Aller au contenu

discipline et organisation en PS ?


Messages recommandés

coucou : je débute en PS mais chaque jour m'apporte un peu plus d'expérience ...

j'allais aussi te conseiller les comptines (prends des connues ça marchera mieux ! moi j'ai la souris verte (avec une marionnette), petit escargot et Pomme D'api comme comptines de secours (et ensuite on arrive à en apprendre d'autres)

j'ai des fiches avec les chants illustrés, avec le titre au dessus et elles sont plastifiées et sont rangées dans une boîte à côté de moi au regroupement.

En cas de besoin de retour au calme : je chante tout doucement et ça marche

pour les nouvelles chansons je fonctionne aussi avec de l'écoute, d'abord avec le son pas trop fort : avec mes élèves ça ramène le calme à coup sûr !

Les comptines avec des gestes c'est très bien aussi car ça leur permet de se concentrer, et avant de commencer je fais lever les petites mains en l'air (ça aide aussi à se reconcentrer)

Mais biensûr : je suis aussi d'accord avec tout ce qui a été conseillé avant et donc tout ce que j'ai dit n'est valable que sur un temps très limité ! (mais on peut le renouveler dans la journée)

avec mes élèves : l'écoute et les devinettes avec des imagiers sonores leur plait beaucoup !

dans le mien à la fin on devine chaque son ( on peut aussi associer l'image) et juste après chaque son on nous indique la bonne réponse (donc pour chaque devinette on peut proposer une réponse collégiale mais on fait le silence juste après pour voir si on a la bonne réponse)

Voilà quelques conseils (testés chaque jours) Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire à un enfant qu'il est vilan quand il est vraiment insolent , je ne trouve pas ça choquant...

Je serais plutôt d'avis de dire que ce que l'enfant a fait est vilain et non pas que lui est vilain pour juger les actes plutôt que la personne. :sleep:

:wub:

J'aime beaucoup cette vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe tourne bien... Tous les enfants participent aux ateliers, à tour de rôle, sans faire de bruit quand ils sont en autonomie sur un jeu. Ils rangent leur atelier. Je m'amuse aux regroupements (les histoires, ils adorent - les comptines, ils participent (on en est à 7 déjà introduites). La motricité se passe dans le calme et la bonne humeur. Le lavage des mains n'est plus un moment de stress (ils lèvent leurs manches ou viennent demander de l'aide) et ils ont tous commencé à mettre leur veste plus ou moins seuls. Ils attendent en toutes occasions sagement assis sur les bancs que je donne mes consignes collectives.

Et à part une demoiselle qui a la main légère et un petit gars qui se laisse emporter par son enthousiasme parfois, je n'ai puni personne.

- Il y a les enfants (ils sont sympas, je ne vais pas mentir) mais j'ai 7 non-francophones.

- On est 3 adultes depuis la rentrée, ça aide ( mais j'ai une élève atteinte de mucoviscidose).

- J'ai lu les conseils donnés par les edpiens et edipiennes qui chaque année, se donnent la peine de redire qu'il faut d'abord mettre en place toutes les règles de fonctionnement avant de se lancer dans les apprentissages, de faire des regroupements très courts mais réussis et j'ai mis ces conseils en application dans ma classe. Et ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre opinion au point de vue de l'organisation en ps. Le matin on fonctionne en 4 groupes de couleurs qui tournent sur les matinée de la semaine. L'après-midi avec l'asem on appelle les enfants, ce qui permet de faire passer plus de personnes, d'avoir des groupes de niveau selon l'activité. Pendant ce temps les autres jouent librement et tous passent dans la semaine sur 4 ateliers. Le problèmes est que comme les autres jouent àa la fin c'est un b*** sans nom dans la classe et je trouve les enfants un peu agités mais peut-être est ce normal en fin de journée. Du coup j'hésite à mettre des goupes fixes l'après-midi ou à limiter les jeux qu'ils peuvent faire, enfin je sais pas trop quoi :idontno: je voudrais bien avoir des avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment l'après-midi, je "joue" avec eux....en gros, je cours dans la classe et je demande aux enfants de ramasser les trucs tombées....Je leur fait remetttre les trucs à leur place....je les renvoie dans les bons coins s'ils jouent avec une voiture dans le coin cuisine, je fais nettoyer les traces de feutres sur les meubles....je constate deja beaucoup de progres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est la chaise de réflexion !

Moi non plus je n'aime pas trop la chaise des vilains, mais le titulaire a instauré ça comme ça, alors je m'adapte.... :D

(c'est ce qu'on nous dit en pe2 "A-DAP-TEZ-VOUS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est la chaise de réflexion !
Pareil.. Enfin chaise pour réfléchir :albert:

Quant à s'adapter, nous sommes tout de même responsable de ce qu'on fait dans notre classe, même si c'est à 25%. A ta palce je dirais juste "la chaise" à ce moment là, je pense qu'ils comprendront. Méfie toi des visites à mon avis ça ne passera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...