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Alors voilà, depuis la rentrée nous accueillons un enfant trisomique "ingérable", chaque après-midi, dans une classe non spécialisée avec une personne-aide (sans formation). Il est violent, jette tout, met beaucoup de chose à la bouche. Ses activités durent 5min. Je souhaiterais savoir si d'autres enseignants ont connu cette situation, s'ils ont réussi aà le faire participer à certaines activités, lesquelles et comment...

Enfin tout quoi :cry:

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Alors voilà, depuis la rentrée nous accueillons un enfant trisomique "ingérable", chaque après-midi, dans une classe non spécialisée avec une personne-aide (sans formation). Il est violent, jette tout, met beaucoup de chose à la bouche. Ses activités durent 5min. Je souhaiterais savoir si d'autres enseignants ont connu cette situation, s'ils ont réussi aà le faire participer à certaines activités, lesquelles et comment...

Enfin tout quoi :cry:

Bonjour

J'étais AVS l'an dernier auprès d'un élève trisomique scolarisé en grande section. en quelle classe est-il? Parle-t-il?

Je ne peux que te dire ce que je faisais m'an dernier et mon ressenti.

Il faut être très attentif aux règles : établir des règles précises et surtout répéter la même phrase à chaque fois (enfin moi l'an dernier dès qu'un mot changeait c'était la catastrophe). Il faut être ferme mais surtout pas agressif, quitte à punir pour bien faire comprendre qu'il ne faut pas faire. L'élève tapait aussi régulièrement les autres, cela était peut-être du au fait que les autres enfants se préoccupaient trop de lui.

Au début les activités étaient sources d'angoisse: "non", "j'ai peur"... difficile dans ces conditions de faire toutes les activités notamment en EPS. Je crois qu'il faut laisser du temps pour que la confiance avec la personne aide puisse aussi se faire, et avec cela viendra le temps des activités.

Quand à mettre tout dans la bouche... je n'ai qu'un mot à dire : être présent pour éviter l'ingestion... car moi il mangeait la colle c'était un vrai bonheur... du coup l'activité collage était un vrai plaisir.

Les activités possibles : le puzzle, les activités calmes, écouter une histoire, se poser... un stress quelconque ou un bruit pouvait mettre tout en l'air.

La durée des activités... 5 minutes, ça ne m'étonne pas, mieux vaut prévoir plusieurs petites activités. J'avais mes rituels aussi: reconnaitre son prénom par exemple, tous les matins à la même heure au même moment... et au bout d'un moment ça a marché!

Je crois qu'avec ce genre d'enfant le rituel est vraiment efficace. L'enseignante me prévoyait toujours plusieurs activités et selon l'attention, j'en faisais plusieurs ou pas, ou je changeais, on allait voir un livre dans la BCD pour le faire bouger... Après c'est sûr que les activités faites ne sont jamais les mêmes que les autres. Dans le cursus "ordinaire" on ne peut pas demander à un PS d'être au même niveau qu'un GS.

Moi non plus je n'avais pas de formation spécifique à ce type de handicap, je pense qu'il est important qu'une relation s'établisse entre la personne aide et l'élève, une certaine complicité aussi et surtout de la confiance.

J'espère que cela t'a aidé un petit peu, si tu as des questions n'hésite pas.

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