calenglet Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour, Je suis pe2 cette année et je recherche de l'aide en langage: je m'occupe en stage filé du domaine "découvrir l'écrit" et plus précisément de "prendre conscience des réalités sonores de la langue", en petite section. J'avoue ne pas savoir par quoi commencer. Une collègue m'a précisé qu'il s'agissait de travailler la conscience phonologique mais que c'était trop ambitieux à ce niveau-là.
pepite100 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Voici un document de Watteau progressionPs_vers_la_phono.pdf
calenglet Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Voici un document de WatteauprogressionPs_vers_la_phono.pdf Merci beaucoup! Mon problème est que j'ai un créneau spécifique "prendre conscience des réalités sonores de la langue" Or, le document précise des activités dans des domaines différents tels que "agir et s'exprimer avec son corps"... Puis-je faire des activités d'"eps" dans mon créneau?
pepite100 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Puis-je faire des activités d'"eps" dans mon créneau? Tu es libre de faire les activités que tu souhaites dans ta classe.
Watteau Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour,Je suis pe2 cette année et je recherche de l'aide en langage: je m'occupe en stage filé du domaine "découvrir l'écrit" et plus précisément de "prendre conscience des réalités sonores de la langue", en petite section. J'avoue ne pas savoir par quoi commencer. Une collègue m'a précisé qu'il s'agissait de travailler la conscience phonologique mais que c'était trop ambitieux à ce niveau-là. C'est du grand n'importe quoi. La théorie dit qu'un enfant commence à prendre conscience de la syllabe autour de 4ans alors en PS.....travailler l'écoute c'est largement suffisant et déjà un vaste programme. Il n'est pas prévu que les enfants lisent en fin de GS ou de MS....même dans les Programmes 2008. Reprends les repères pour une progressivité dans les apprentissages et tu verras toi même . Le doc mis en ligne par Pépite date d'avant les Programmes 2008
sourimimi Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 :D Découvrir, dire, apprendre des comptines de plus en plus longues, complexes, puis essayer d'en inventer ne serait-il pas amplement suffisant dans ce domaine ??? Et certaines comptines se miment, se chantent, se dansent... donc jeux moteurs! MCD
calenglet Posté(e) 15 septembre 2009 Auteur Posté(e) 15 septembre 2009 Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses! C'est plus clair maintenant: je pense travailler sur des comptines en rapport avec les projets que je mène.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant