Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je suis remplaçant pour ma première année, T1, donc je ne sais pas comment cela se passe. Pour la première semaine j'ai fait un rempacement de trois jours qui s'est bien passé mais le problème c'est que quand je suis dans mon école de rattachement dans l'attente de ce fameux coup de téléphone on me zappe un peu. Le premier jour, j'ai fait le tour de toutes les classes pour savoir qui a besoin d'aide mais est ce à moi de faire cela ou à eux de me demander de l'aide???

Est-ce vraiment ce que je dois faire en tant que BD?

Bref je suis perdu, je ne sais pas trop quoi faire dans ces moments donc si vous avez des renseignements à me donner ce serait très gentil.

De plus, vu que je débute dans ce métier, je n'ai pas trop de bille pour les remplacement donc je me demande quoi faire si on m'appelle le matin même donc si vous avez des sites ou des documents je suis preneur.

Vraiment désolé de vous embêter et de poster un enième sujet sur cela mais je voulais que tout soit clair.

Merci à ceux et celles qui me répondront.

Alex

Posté(e)

Coucou,

moi aussi je suis remplaçante cette année... c'est la première fois donc je ne suis pas du tout experte mais j'essaie de ne pas me stresser. Par rapport à l'école de rattachement, moi c'est un peu pareil, je ne vais pas dans les classes, je travaille sur les remplacements que j'ai fait (aujourd'hui j'ai fait le cahier journal de mon remplacement de vendredi, comme on m'avait appelée à 8h30 je n'avais pas de prep à l'avance) mais c'est surtout parce que je vais etre inspectée... et ça me servira aussi de base comme "journées type".

Sur le site "ecoledesjuliettes" il y a des journées type et des séquences toutes prêtes pour les brigades que tu peux télécharger...Moi c'est ce que j'ai fait pour le début, après j'ajusterai en fonction de ma propre expérience mais ça permet d'avoir un travail de lecture par exemple sous le coude pour débuter une journée...Fais toi un classeur avec du travail autonome pour chaque niveau... (il y a des tonnes de choses sur internet)

Bon courage en tous cas, ce n'est pas facile pour l'année de T1 alors ne te mets pas trop la pression au début c'est normal de patiner un peu...! :D

Posté(e)

Merci à vous pour vos sites, et vos encouragements mais c'est dûr de ne pas se sentir à sa place et de ne pas savoir quoi faire et où aller. Donc voilà, c'est assez dûr de s'intégrer surtout quand on est jeune!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je suis dans la même situation que toi : T1 et ZIL. Je me pose les mêmes questions!

J'ai été appelée le jour de la prérentrée pour un remplacement long, normalement jusqu'en décembre mais en fait quelqu'un d'autre prend la classe à partir de la rentrée des vacances de toussaint.

Du coup, depuis la rentrée je ne faisais pas vraiment un travail de remplaçante mais là il faut que je m'y remette, et dans la précipitation !

Je stresse un peu pour les remplacements courts à venir.

Comment ça se passe pour vous dans les remplacements courts ? Et pour les visites des conseillers péda ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)
Bonjour

Je suis dans la même situation que toi : T1 et ZIL. Je me pose les mêmes questions!

J'ai été appelée le jour de la prérentrée pour un remplacement long, normalement jusqu'en décembre mais en fait quelqu'un d'autre prend la classe à partir de la rentrée des vacances de toussaint.

Du coup, depuis la rentrée je ne faisais pas vraiment un travail de remplaçante mais là il faut que je m'y remette, et dans la précipitation !

Comment ça se passe pour vous dans les remplacements courts ? Et pour les visites des conseillers péda ?

Merci pour vos réponses

BD en surnombre depuis la rentrée, j'ai jusqu'alors effectué des remplacements très courts : d'1/2 journée à une semaine (mais sur une poste de décharge)! Pour les 1/2 journées, les titulaires prévoient souvent du travail, il ne te reste plus qu'à réaliser les séances. Dans les cas où lorsque je suis arrivée, rien n'était prévu: j'ai une journée-type dans mon sac pour chaque niveau. Jusqu'à la récréation, je fais une des séances que j'avais prévue; pendant la récréation, je regarde où les élèves en sont et pour le reste de la journée je tente de suivre l'edt et les progressions de la titulaire, idem pr le reste du remplacement.

Posté(e)
Bonjour

Merci pour vos réponses

C'est curieux qu'on te retire un remplacement à mi parcours ... :blink: Tu as eu des problèmes ? Ou j'ai mal compris ce que tu as écrit ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai déjà vu ça... Ils préfèrent mettre un titulaire provisoire (dans le cas ou il faut finir l'année), pour éviter d'avoir à payer les ISSR au brigade posé là, titulaire provisoire qu'ils sortent en général... des LC !