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discipline et organisation en PS ?


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Bonjour,

J'aimerai bien commencer à faire 4 groupes dans ma classe mais je suis un peu perdue, car pour l'instant ils y en a qui ne veulent pas s'asseoir et ne pensent qu'à jouer.

Dès que je presente un atelier, ceux qui veulent viennent le faire pour l'instant mais avec 4 groupes, comment faire pour que chacun reste dans son groupe avec son activité.

4 ou 5 pleurent encore ou se bagarrent et les regroupements sont difficiles, je peux difficilement lire un livre, mon atsem me dit de ne pas trop les cajoler alors je laisse crier mais pour ceux qui se battent ou crient, je les disputent mais j'ai l'impression de ne faire que ca.

Quelle discipline adopter? Etre attentionnée car ce sont des petits mais en même temps c'est le desordre, faut-il punir?

merci de m'aiguiller dans mes débuts en PS.

Quel bonheur et quelle galère la PS !!

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Bonsoir :smile:

Durant cette première période, les enfants font connaissance avec l'école et avec ses règles. Et les règles, je les introduis tous les jours. Au départ je commence avec les règles qui concerne la sécurité: on ne fait pas mal aux autres, on ne court pas dans les couloirs, on ne jette pas de sable sur les copains...J'explique, je réexplique (je réréréexplique :D ) et je punis. Mais là, ça dépent aussi et de l'enfant et de la situation: l'enfant qui enfreint la règle par provocation est punit, celui qui a oublié se voir réexpliquer la règle.

Fonctionner avec 4 groupes maintenant en PS, c'est difficile. La semaine dernière et cette semaine, je fonctionne par tout petits groupes. Un groupe passe avec moi, l'autre avec l'ATSEM. Le reste des enfants est en jeux libres. L'un de mes objectifs est qu'ils comprennent ce que j'attends d'eux lorsque je leur demande un travail, ce que cela signifie travailler en atelier. La semaine prochaine, j'introduirai mes groupes (4). Comme ils auront appris à enfiler des perles (cette semaine), je mettrai un atelier en autonomie qui fera des collier seul. En sachant que je devrai garder un œil sur eux pour leur rappeler la tache si nécessaire.

Pour les regroupements, je les attire avec la marionnette (on va lui dire bonjour, on découvre quelle comptine elle a apporté, quels objets elle a caché...), je les regroupe en chantant. Les regroupements sont courts. Rester assis ensemble longtemps (et "longtemps" est relatif en PS) est un apprentissage.

Il faut prendre le temps de mettre les choses en place. Au départ, on a l'impression de faire du sur place, de répéter constamment, mais en cours d'année on voit tous les bénéfices de cette période.

Bon courage :wub:

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merci, ca me rassure mais j'éspère que certains vont rentrer dans les ateliers et ne vont pas jouer toute la journée sinon l'apprentissage ne sera profitable qu'à certains.

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merci, ca me rassure mais j'éspère que certains vont rentrer dans les ateliers et ne vont pas jouer toute la journée sinon l'apprentissage ne sera profitable qu'à certains.

On apprend aussi plein de choses en jouant. :wink:

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merci, ca me rassure mais j'éspère que certains vont rentrer dans les ateliers et ne vont pas jouer toute la journée sinon l'apprentissage ne sera profitable qu'à certains.

On apprend aussi plein de choses en jouant. :wink:

j'ai le même problème: au moment des regroupements, cela part dans tous les sens: les rares qui écoutent se voient vite dissipés par tous ceux (sur 25, bien 15) qui ne s'intéressent pas à ce que je fais...

Les histoires et les comptines ne fonctionnent pas. je n 'arrive pas à capter leur attention et beaucoup me provoque en répondant. Il y a bien une chaise des vilains, mais il n'y en a qu'une....

Je suis pe2, le lundi, et le titulaire qui les a les 3 autres jours est un homme :cry:

HELP!!!!!!!!

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chaise des vilains

:sad: Le nom me choque un peu. Je ne me vois pas dire à un gamin qu'il est vilain... C'est plutôt :"Tu es trop énervé (tu fais trop de bruit...), tu ne peux pas rester avec nous".

Un conseil : si autant de gamins ne suivent pas, inutile de continuer : lance une comptine, un rythme, un mime, puis essaie de reprendre d'une voix basse avec des mimiques et des intonations. Si ça ne marche toujours pas, c'est que l'activité est inadaptée ou que ce n'est pas le bon moment.

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chaise des vilains

:sad: Le nom me choque un peu. Je ne me vois pas dire à un gamin qu'il est vilain... C'est plutôt :"Tu es trop énervé (tu fais trop de bruit...), tu ne peux pas rester avec nous".

Un conseil : si autant de gamins ne suivent pas, inutile de continuer : lance une comptine, un rythme, un mime, puis essaie de reprendre d'une voix basse avec des mimiques et des intonations. Si ça ne marche toujours pas, c'est que l'activité est inadaptée ou que ce n'est pas le bon moment.

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Dire à un enfant qu'il est vilan quand il est vraiment insolent , je ne trouve pas ça choquant...

Je l'emploie peu et sinon, quand un ne veut pas écouter et empêche les autres d'écouter, ils se plaignent, je lui dis d'un ton ferme :" d'accord, tu ne veux pas écouter, ça ne t'interesse pas, mais laisse les autres écouter s'ils le veulent". S'il continue, je me place sur une chaise en dehors du coin regroupement que j'appelle le coin colère en lui demandant de réfléchir à ce qu'il a fait ou dit et de me demander s'il peut revenir quand il se sera calmé et qu'il sera prêt à travailler avec nous.

Cette dénomination du coin colère , c'est ce que m'avait conseillé mon IMF en PE2.

En effet, si autant d'enfants n'écoutent pas surtout pendant les chants où c'est festif et bruyant, je trouve ça bizarre.

J'ai une classe agitée et même avec eux, les comptines, ça marche bien!!!

BEaucoup pleuraient encore ce matin, comme la semaine dernière mais ils ont tjs accepté de s'assoir au regroupement , et de travailler en ateliers malgré leurs pleurs.

Il faut je crois à un moment donné leur expliquer que bien sur, ils auront des moments où ils pourront aller aux coins jeux, mais d'autres moments où on se regroupe ensemble pour un travail commun, pour parler, des moments où on travaille en ateliers, en étant assis , des moments où on se défoule en faisant du sport ou pendant la récré...

Bref, je ne suis pas partisane de retarder les ateliers trop longtemps sous prétexte qu'ils ont besoin de jouer toute la journée et ne pas les contraindre à s'asseoir. On est à presque 4 semaines de la rentrée, certes ils ont encore besoin de jouer jusqu'à la fin de 'lannée d'ailleurs, mais aussi besoin de cadre, de discipline, et de moments clairement définis dans la journée. Sinon, si les temps de jeux libres sont trop longs, ils s'excitent encore davantage!

Il faut beaucou théâtraliser pour capter leur attention, raconter des histoires et non les lire, mettre le ton, exagérer l'expressivité, utiliser une mascotte, la faire parler, changer ta voix, bref, être une comédienne !

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Moi, c'est la chaise de réflexion !

ça j'aime bien comme nom puisque je leur demande de réfléchir à ce qu'ils ont fait, mais surtout pour les MS/GS car le mot réflexion pour des PS en début d'année? :blink:

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Dire à un enfant qu'il est vilan quand il est vraiment insolent , je ne trouve pas ça choquant...

Je serais plutôt d'avis de dire que ce que l'enfant a fait est vilain et non pas que lui est vilain pour juger les actes plutôt que la personne. :sleep:

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Chacun sa dénomination, pour moi, c'est la chaise à grandir.

En effet, s'ils ne sont pas sages ou autre... c'est qu'ils ont encore besoin de grandir, et par là même, de réfléchir sur ce qu'ils ont fait. Je décide le moment de leur retour avec le groupe mais avant, j'essaie de discuter avec eux afin de voir s'ils ont bien compris pourquoi ils étaient là, leur rappeler certaines règles, et s'excuser.

Je débute (PE2), alors, surtout, si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, car je suis encore un peu perdue...

J'ai des MS-GS un jour par semaine.

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