Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de s'inscrire dans l'académie de versailles pour passer le CRPE alors que je suis à l'iufm de poitiers car il est écrit qu 'il faut obligatoirement passer le concours dans l'académie de l'iufm. Donc je m'inquiète, si quelqu'un peut m'aider...

Posté(e)

Règlementairement, un étudiant en PE1 est tenu de s'incrire ET de passer les épreuves du concours dans l'académie de l'IUFM où il suit régulièrement sa formation. Fais une petite recherche et tu verras qu'il y a de nombreux posts à ce sujet et qu'il est régulièrement l'objet de polémique...

Posté(e)
Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de s'inscrire dans l'académie de versailles pour passer le CRPE alors que je suis à l'iufm de poitiers car il est écrit qu 'il faut obligatoirement passer le concours dans l'académie de l'iufm. Donc je m'inquiète, si quelqu'un peut m'aider...

oui il faut passer le crpe dans l'académie de l'iufm où l'on est, ce qui parait normal.ça serait trop facile d'avoir une bonne formation près de chez soi et de le tenter là où c'est plus facile.......

Posté(e)

et bien moi je dirais NON

suite à la réunion de mon IUFM , la question a été posée et ils ont répondu que l'inscription est une démarche individuelle et personnelle et que l'on pouvait être formé par un IUFM et passer le concours dans une autre académie.

Je sais qu'il ya beaucoup de débat sur ce sujet mais l'iufm nous a clairement dit OUI!!

Posté(e)

Je suis d'accord avec Baouketta. Plusieurs personnes l'on déjà fait et ça n'a jamais posé pb. Je n'ai jamais entendu parler d'un refus d'admission pour ce critère même si c'est écrit que normalement il faut le passer dans l'académie dans laquelle on est inscrit. Après, comme le dit naniss, c'est vrai que c'est un peu injuste mais tout le monde et je pense que pour la dernière année avant le nouveau concours, les candidats ne vont pas s'arrêter à cette condition sachant que ce n'est jamais sanctionné.

Posté(e)

Si, il y a eu des cas d'annulation de concours. Je ne sais plus qui les a relaté.

Cela semble exceptionnel.

Toutefois, pour ceux qui souhaitent passer le CRPE dans une autre académie que celle où ils sont en PE1, relisez quand même bien les textes et ensuite, prenez vos responsabilité en toute connaissance de cause.

Faites une recherche sur le forum, la question a été posée maintes et maintes fois.

Posté(e)

Tu souhaites le passer à Versailles ok. Lorsque tu seras reçue au concours car c est tt ce que je te souhaite, tu recevras une tite lettre sur laquelle tu pourras lire:

avez vous été dans un IUFM de l académie de Versailles (un truc de ce genre), pose toi cette question : cocheras tu OUI ou NON ?

Voilà, en répondant à cette question, tu réponds à cette question.

Pour ma part ça m'est égale, celui qui a le plus de point mérite d avoir le concours dans n imporet quelle académie, mais d autres ne le pensent pas ainsi, vas faire un tit tour sur la liste complémentaire de Créteil par exemple ...

Si c'est écrit que c'est obligatoire de le passer ans ton aca, tu agis de sortes. En tout cas moi je ne pourrais pas ...

Bon courage à toi et ne le dis à personne, on pourrait tres bien te balancer ...

Posté(e)

Tu souhaites le passer à Versailles ok. Lorsque tu seras reçue au concours car c est tt ce que je te souhaite, tu recevras une tite lettre sur laquelle tu pourras lire:

avez vous été dans un IUFM de l académie de Versailles (un truc de ce genre), pose toi cette question : cocheras tu OUI ou NON ?

Voilà, en répondant à cette question, tu réponds à cette question.

Pour ma part ça m'est égale, celui qui a le plus de point mérite d avoir le concours dans n imporet quelle académie, mais d autres ne le pensent pas ainsi, vas faire un tit tour sur la liste complémentaire de Créteil par exemple ...

Si c'est écrit que c'est obligatoire de le passer ans ton aca, tu agis de sortes. En tout cas moi je ne pourrais pas ...

Bon courage à toi et ne le dis à personne, on pourrait tres bien te balancer ...

Wouahou !! En effet, c'est chaud sur la LC Créteil !! :blink:

Bon, perso, quand je croise un candidat le jour du concours, je m'en tape qu'il ait fait ou non sa PE1 dans l'académie de Versailles. Quand je vois les résultats, je félicite sincèrement les reçus, sans me demander s'ils étaient ou non de l'académie.

Mais à ce que je lis, ben .... mieux vaut se taire, on ne sait jamais sur qui on tombe. :blink:

Posté(e)
et bien moi je dirais NON

suite à la réunion de mon IUFM , la question a été posée et ils ont répondu que l'inscription est une démarche individuelle et personnelle et que l'on pouvait être formé par un IUFM et passer le concours dans une autre académie.

Je sais qu'il ya beaucoup de débat sur ce sujet mais l'iufm nous a clairement dit OUI!!

Je trouve quand même exceptionnel que les IUFM n'aient pas tous le même son de cloche......

Voici ce que j'ai lu sur le site d'un syndicat:

Où s’inscrire

Vous êtes :

Elève d’un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) : vous devez vous inscrire dans l’académie siège de l’IUFM.

Les autres candidats s’inscrivent dans l’académie de leur choix.

Je me répète peut etre pour certain mais c'est bien marqué dans les textes...après c'est sur tout le monde ne se sont pas fait prendre, après tout c'est à vos risques et périls mais c'est quand même extrèmement injuste, certains auraient bien voulu avoir une place

à l'iufm et ceux qui font ça "volent" en quelque sorte cette place à une personnes qui,elle, aurait vraiment voulu le passer dans l'académie en question, je trouve ça dommage .....

Posté(e)

Pour rentrer à l'iufm, il faut passer un QCM ainsi qu'un entretien oral, les meilleurs sont pris, ils ne volent rien....

Posté(e)

j'ai pas l'impression de voler la place à qui que ce soit surtout que sur l'académie de Versailles, il y a encore de la place pour s'inscrire sur les différents sites puisqu'ils ont eu moins d'inscriptions que l'an dernier!!!

après effectivement, j'ai bien lu les textes, il est dit que l'on doit s'inscrire dans l'académie de son IUFM mais je ne peux pas avoir plus de confirmation quand un IUFM dit clairement devant un amphi de 200 personnes que OUI c'est possible...et je pense que eux aussi ont épluché les textes, bulletin officiel et que les syndicats te disent OUI aussi (cas de plusieurs PE2 de cette année)

Je pense que l'iufm et syndicat sont quant même les mieux plaçés pour répondre à cette problématique, après je suis d'accord chaque personne prend ses responsabilités mais quand IUFM dit oui alors qu'ils n'ont rien à y gagner au contraire!!!à voir si changement dans l'année, je poserais la question aux différents profs pour confirmation!

Alors arrêtons de dire , on vole des places, surtout quand tu sais que les iufms cherchent encore des étudiants et puis, sans mechanceté, on passe un concours, le principe, c'est d'être dans les plus hautes notes. Après je souhaite le passer dans une académie plus difficile donc je prends des risques aussi!!

A voir si cela évolue pendant l'année, si vous avez des infos, n'hésitez pas.

Par curiosité, je vais aller voir sur le site des LC de Créteil pour voir de quoi vous parler!

Posté(e)

Juste un conseil, si vous décidez de le passer dans une autre académie, restez discret!!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...