Aller au contenu

Littérature : chapitres à lire à la maison ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'an passé, lorsque nous lisions une oeuvre intégrale, je demandais souvent à mes élèves de lire chez eux le début du chapitre suivant. On prenait ensuite cinq minutes pour en faire le résumé et on continuait ensemble la lecture du chapitre (alternance lecture offerte, collective et silencieuse).

Est-ce une pratique que vous mettez en place vous aussi ou bien est-ce que tout est lu en classe (et éventuellement relu à la maison) ? Quelle quantité de lecture peut-on raisonnablement donner à lire chaque soir ? Une dizaine de pages d'un livre de poche ? Je connais des collègues qui donnent un chapitre entier, parfois deux, à lire à la maison et distribuent ensuite en classe un questionnaire de compréhension sur ce qui vient d'être lu à la maison, mais n'est-ce pas un peu excessif ?

Au fait, si vous avez des conseils à donner à un PE qui se demande comment concilier, en 7 semaines, la lecture d'une oeuvre intégrale, la lecture de textes variés et des activités d'entraînement à la lecture, je suis preneur :)

Posté(e)
Bonjour,

L'an passé, lorsque nous lisions une oeuvre intégrale, je demandais souvent à mes élèves de lire chez eux le début du chapitre suivant. On prenait ensuite cinq minutes pour en faire le résumé et on continuait ensemble la lecture du chapitre (alternance lecture offerte, collective et silencieuse).

Est-ce une pratique que vous mettez en place vous aussi ou bien est-ce que tout est lu en classe (et éventuellement relu à la maison) ? Quelle quantité de lecture peut-on raisonnablement donner à lire chaque soir ? Une dizaine de pages d'un livre de poche ? Je connais des collègues qui donnent un chapitre entier, parfois deux, à lire à la maison et distribuent ensuite en classe un questionnaire de compréhension sur ce qui vient d'être lu à la maison, mais n'est-ce pas un peu excessif ?

Au fait, si vous avez des conseils à donner à un PE qui se demande comment concilier, en 7 semaines, la lecture d'une oeuvre intégrale, la lecture de textes variés et des activités d'entraînement à la lecture, je suis preneur :)

L'année dernière lors d'un stage groupé en CM1, je donnais des chapitres à lire le soir mais ce n'était pas non plus tous les soirs. En revanche je différenciais, les bon lecteur 2 chapitres et les moins bon 1 seul. Le lendemain les moins bons résumaient le 1er chapitre et les bons lecteur résumaient le 2eme pour ceux qui ne l'avaient pas lu. Je faisais aussi de la lecture offerte, je lisais le chapitre et j'avais la version CD, ca les forçait à avoir une écoute soutenue.

Quand je donnais un chapitre à lire, jamais de questions de compréhension, le résumé me suffisait à voir s'ils avaient lu ou pas, et puis je posais des questions à l'oral sur des détails.

Et pour moi les questionnaires de compréhension ce n'est pas faire de la littérature, je trouve ca barbant.

Pour le reste de ta question, je n'ai pas vraiment de conseils, je ne suis que T1, les PE plus expérimentés sauront mieux te répondre que moi. Je sais que dans ma classe de CM1 cette année, je profite des disciplines comme les sciences ou l'histoire géo pour leur donner à lire des textes documentaires. Pour les activités d'entrainement à la lecture, j'ai mis en place des ateliers dans ma classe, et je le proposerai surement sur ce créneau mais comme je ne sais pas comment faire, je n'ai pas commencé ...

Posté(e)

Merci pour ta réponse, Stefan, et bon courage pour la mise en place de tes ateliers.

D'autres avis ? J'ai vu ce soir, à l'étude, que certains élèves mettaient 5 minutes pour lire le demi-chapitre demandé (5 pages 1/2) , alors que d'autres mettaient 25 minutes....! Ca m'interpelle et me désole :( Mes CM1 semblent avoir un niveau extrêmement faible en lecture, mais je vois mal travailler une oeuvre pour les CM1 et une autre pour les CM2 !!!

A part ça, d'autres avis sur la lecture à faire à la maison ?

Posté(e)

Je donne également de la lecture à la maison 1 à 2 fois par semaine. J'évite la relecture: c'est personnel mais je trouve ça barbant. Pour la quantité, c'est environ 5-6 pages en début d'année, une dizaine en fin d'année. Le lendemain, il peut y avoir questionnaire écrit, résumé écrit au brouillon (juste pour voir s'ils l'ont lu), résumé oral, dessin illustrant le chapitre... J'essaie de varier. Parfois, je découpe le chapitre en différents passages. Quelques élèves les préparent à la maison et lisent le lendemain à ceux qui n'ont pas lu.

Je ne différencie pas le nombre de pages car je différencie les livres. Je n'ai pas encore commencé cette année, mais l'an dernier, j'avais deux groupes en CE2 avec des livres différents (il faut dire que j'avais de très mauvais lecteurs et d'excellents qui m'en réclamaient toujours plus) + les CM2 sur le même livre (niveau plus homogène)

Cette année comme j'ai un simple niveau, c'est plus facile pour différencier: je pense faire 2 groupes

Après, moi aussi je suis preneuse de solution pour réussir à tout faire tenir; Mais ce n'est pas que valable pour la lecture :cry:

Posté(e)

En CE2, les élèves ont une lecture à faire chez eux 2 fois par semaine, soit un paragraphe d'un album soit un chapitre d'un roman en fin d'année.

On en relit des passages en classe, mais pas toujours.

Posté(e)

Ils ont à lire des passages à la maison. En ce début d'année, les CM 1 et les CM 2 ne lisent pas la même chose.

Ils ont plusieurs jours pour lire environ une page ou deux. Parfois je donne à lire un ou deux chapitres, mais ce n'est pas très révélateur, tout dépend de la taille des chapitres... Difficile de quantifier.

Pas de relecture à la maison, ce qu'on a lu, est lu... Je leur lis de nombreux passages. Et parfois ils ont des passages à préparer à la maison dans le but de lire aux autres (théâtralisation, on lit à plusieurs voix...).

Parfois ils découvrent en classe.

Il arrive aussi qu'un élève lise un passage chez lui qu'il raconte aux autres ensuite.

Par contre j'insiste pour qu'ils ne lisent pas plus que ce que je demande, car je travaille beaucoup sur l'émission d'hypothèses. Et il ne faut pas qu'un élève révèle aux autres la suite...

Pour les non-lecteurs (j'en ai deux dans ma classe), je demande à leurs parents (ou à leur grand frère ou grande soeur) de leur lire le passage. On résume à l'oral ce qu'on a lu avant de travailler éventuellement dessus. Ce qui permet aux petits lecteurs d'être toujours au courant de l'histoire.

Sinon, ils lisent beaucoup de documents en histoire, géographie, sciences, et j'ai des ateliers pour les exercices de compréhension.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Ils ont à lire des passages à la maison. En ce début d'année, les CM 1 et les CM 2 ne lisent pas la même chose.

Ils ont plusieurs jours pour lire environ une page ou deux. Parfois je donne à lire un ou deux chapitres, mais ce n'est pas très révélateur, tout dépend de la taille des chapitres... Difficile de quantifier.

Pas de relecture à la maison, ce qu'on a lu, est lu... Je leur lis de nombreux passages. Et parfois ils ont des passages à préparer à la maison dans le but de lire aux autres (théâtralisation, on lit à plusieurs voix...).

Parfois ils découvrent en classe.

Il arrive aussi qu'un élève lise un passage chez lui qu'il raconte aux autres ensuite.

Par contre j'insiste pour qu'ils ne lisent pas plus que ce que je demande, car je travaille beaucoup sur l'émission d'hypothèses. Et il ne faut pas qu'un élève révèle aux autres la suite...

Pour les non-lecteurs (j'en ai deux dans ma classe), je demande à leurs parents (ou à leur grand frère ou grande soeur) de leur lire le passage. On résume à l'oral ce qu'on a lu avant de travailler éventuellement dessus. Ce qui permet aux petits lecteurs d'être toujours au courant de l'histoire.

Sinon, ils lisent beaucoup de documents en histoire, géographie, sciences, et j'ai des ateliers pour les exercices de compréhension.

J'ai commencé à étudier l'oeuvre le Petit Nicolas avec mes CM2. J'ai donné des questions de compréhension sur le chapitre 1 , je leur ai demandé de me résumer le chapitre 2 et ensuite de lire le chapitre 3 pour la rentrée des vacances de la Toussaint. Je me demande quoi faire à la rentrée pour éviter de les lasser. Il y aura un 2eme jet pour le résumé mais après? Si quelqu'un avait une idée, ce serait sympa.

Posté(e)
Ils ont à lire des passages à la maison. En ce début d'année, les CM 1 et les CM 2 ne lisent pas la même chose.

Ils ont plusieurs jours pour lire environ une page ou deux. Parfois je donne à lire un ou deux chapitres, mais ce n'est pas très révélateur, tout dépend de la taille des chapitres... Difficile de quantifier.

Pas de relecture à la maison, ce qu'on a lu, est lu... Je leur lis de nombreux passages. Et parfois ils ont des passages à préparer à la maison dans le but de lire aux autres (théâtralisation, on lit à plusieurs voix...).

Parfois ils découvrent en classe.

Il arrive aussi qu'un élève lise un passage chez lui qu'il raconte aux autres ensuite.

Par contre j'insiste pour qu'ils ne lisent pas plus que ce que je demande, car je travaille beaucoup sur l'émission d'hypothèses. Et il ne faut pas qu'un élève révèle aux autres la suite...

Pour les non-lecteurs (j'en ai deux dans ma classe), je demande à leurs parents (ou à leur grand frère ou grande soeur) de leur lire le passage. On résume à l'oral ce qu'on a lu avant de travailler éventuellement dessus. Ce qui permet aux petits lecteurs d'être toujours au courant de l'histoire.

Sinon, ils lisent beaucoup de documents en histoire, géographie, sciences, et j'ai des ateliers pour les exercices de compréhension.

J'ai commencé à étudier l'oeuvre le Petit Nicolas avec mes CM2. J'ai donné des questions de compréhension sur le chapitre 1 , je leur ai demandé de me résumer le chapitre 2 et ensuite de lire le chapitre 3 pour la rentrée des vacances de la Toussaint. Je me demande quoi faire à la rentrée pour éviter de les lasser. Il y aura un 2eme jet pour le résumé mais après? Si quelqu'un avait une idée, ce serait sympa.

Personne ne répond?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...