ptitepeppers Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Ca fait 2 ans que je fais le pluriel des noms en CM mais ça ne me convient pas..... Comment faites-vous ce rappel? Quelle phase de découverte? MErci d'avance....
ptitepeppers Posté(e) 14 septembre 2009 Auteur Posté(e) 14 septembre 2009 Ca fait 2 ans que je fais le pluriel des noms en CM mais ça ne me convient pas.....Comment faites-vous ce rappel? Quelle phase de découverte? MErci d'avance.... Personne pour m'aider ? J'ai commencé aujourd'hui, c'est une cata, ils ne connaissent pas les regles ni les exceptions en CM2...
Petit_Gizmo Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 J'ai prévu de travailler cela de façon très traditionnelle la semaine prochaine. Mais je m'attends au pire avec mes CM
marika Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 J'ai déjà tenté de leur donner un texte au singulier bien ciblé sur les irrégularités, et de leur demander de le mettre au pluriel. J'ai aussi utilisé un corpus de phrases dans lequels les terminaisons au pluriel était effacées, ils devaient les retrouver, et en faire émerger les différentes règles.
ptitepeppers Posté(e) 14 septembre 2009 Auteur Posté(e) 14 septembre 2009 J'ai prévu de travailler cela de façon très traditionnelle la semaine prochaine. Mais je m'attends au pire avec mes CM de façon traditionnelle, tu peux m'en dire plus.... Moi, je leur ai fait relier des noms singuliers aux noms pluriel correspondant (même un cp pourrait le faire), eh bien non ça ne leur a pas plus, trop fatigués pour sortir la règle de 20 cm... APrès observation de tous ces pluriels, il fallait dégager la règle et relever les exceptions..et là: 1 ou 2 élève l'ont fait.... Je m'arrache les cheveux, ils ne comprennent rien... du coup, demain, je balance la règle et ça va être exercice sur exercice....
ptitepeppers Posté(e) 14 septembre 2009 Auteur Posté(e) 14 septembre 2009 J'ai déjà tenté de leur donner un texte au singulier bien ciblé sur les irrégularités, et de leur demander de le mettre au pluriel.J'ai aussi utilisé un corpus de phrases dans lequels les terminaisons au pluriel était effacées, ils devaient les retrouver, et en faire émerger les différentes règles. D'accord... je n'ose même pas donné un texte, ils seraient tout de suite démotivés c'est pourquoi je suis partie sur un simple corpus de mots....
Petit_Gizmo Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 En CM, les règles du pluriel du nom ont déjà été vues et revues les années précédentes, donc distribution d'un aide-mémoire avec règles et exceptions, lecture du document, puis exos d'application. Je ne prétends pas que c'est efficace, mais mince, les élèves ont déjà bossé le pluriel en CE1, en CE2 et en CM1, avec des approches variées. Donc en CM2, c'est de la révision.
marika Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 En CM, les règles du pluriel du nom ont déjà été vues et revues les années précédentes, donc distribution d'un aide-mémoire avec règles et exceptions, lecture du document, puis exos d'application. Je ne prétends pas que c'est efficace, mais mince, les élèves ont déjà bossé le pluriel en CE1, en CE2 et en CM1, avec des approches variées. Donc en CM2, c'est de la révision. Oui c'est aussi pour cette raison que je pars des phrases, j'estime qu'ils doivent en avoir un certaine maitrise...... a priori................... ensuite, exos systématiques pour appliquer les différentes règles.
ptitepeppers Posté(e) 15 septembre 2009 Auteur Posté(e) 15 septembre 2009 En CM, les règles du pluriel du nom ont déjà été vues et revues les années précédentes, donc distribution d'un aide-mémoire avec règles et exceptions, lecture du document, puis exos d'application. Je ne prétends pas que c'est efficace, mais mince, les élèves ont déjà bossé le pluriel en CE1, en CE2 et en CM1, avec des approches variées. Donc en CM2, c'est de la révision. AH, ça me rassure ce que tu dis parce que c'est comme cela que je l'envisage! Marika, idem, exos systematiques, c'est ce que fais aussi directement. Mais des élèves qui n'ont pas appris/acquis le pluriel ne le sauront pas en CM2 (?) donc je pense vraiment que ce que je fais, c'est juste pour les "bons" élèves soit même pas 1/4 de ma classE... pour les autres, ça leur passe au-dessus, ils "s'en foutent" si je peux dire ainsi ....c'est décourageant.
Messages recommandés