doudie Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Je suis à mi-temps sur une classe de PS2/MS. Avec ma collègue nous n'arrivons pas à nous fixer sur un emploi du temps. Voici le "problème" : Nous avons la salle de motricité à 9h30. L'école commence à 8h30. Que faire donc de 8h30 à 9h30? Ma collègue propose de faire le regroupement et inscription aux ateliers de 8h50 à 9h20, moi ça me parait long je ne me vois pas faire une demi-heure de regroupement. J'avais donc pensé à faire deux temps d'ateliers un avant la motricité soit : - regroupement/inscription aux ateliers de 8h35 à 8h45, - passage aux sanitaires de 8h45 à 8h55, - ateliers de 8h55 à 9h25, - regroupement de 9h25 à 9h35, - motricité de 9h35 à 10h10 puis récréation. Et de nouveau ateliers après la récréation. Je pensais proposer les mêmes ateliers avant et après la récré, comme ça ça permettrait aux élèves de faire deux ateliers dans la matinée et comme ma collègue et moi ne faisons pas les mêmes on resterait moins longtemps sans les changer. Mais j'ai peur que ça fasse trop, que ce soit la course. Qu'en pensez-vous? Une des deux solutions vous parait-elle meilleure? Ou comment organiseriez-vous ce temps avant 9h30? J'espère que ce n'est pas trop embrouillé ce que je raconte! Merci beaucoup d'avance de nous aider à sortir de cette impasse...
loreleï02 Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Pourquoi pas ceci: 8H30: accueil, jeux libres et inscription aux ateliers (sans regroupement préalable). Tu peux aussi ouvrir des ateliers dès l'accueil ( comme sur le site "maternailes"). 8h50: rangement et passage aux toilettes. 9h00: regroupement : comptines, jeux de doigts, chant, inscription aux ateliers pour ceux qui ne l'auraient pas fait à l'accueil. 9H10: ateliers. 9H45: EPS 10H15: passage aux toiletttes 10H25: habillage/récréation 10H55: regroupement : conte ou écoute musicale et bilan des ateliers. 11H20/25: habillage 11H30: sortie.
doudie Posté(e) 14 septembre 2009 Auteur Posté(e) 14 septembre 2009 Il y aurait un regroupement de 30 minutes et j'avoue que j'ai du mal à les tenir calmes si longtemps sur les bancs . Comment procèdes-tu concrètement pour l'inscription aux ateliers? C'est encore flou pour moi...
loreleï02 Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Il y aurait un regroupement de 30 minutes et j'avoue que j'ai du mal à les tenir calmes si longtemps sur les bancs .Comment procèdes-tu concrètement pour l'inscription aux ateliers? C'est encore flou pour moi... Oui, mais c'est un temps de regroupement qui a lieu après la récréation, où on a pu se défouler. De plus, à l'intérieur de ce regroupement de 30 minutes, tu as en fait deux activités différentes: une pendant laquelle il faut écouter et l'autre pendant laquelle on parle. Au début, ça peut être un peu difficile, c'est normal, mais au bout de quelque temps, ça devrait aller. Quand à l'inscription aux ateliers, je n'en fais pas dans ma classe ( et d'abord, c'est toi qui en parlais dans ton message ). En revanche, c'est très bien expliqué sur le site "maternailes".
doudie Posté(e) 14 septembre 2009 Auteur Posté(e) 14 septembre 2009 Oui oui je sais que c'est moi qui en parlais mais je sais que je veux le faire car ça me plait mais je ne sais pas encore très bien comment je vais le mettre en place. Je l'ai déjà fait une année mais en fait les enfants s'inscrivaient en arrivant dans la classe avec le parent présent. Et cette année je crois que je vais changer car j'aimerais aussi utiliser les étiquettes de présence qui servent bien pour se compter par exemple. Merci pour ta réponse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant