Aller au contenu

gale à l'école


cowgirl

Messages recommandés

Un cas quand j'étais en primaire (ça date :lol: ). L'infirmière du PMS avait entouré au bic toutes les lésions cutanées douteuses avec pour consigne d'aller voir un médecin ... le soir, après l'école. Du coup, à la récréation, un copain qui avait une lésion douteuse sur le poignet s'était fait de l'argent de poche: 1 F pour voir, 5 F pour toucher (diviser par 6 pour les FF). Heureusement, la lésion s'est avérée innocente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cowgirl

    5

  • Zarko

    4

  • flosuperflo

    3

  • sandy15

    2

Epilogue, enfin, j'espère....

Ce matin, ils ont évidemment voulu bloquer les élèves dehors. Du coup, on a mis les enfants directement dans les classes. Pas contents, ils ont appelé la presse, la mairie, l'inspectrice etc, affiches dehors, sitting toute la matinée... Cet après midi, réunion avec tout le monde, ils ont l'air calmés, on va passer dans la Voix du Nord :blink::blink::blink: (pas moi, je me suis cachée :bleh::bleh::D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, l'école a été désinfectée mercredi... jour où ma fille a eu des symptômes grippaux: le médecin l'a mise à l'isolement au cas où.... On a 3 cas de grippe à l'école, dont ma fille et ma collègue, l'inspectrice les a déclarés à l'IA. Mais, vu le contexte (hépatite, gale :blink: ), elle a décidé d'attendre aujourd'hui pour voir comment la situation évolue pour les malades (si les parents d'élèves savent ça, ils vont contacter tf1 :cry::cry::cry::cry: , je dis ça car ils ont contacté la presse locale l'autre fois (avec vidéo sur dailymotion, un délire total...)

En tout cas, pas de nouveau cas de gale déclaré.....

Vivre dans mon école, c'est un vrai feuilleton au quotidien :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a quelques années il y a eu des cas de gale dans une de mes écoles (j'étais décharge de direction). La mairie a juste enlevé les torchons qui servaient à s'essuyer les mains dans les toilettes pour les remplacer par des distributeurs de papiers à usage unique. Sinon, les instits se lavaient en permanence les mains, on évitait de donner la main aux élèves.. Rien d'autres, et personne ne l'a attrapé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, l'école a été désinfectée mercredi... jour où ma fille a eu des symptômes grippaux: le médecin l'a mise à l'isolement au cas où.... On a 3 cas de grippe à l'école, dont ma fille et ma collègue, l'inspectrice les a déclarés à l'IA. Mais, vu le contexte (hépatite, gale :blink: ), elle a décidé d'attendre aujourd'hui pour voir comment la situation évolue pour les malades (si les parents d'élèves savent ça, ils vont contacter tf1 :cry::cry::cry::cry: , je dis ça car ils ont contacté la presse locale l'autre fois (avec vidéo sur dailymotion, un délire total...)

En tout cas, pas de nouveau cas de gale déclaré.....

Vivre dans mon école, c'est un vrai feuilleton au quotidien :sad:

Mets nous des liens, pour voir ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a la gale à mon école.

3 cas: une même fratrie. Sont en éviction, reviendront dans 5 jours avec certif médical.

Le médecin scolaire m'a dit d'informer les parents, que ce n'était pas grave, pas de désinfection, juste lavage des parties communes en tissu (coin livres).

Les parents menacent de ne pas mettre leurs gamins à l'école... bref!! c'est le bazar total !!

Pfffffffffff.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je fais remonter...

4 cas de gale sur mon école depuis hier. La mairie exige le certificat médical des enfants pour procéder à la désinfection des locaux. Problème, j ne l'aurai qu'au retour des enfants en classe (lundi prochain)... en attendant, ça semble se propager : 15% d'absents ce matin, pur beaucoup des démangeaisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On respire on souffle, ton nombre d'absents vient peut-être aussi de le peur des familles qui est compréhensible, le mot "gale" fait peur.

Pour être contaminé il faut un contact prolongé et chaud, le terrain le plus fertile : les lits. Si vous avez une salle de sieste, il faut enlever tous les draps, les mettre dans un sac poubelle un certain nombre de jours (je ne sais plus le délai qu'on nous avait indiqué), puis les laver.

Est-ce que tu as contacté le CMS pour les prévenir (+ ta circonscription qui fait remonter au DSDEN) ? Si ce n'est pas fait, il faut le faire. Chez nous à partir de 3 cas de gale il faut mettre un mot afin de prévenir les familles (cela entraîne plein d'absents car les parents paniquent). En ce qui concerne l'intervention de la mairie c'est toujours compliqué et si ton agence régionale de la santé ne préconise pas de désinfection des locaux il n'y aura rien. C'est au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On respire on souffle, ton nombre d'absents vient peut-être aussi de le peur des familles qui est compréhensible, le mot "gale" fait peur.

Pour être contaminé il faut un contact prolongé et chaud, le terrain le plus fertile : les lits. Si vous avez une salle de sieste, il faut enlever tous les draps, les mettre dans un sac poubelle un certain nombre de jours (je ne sais plus le délai qu'on nous avait indiqué), puis les laver.

Est-ce que tu as contacté le CMS pour les prévenir (+ ta circonscription qui fait remonter au DSDEN) ? Si ce n'est pas fait, il faut le faire. Chez nous à partir de 3 cas de gale il faut mettre un mot afin de prévenir les familles (cela entraîne plein d'absents car les parents paniquent). En ce qui concerne l'intervention de la mairie c'est toujours compliqué et si ton agence régionale de la santé ne préconise pas de désinfection des locaux il n'y aura rien. C'est au cas par cas.

Le CMS, l'IEN et la mairie sont au courant. Le médecin scolaire était ce matin sur l'école. Il m'a dit que c'était très contagieux et que justement il peut y avoir contamination sans contact humain (un simple contact sur du mobilier infesté suffit). Un mot a été mis dans tous les cahiers ce matin, aucune info n'a été donnée hier donc aucune chance que ce soit la peur qui explique les absences de ce matin...

Chez nous à partir de 2 cas dans 2 familles différentes, il y a épidémie et la désinfection des locaux doit être faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi, cas de gale dans une même fratrie. L'information aux parents est à distribuer tout de suite, c'est la médecine scolaire qui doit te le faire parvenir par mail. C'est surtout pour informer les familles qu'il faut consulter dès les premiers symptômes et informer le médecin généraliste qui met souvent très longtemps avant d'identifier le problème ( chez nous la famille a consulté 3 fois avant diagnostique).

 

Retirer tous les tissus de la classe ( chaise si assise en tissu, vêtements coin poupées...).... Lavage à 60 degrés ( en dessous, la gale n'est pas tuée) ou traiter par acaricide ou par quarantaine ( la gale a besoin de l'hôte pour vivre).

 

La période d'incubation est de 1 à 6 semaines selon le type de gale. Il y a une espèce plus contagieuse que l'autre. 

 

Ici, j'en suis à 5 semaines et je n'ai pas encore de symptômes... Il faut normalement un contact prolongé ( mais une collègue l'a attrapée en donnant la main à un élève pendant un trajet école/salle de sport donc tout est relatif), échanges de vêtements... 

 

Normalement, l'élève peut revenir 3 jours après le début du traitement car il n'est alors plus contagieux... Ce qui est certain, c'est que la gale est en forte recrudescence ( selon ma pharmacienne, 3/4 cas par mois!)... On n'a pas fini d'en entendre parler et quand on l'a ramène à la maison, c'est l'horreur pour s'en débarrasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner la main c'est un contact prolonger et chaud. 

 

"Un mot a été mis dans tous les cahiers ce matin, aucune info n'a été donnée hier donc aucune chance que ce soit la peur qui explique les absences de ce matin...

Chez nous à partir de 2 cas dans 2 familles différentes, il y a épidémie et la désinfection des locaux doit être faite."

Les rumeurs vont vites, plus vite que l'institution ;). Ensuite sur "doit être faite" s'ils ne font rien, ils n'encourent rien et certaines communes le savent très bien. 

 

Je dédramatise peut-être trop au vu du nombre de cas que j'ai eu en 2 ans de direction ZEP. La gale était notre lot quotidien comme les poux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...