tu ne vas pas passer ton temps a la suivre) mais au moment de la préparer, pour bien cibler tes objectifs, tes prises de parole et tout et tout !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Quelque chose qui semble évident mais ne pas oublier de préparer tous les documents pour le jury, je le dis car c'est quelque chose qui arrive souvent le stress peut expliquer cela.

Très important aussi, noter ce que font les élèves lors des activités afin de pouvoir en discuter avec le jury, pour un tel j'ai observé qu'il faisait ça, la prochaine fois je pense proposer tel activité afin de remédier etc... Lors de ma formation, nous avions réalisé une fiche comment rater son capash, il faudrait que je retrouve ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose qui semble évident mais ne pas oublier de préparer tous les documents pour le jury, je le dis car c'est quelque chose qui arrive souvent le stress peut expliquer cela.

Très important aussi, noter ce que font les élèves lors des activités afin de pouvoir en discuter avec le jury, pour un tel j'ai observé qu'il faisait ça, la prochaine fois je pense proposer tel activité afin de remédier etc... Lors de ma formation, nous avions réalisé une fiche comment rater son capash, il faudrait que je retrouve ça...

J'avais préparé un dossier pour le jury (1 par personne + un pour moi avec déjà l'analyse de séances une trame) à demander par mp si ça t'intéresse

Sinon, prévoir autre chose (que les élèves connaissent, qu'ils aiment bien faire, de facile à mettre en place) au cas où une séance foire, où certains élèves s'énervent trop, où ils sentent ton stress + la présence du jury, que ça passe pas : tu peux tout à fait justifier d'avoir fait autre chose si le cas se présente. Vaut mieux ne pas s'acharner à finir sa belle séance si ça ne marche pas, mais parfois on est tellement dedans, tellement envie de bien faire, qu'on ne pense pas à changer de cap !

En plus, souvent, le fait de savoir que tu as autre chose sous la main au cas où fait que tu es moins stressée et que du coup, tout se passe très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...