Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis admise dans un IUFM mais j'avoue que toutes ces contraintes horaires ... je ne sais pas quoi faire ... en fait, je cherche du boulot, mais j'espère pourvoir passer en temps partiel ... J'ai un problème avec les blocs de 4 h de cours ... je lis partout que ça va être du temps de perdu, et comme j'ai déjà un master1 ...

Peut-être que je ne devrais pas y aller ...

Posté(e)

Lice, on en a déjà parlé ensemle, personnellement, je trouve que l'iufm n'apporte rien.

Tu as déjà passé le concours, tu connais donc les attentes, et en solo, tu pourras retravailler ce qui n'a pas été.

Alors qu'avec l'iufm , tu vas perdre un temps fou à faire des exos en groupe, ce qui est très énervant :mad:

j'ai toujours eu de meilleurs résultats seule, qu'avec l'iufm!

tu as effectivement un master, donc la pseudo équivalence de ta pe1 ne te sert à rien

après rien ne t'empeche de t'inscrire au cned ou à ad hoc pour avoir des concours blancs et t'évaluer!

Posté(e)
Lice, on en a déjà parlé ensemle, personnellement, je trouve que l'iufm n'apporte rien.

Tu as déjà passé le concours, tu connais donc les attentes, et en solo, tu pourras retravailler ce qui n'a pas été.

Alors qu'avec l'iufm , tu vas perdre un temps fou à faire des exos en groupe, ce qui est très énervant :mad:

j'ai toujours eu de meilleurs résultats seule, qu'avec l'iufm!

tu as effectivement un master, donc la pseudo équivalence de ta pe1 ne te sert à rien

après rien ne t'empeche de t'inscrire au cned ou à ad hoc pour avoir des concours blancs et t'évaluer!

peux pas mieux dire ...

Posté(e)

Si tu as un master alors, pt etre qu'en effet la PE1 ne te servirait à rien... il faut te poser plusieurs questions déjà:

- ai- je assez de cours pour bosser seule? ou ai je besoin de cours en plus?

- quels sont mes points forts/faibles

- suis je prete à bosser en classe? car c'est quand meme très scolaire l'iufm

- suis je prete à réviser en plus des cours de l'iufm?

- l'iufm est il la meilleure solution à mes attentes?

Et puis si tu veux gagner des sous en plus, ça risque de faire beaucoup,

Bon courage!

Posté(e)

je suis dans la même situation, un Bac +4, admise en PE1 redoublant, + vacation 6h/semaine. J'ai hésité jusque là, mais ma décision est quasiment prise : je n'irai pas à l'IUFM.

Comme le dit Cococao :

- je peux bosser seule

- je connais mes points forts et mes points faibles

- ce sera mon 4 ème CRPE, 1 ère année loupé mais avec 90.5 points, 2 fois admissible.

- et puis, si par hasard il me reste du temps, je pourrai toujours le consacrer à ma famille :D

Mais cela n'est que mon choix. Bon courage dans ta réflexion.

Posté(e)

hello

je suis un peu dans la même situation que toi, déjà un master par contre c'est la première année que je tente le concours, je suis inscrite à l'IUFM, et j'ai réussi à avoir tous les cours de PE1 afin de le bosser également de mon côté pour ne pas être trop perdue mais perso, j'irais à l'iufm à la carte càd les cours dont j'ai besoin de conseil, remise à niveau, orga. par rapport aux attentes aux concours, et ceux dont je ,'ai besoin mais je peux te dire que si il y a des cours où je m'ennuie je les bosserais de chez moi plutôt qu'aller à l'IUFM. Tu as la chance d'avoir un master et donc pas besoin d'équivalence M1 à valiser et d'avoir tous les contenus des cours alors mets toutes les chances de ton côté en allant aux cours où tu sais que tu as des lacunes et en travaillant chez toi seule et peut être plus efficacement les cours que tu maitrises.

Voila mon conseil, je ne sais pas si il est bon, mais ca te permet de bosser à côté tout en bossant les matières où tu as des lacunes!!!

Fais attention aux dates de stages aobligatoires dès la PE1 cette année

Bon courage à toi

Posté(e)

Ben merci pour vos réponses ... mais ça me conforte dans mon idée que je vais perdre mon temps et stresser pour rien ...

Posté(e)

Je ne suis pas de cet avis, je pense qu'aller à l'iufm permet de respecter un planning, rendre des devoirs qui seront corrigés et faire les concours blancs...Ensuite tu peux t'inscrire et aller à certains cours en fonction de tes besoins et des profs. C'est ce que beaucoup ont fait lorsque j'y étais mais tous étaient présents aux concours blancs. De plus tu auras accès à de nombreuses ressources et tu pourras emprunter des bouquins au CRD alors que sans y être inscrite tu ne peux que les consulter sur place. Sans parler des simulations aux oraux...

J'y retournerai bien moi à l'iufm...juste pour rester dans le bain...

Posté(e)

en même temps, on peut s'inscrire au CRDP de sa ville pour avoir de la documentation :wink: : je l'ai fait, et les profs que j'y rencontre sont très attentionnés, ils me parlent de leurs séances et me font même parvenir des documents!

Posté(e)

cela fait combien de temps que tu prépares le concours?

personnellement, j'ai failli m'inscrire à l'IUFM mais j'y ai renoncé. car je me suis rendue compte que j'allais passer plus de temps sur le "campus" que sur mes cours. il faut le temps d'aller prendre les cours et le temps de les apprendre.

je vois que tu cherches du travail, si tu as quelqu'un qui peut te payer les concours blancs de forprof fonce. cette année je m'y inscrit. il y a des facilités de paiement.

tu m'as l'air indépendante, prépare ton concours à fonds. l'an dernier dans mon académie ce ne sont pas les PE1 qui ont le mieux réussi, bien au contraire.

réfléchis bien!!!!

PS: dans mon académie je peux emprunter des livres au CRD grâce à une inscription payante. renseigne toi auprès du tien!!

Posté(e)
Je ne suis pas de cet avis, je pense qu'aller à l'iufm permet de respecter un planning, rendre des devoirs qui seront corrigés et faire les concours blancs...Ensuite tu peux t'inscrire et aller à certains cours en fonction de tes besoins et des profs. C'est ce que beaucoup ont fait lorsque j'y étais mais tous étaient présents aux concours blancs. De plus tu auras accès à de nombreuses ressources et tu pourras emprunter des bouquins au CRD alors que sans y être inscrite tu ne peux que les consulter sur place. Sans parler des simulations aux oraux...

J'y retournerai bien moi à l'iufm...juste pour rester dans le bain...

Oui, mais cela reste la théorie. En ce qui me concerne, j'ai eu rarement de devoirs à rendre, des concours blancs ont été reportés à plusieurs reprises, la simulation d'oral que j'ai pu avoir laisse un peu à désirer, surtout en oral pro : ce qu'il ne faut pas louper ...

Comme quelqu'un l'a dit, on a accès au CDDP, ou on peut également trouver d'autres bibliothèques (notamment pour la littérature jeunesse), et pour le prix d'une inscription en IUFM, on se paie quand même pas mal de bouquins ...

Posté(e)

On vient de m'appeler pour la PE1 car j'étais sur LC et je suis très contente !

En effet, j'ai passé le concours une fois avec le CNEd avec des résultats honorables, mais je suis heureuse de démarrer la formation en IUFM : le travail est organisé, je ne suis pas tentée par le téléphone qui sonne, la gestion du quotidien... J'ai aussi perdu bcp d'heure sur internet l'année dernière. Je ne parle pas du forum qui est une aide précieuse.

Je suis maman et c'est sûr que c'est un sacrifice de ne plus être dispo avec les enfants, de les mettre à la garderie, tous les jours à la cantine, mais si j'avais été en PE2 c'était ça de toutes les façons.

Pour l'instant, je suis contente de voir mon travail balisé. Je suis plus satisfaite des cours de français que des cours de maths (j'ai l'impression que j'approfondissais plus avec le CNED l'an dernier).

Je pourrai peut-être venir vous en reparler plus tard.

Ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas regretter à la fin de l'année, si je ne l'ai pas, de ne pas m'être donné cette chance.

Bon courage pour ton choix