Aller au contenu

besoin d'aide langage


calenglet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis pe2 cette année et je recherche de l'aide en langage: je m'occupe en stage filé du domaine "découvrir l'écrit" et plus précisément de "prendre conscience des réalités sonores de la langue", en petite section.

J'avoue ne pas savoir par quoi commencer.

Une collègue m'a précisé qu'il s'agissait de travailler la conscience phonologique mais que c'était trop ambitieux à ce niveau-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un document de Watteau

progressionPs_vers_la_phono.pdf

Merci beaucoup!

Mon problème est que j'ai un créneau spécifique "prendre conscience des réalités sonores de la langue"

Or, le document précise des activités dans des domaines différents tels que "agir et s'exprimer avec son corps"...

Puis-je faire des activités d'"eps" dans mon créneau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je faire des activités d'"eps" dans mon créneau?

Tu es libre de faire les activités que tu souhaites dans ta classe. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis pe2 cette année et je recherche de l'aide en langage: je m'occupe en stage filé du domaine "découvrir l'écrit" et plus précisément de "prendre conscience des réalités sonores de la langue", en petite section.

J'avoue ne pas savoir par quoi commencer.

Une collègue m'a précisé qu'il s'agissait de travailler la conscience phonologique mais que c'était trop ambitieux à ce niveau-là.

C'est du grand n'importe quoi. La théorie dit qu'un enfant commence à prendre conscience de la syllabe autour de 4ans alors en PS.....travailler l'écoute c'est largement suffisant et déjà un vaste programme.

Il n'est pas prévu que les enfants lisent en fin de GS ou de MS....même dans les Programmes 2008.

Reprends les repères pour une progressivité dans les apprentissages et tu verras toi même .

Le doc mis en ligne par Pépite date d'avant les Programmes 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Découvrir, dire, apprendre des comptines de plus en plus longues, complexes, puis essayer d'en inventer ne serait-il pas amplement suffisant dans ce domaine ???

Et certaines comptines se miment, se chantent, se dansent... donc jeux moteurs!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses!

C'est plus clair maintenant: je pense travailler sur des comptines en rapport avec les projets que je mène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...