Aller au contenu

Séances de lecture cycle 3


Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais savoir combien de séances de lecture vous faisiez par semaine.

Je suis à mi-temps et je n'arrive pas à faire une séance de lecture et une séance de maîtrise de la langue par jour, c'est trop lourd dans mon double niveau, les élèves sont lents, et je n'arrive pas à faire les 2.

Aussi, je me demandais si je ne pouvais pas faire une grosse séance de lecture et vocabulaire une jour et une grosse séance de grammaire un autre jour. MAis je me dis qu'en lecture, ça fait un peu léger.

Bref, je suis un peu paumée, je n'arrive pas à tout faire tenir dans la journée, et j'aurai besoin de vos lumières.

Merci d'avance.

Posté(e)

Je fais 30 minutes tous les jours de lecture implicte + une fois par semaine 30 de lecture compréhension en plus.:) et étude de la langue aussi chaque jour mais pas de grosses séances.

Posté(e)

Comme ma voisine, je fais de la lecture tous les jours. Je varie : questions de compréhension, compréhension plus globale, travail sur l'implicite et à chaque fois, un peu de lecture à haute voix.

Posté(e)
Je fais 30 minutes tous les jours de lecture implicte + une fois par semaine 30 de lecture compréhension en plus.:) et étude de la langue aussi chaque jour mais pas de grosses séances.

Qu'est-ce que tu fais exactement comme lecture implicite ?

Comme ma voisine, je fais de la lecture tous les jours. Je varie : questions de compréhension, compréhension plus globale, travail sur l'implicite et à chaque fois, un peu de lecture à haute voix.

Et tu fais tout à l'écrit, parce que moi, c'est ce qui me prend le plus de temps : écrire les questions, écrire les réponses, faire la correction.

Et tu utilises quoi comme support : un livre, un manuel?

Moi, je suis complètement larguée, et je suis admirative de voir qu'on peut faire des séances de 30 min.

Posté(e)

J'avais prévu de faire 3x30 minutes dans la semaine pour me consacrer à la fois à la lecture d'une oeuvre intégrale par période et à des exercices d'entrainement systématiques (lecture puzzle, textes à trous, implicite...). Mais je me rends compte que ça va être vraiment compliqué de mener de pair ces deux types d'activités. Il faudrait sans doute 2x45 minutes en littérature (uniquement la lecture, pas la rédaction) et 1x30 minutes pour des exercices. Sachant que l'emploi du temps n'est pas extensible et que je ne veux pas me résoudre à supprimer du temps en "étude de la langue", je suis donc bien embêté....! Je vais peut être opter pour 2x30' de littérature le lundi et le jeudi, et 1x30' d'exercices de lecture le mardi. Mais ce sera chaud pour explorer vraiment une oeuvre intégrale par période.

Bref : comme toi, je me pose plein de questions !!!

Posté(e)
J'avais prévu de faire 3x30 minutes dans la semaine pour me consacrer à la fois à la lecture d'une oeuvre intégrale par période et à des exercices d'entrainement systématiques (lecture puzzle, textes à trous, implicite...). Mais je me rends compte que ça va être vraiment compliqué de mener de pair ces deux types d'activités. Il faudrait sans doute 2x45 minutes en littérature (uniquement la lecture, pas la rédaction) et 1x30 minutes pour des exercices. Sachant que l'emploi du temps n'est pas extensible et que je ne veux pas me résoudre à supprimer du temps en "étude de la langue", je suis donc bien embêté....! Je vais peut être opter pour 2x30' de littérature le lundi et le jeudi, et 1x30' d'exercices de lecture le mardi. Mais ce sera chaud pour explorer vraiment une oeuvre intégrale par période.

Bref : comme toi, je me pose plein de questions !!!

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule !

Si je trouve comment faire, compte sur moi .

Posté(e)

Je faisais 2 fois 45 min. / 1h de littérature + 1 ou 2 fois 30 min. d'exercices de lecture (travail sur l'implicite notamment).

Posté(e)

moi je n'ai que 2 x 50min par semaine mais je me demande si c'est assez

Je me suis casser la tête sur mon emploi du temps et ne vois pas comment en faire plus (j'ai placé 1 séance d'Etude de la langue par jour + 15 min dans les rituels pour faire la phrase du jour)

Posté(e)
Je fais 30 minutes tous les jours de lecture implicte + une fois par semaine 30 de lecture compréhension en plus.:) et étude de la langue aussi chaque jour mais pas de grosses séances.

Qu'est-ce que tu fais exactement comme lecture implicite ?

Comme ma voisine, je fais de la lecture tous les jours. Je varie : questions de compréhension, compréhension plus globale, travail sur l'implicite et à chaque fois, un peu de lecture à haute voix.

Et tu fais tout à l'écrit, parce que moi, c'est ce qui me prend le plus de temps : écrire les questions, écrire les réponses, faire la correction.

Et tu utilises quoi comme support : un livre, un manuel?

Moi, je suis complètement larguée, et je suis admirative de voir qu'on peut faire des séances de 30 min.

Je bosse sur les connecteurs, anaphores hypothèses....

Lector et lectrix est super bien fait pour ça j'attaque en janvier.

Sinon 3 questions: une explicite, une implicite et une d'interprétation:) Si les trois sont justes alors pas besoin de connaitre la couleur du truc de la troisieme ligne du paragraphe 2 du texte 1 .:)

Posté(e)
Comme ma voisine, je fais de la lecture tous les jours. Je varie : questions de compréhension, compréhension plus globale, travail sur l'implicite et à chaque fois, un peu de lecture à haute voix.

Et tu fais tout à l'écrit, parce que moi, c'est ce qui me prend le plus de temps : écrire les questions, écrire les réponses, faire la correction.

Et tu utilises quoi comme support : un livre, un manuel?

Moi, je suis complètement larguée, et je suis admirative de voir qu'on peut faire des séances de 30 min.

Je bosse sur les connecteurs, anaphores hypothèses....

Lector et lectrix est super bien fait pour ça j'attaque en janvier.

Sinon 3 questions: une explicite, une implicite et une d'interprétation:) Si les trois sont justes alors pas besoin de connaitre la couleur du truc de la troisieme ligne du paragraphe 2 du texte 1 .:)

Quand tu travailles sur les connecteurs, anaphores..etc, c'est sur des textes courts qui ne sont pas pris de l'œuvre que tu étudies en parallèle? TU arrives toujours à trouver ces trois types de questions dans chaque texte, J'avoue que pour les implicites, je ne sais pas toujours quoi donner...

Par rapport à tout ce que je lis, je m'inquiete un peu sur mon fonctionnement...

Je fais 3 séances de 45 min de littérature et rédaction comprise mais je ne fais pas de séance de lecture décrochée....parfois, je réserve une séance par semaine sur un type d'écrit (sur plusieurs semaines) . Travailler la compréhension en dfait, je ne le fais pas à côté de l'oeuvre faite en littérature...là je fais un recueil de poemes donc pas trop de compréhension mais plutot de a mise en voix et de la production....

Posté(e)

Pour mes lectures implictes quotidennes je me sers des ateliers ROLL, les autres des textes pris à droite à gauche.

Posté(e)
J'avais prévu de faire 3x30 minutes dans la semaine pour me consacrer à la fois à la lecture d'une oeuvre intégrale par période et à des exercices d'entrainement systématiques (lecture puzzle, textes à trous, implicite...). Mais je me rends compte que ça va être vraiment compliqué de mener de pair ces deux types d'activités. Il faudrait sans doute 2x45 minutes en littérature (uniquement la lecture, pas la rédaction) et 1x30 minutes pour des exercices. Sachant que l'emploi du temps n'est pas extensible et que je ne veux pas me résoudre à supprimer du temps en "étude de la langue", je suis donc bien embêté....! Je vais peut être opter pour 2x30' de littérature le lundi et le jeudi, et 1x30' d'exercices de lecture le mardi. Mais ce sera chaud pour explorer vraiment une oeuvre intégrale par période.

Bref : comme toi, je me pose plein de questions !!!

en littérature j'avais prévu 3 X30 minutes : découverte et explicitation du texte le lundi , travail écrit le mardi ....et jeudi lecture à voix haute et rédaction d'un résumé ...et encore mes astuce pour lire une œuvre complète : ils lisent à la maison des extraits , on en fait le résumé à l'école et on explique le vocabulaire difficile ..parfois je saute des passages en écrivant moi-même le résumé ou en le lisant en lecture offerte .comme toi j'ai un soucis d'emploi du temps sérré et en plus cette semiane on a perdu entre 45 et 1heure à se laver les mains .....j'ai du ne faire que des compromis avec mon edt !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...