Aller au contenu

gale à l'école


cowgirl

Messages recommandés

J'avais eu une suspicion de gale, et le médecin m'avait dit que ça pouvait se transmettre juste par contact avec les cahiers des enfants porteurs de gale.

C'est malin, ça me gratte maintenant. Ouf, je suis en vacances. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cowgirl

    5

  • Zarko

    4

  • flosuperflo

    3

  • sandy15

    2

On entend tout et n'importe quoi de la part des médecins: justement, le médecin scolaire m'a dit que ça ne pouvait pas se transmettre via les surfaces froides ( tables, cahiers...)  :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, en plein SRAN je viens d'apprendre que l'ATSEM des maternelles avait attrapé la gale. Mes collègues sont toutes parties en vacances (et elles ont bien raison).

Aucune famille ne nous a fait remonter un quelconque cas de gale chez eux mais chez nous, même un enfant mort de fièvre vient quand même à l'école, et il est devenu normal pour la majorité des familles de nous cacher les maladies infectieuses et épidémiques que leur enfant porte : scarlatine, conjonctivite, hépatite (celle qui est contagieuse), varicelle, grippe etc.

J'ai prévenu mon IEN, le CMS du secteur, le médecin scolaire doit me rappeler demain mais sa secrétaire m'a d'ores et déjà prévenue que comme le cas de concerne qu'une seule personne, et que c'est un adulte, a priori il ne faut faire aucune annonce aux familles ni aux mairies de mon RPI.

Cette réponse me stupéfie. Dans mon cas bien précis, que feriez-vous ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà confronté à ce problème, j'ai fait venir le médecin scolaire et me suis conformé à ses prescriptions. En l'occurence, c'était: pas d'éviction scolaire, pas de nécessité de prévenir les familles, nettoyage minutieux de la salle de classe de l'enfant. mais cela ne correspond pas tout à fait à ton cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gihem a dit :

Déjà confronté à ce problème, j'ai fait venir le médecin scolaire et me suis conformé à ses prescriptions. En l'occurence, c'était: pas d'éviction scolaire, pas de nécessité de prévenir les familles, nettoyage minutieux de la salle de classe de l'enfant. mais cela ne correspond pas tout à fait à ton cas de figure.

Par curiosité ? Par qui ? Les mairies traînent tellement des pieds pour le moindre truc par ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, abel27 a dit :

Par curiosité ? Par qui ? Les mairies traînent tellement des pieds pour le moindre truc par ici....

Par les agents d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gihem a dit :

Par les agents d'entretien.

Hé bien.... On n'est pas prêts d'avoir une classe nettoyée..... Nos élus mettent déjà tellement de temps à répondre à des messages super urgents que là, je pense qu'ils vont faire les autruches, comme à chaque fois que l'on est dans le pétrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions eu ce cas il y a quelques années. Une stagiaire ATSEM qui avait attrapé la gale, elle nous a prévenus et s'est arrêtée jusqu'à sa guérison mais aucune suite de la part de la mairie pour nettoyer les locaux.

L'année d'après, toute une fratrie qui arrivait des Comores (là-bas on leur disait qu'ils avaient une allergie !!!) c'est ma collègue affolée de voir un des petits se gratter jusqu'au sang qui a fait venir l'infirmière scolaire...Là pareil, aucune réaction de l'administration. Mais on a dit aux petits de rester chez eux et de se traiter...Nous avions mis un mot pour dire qu'il y avait un cas de gale.

La bonne nouvelle c'est que malgré ces cas, personne ne l'a attrapé. Le médecin scolaire nous a dit qu'il fallait quand même des contacts physiques rapprochés et que le parasite ne pouvait pas vivre plus de 72 heures en dehors de son hôte. Sinon il faut laver les tissus à 60° ou les laisser dans un sac poubelle pendant 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nao a dit :

Bon, en plein SRAN je viens d'apprendre que l'ATSEM des maternelles avait attrapé la gale. Mes collègues sont toutes parties en vacances (et elles ont bien raison).

Aucune famille ne nous a fait remonter un quelconque cas de gale chez eux mais chez nous, même un enfant mort de fièvre vient quand même à l'école, et il est devenu normal pour la majorité des familles de nous cacher les maladies infectieuses et épidémiques que leur enfant porte : scarlatine, conjonctivite, hépatite (celle qui est contagieuse), varicelle, grippe etc.

J'ai prévenu mon IEN, le CMS du secteur, le médecin scolaire doit me rappeler demain mais sa secrétaire m'a d'ores et déjà prévenue que comme le cas de concerne qu'une seule personne, et que c'est un adulte, a priori il ne faut faire aucune annonce aux familles ni aux mairies de mon RPI.

Cette réponse me stupéfie. Dans mon cas bien précis, que feriez-vous ????

Un cas, ce n'est pas une épidémie, il n'y a rien à faire !

J'ai eu 4 cas début février. Seuil épidémique franchi (plus de 2 cas), information aux familles, désinfection des locaux par une entreprise extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seuil épidémique doit varier selon les académies... l'an dernier 5 cas à l'école (dont 3 dans la même classe), rien n'a été fait, ce "n'était pas la peine" dixit le service médical de l'IA (bah oui, il n'y avait pas de médecin scolaire sur la circo...).

Bref, une fois de plus c'était débrouillez vous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...