montagny Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 Je me suis livré à un petit calcul qui peut faire peur... Un petit renvoi en fin de page du texte de loi précise qu'un quart de décharge correspond à 36 jours de décharge. 36 jours de classe correspondent à 36x6h de cours=216 h annuelles de décharge. 216=2x108 108h est le nombre magique correspondant au quota horaire de stage en responsabilité que les futurs Master 2 auront à faire en attendant les épreuves d'admissions... Donc on peut conclure que 1 PE2 = 2 M2....je parle en terme de temps de décharge pour les directeurs. Ainsi les collègues auront, peut-être, la joie de devoir faire 2 rentrées explicatives avec chaque stagiaire... PS : ceci est une supposition mais je trouve que les chiffres sont bizarrement faits... Pour l'instant le cadrage des stages et leur caractère obligatoire n'est pas encore tombé.
montagny Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Je suis en partie d'accord avec toi : c'est à l'administration de nous fournir notre décharge. Cependant, les collègues qui sont déchargés par des PE2 ont un travail supplémentaire quoiqu'on en dise. Il y a d'une part la quantité de décharge et d'autre part la qualité de ce complément de service ; qui va gérer les râleurs, les collègues, la hiérarchie??? De plus, dans le texte sur la mastérisation, déjà voté, il est fait clairement référence au rôle formateur du directeur avec les néo titulaires ou les stagiaires.
ZeBoss Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Je suis en partie d'accord avec toi : c'est à l'administration de nous fournir notre décharge.Cependant, les collègues qui sont déchargés par des PE2 ont un travail supplémentaire quoiqu'on en dise. Il y a d'une part la quantité de décharge et d'autre part la qualité de ce complément de service ; qui va gérer les râleurs, les collègues, la hiérarchie??? De plus, dans le texte sur la mastérisation, déjà voté, il est fait clairement référence au rôle formateur du directeur avec les néo titulaires ou les stagiaires. Pourrais-tu préciser? Je n'ai pas tout lu par manque de temps et si tu pouvais m'indiquer le passage, je serais particulièrement intéressé. Davance merci! C'est vrai. Les néo titulaires seornt accompagnés par des sortes de tuteurs, clairement définis dans le texte en question comme les conseillers pédagogiques, les maîtres formateurs et les directeurs d'école. Je l'ai lu également.
ZeBoss Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Texte retrouvé : Bulletin officiel spécial n°7 du 6 novembre 2008 Mobilité des personnels enseignants du premier degré - rentrée scolaire 2009 note de service n° 2008-150 du 29-10-2008 Note adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; au chef du service de Saint-Pierre-et-Miquelon Extraits : III.2.3 Affectation des néo-titulaires Une gestion plus qualitative des affectations doit vous conduire à faciliter l'entrée dans le métier des néo-titulaires. Leur première affectation sera protégée afin d'éviter les écoles ou les postes les plus difficiles (écoles en ZEP, en réseau ambition réussite, postes fractionnés.). Je vous invite en particulier à n'affecter dans les écoles du réseau ambition réussite que les néo-titulaires volontaires. Les néo-titulaires bénéficieront d'un accompagnement visant à favoriser leur prise de fonction. Cet accompagnement impliquera les inspecteurs de l'Éducation nationale, les conseillers pédagogiques départementaux et les directeurs d'école et se traduira par le choix d'enseignants référents, des formations adaptées, une organisation du service des néo-titulaires qui exclut, si possible, les classes les plus difficiles. Les formations pourront se dérouler, le cas échéant, hors du temps de présence devant élèves. Cet accompagnement préfigurera la pratique du compagnonnage destiné à être généralisé lors de la réforme du recrutement en 2010. Par ailleurs, cette première affectation pourra être une affectation à titre définitif et non plus à titre provisoire. Ceci contribuera à éviter l'instabilité des équipes enseignantes.
montagny Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 merci Zeboss, cela m'évite de chercher...
dada Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Et la marmotte elle fait du "compagnonage" gratuitement bien entendu....
théo Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Que ce ne soit pas des PE2... ça je m'en doutais un peu. Ce que je ne sais pas, c'est comment ce qui n'était pas possible avant septembre 2006 (décharge des directeurs 4 classes par des titulaires) va être possible 4 ans plus tard en septembre 2010.... alors que l'étau se resserre autour de nous que les restrictions budgétaires et les suppressions de postes sont chaque année plus importantes!!! C'est quand même le flou artistique et je ne serai pas aussi catégorique que Montagny même s'il y a ce texte de loi dont parle Montagny. Je suis curieux de voir comment le ministère va se débrouiller car c'est quand même difficile de faire mieux avec moins! Va-t-on se faire absorber par les écoles élementaires, se transformer en EPEP?? Va-t-on avoir une prime mirobolante pour faire passer la pillule?? Ce n'est pas ton problème mais celui de l'administration... Le texte est un texte officiel, paru au BO. C'est une loi!. A nous de faire respecter ce texte... tant qu'il existe car une autre solution est de n'accorder des décharges qu'aux écoles à 5 classes ou plus... puis à 7 classes ou plus... puis... Notre problème est et restera toujours celui de faire respecter les textes. Saurons-nous nous mobiliser? Qui veux-tu mobiliser pour "sauver" les décharges des 4 classes? à part les directeurs je ne vois personne, et ce n'est pas une journée de grève qui changera les choses! Je trouve le calcul fait par montagny "troublant".
matelot Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Texte retrouvé :Bulletin officiel spécial n°7 du 6 novembre 2008 Mobilité des personnels enseignants du premier degré - rentrée scolaire 2009 note de service n° 2008-150 du 29-10-2008 Note adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; au chef du service de Saint-Pierre-et-Miquelon Extraits : III.2.3 Affectation des néo-titulaires Une gestion plus qualitative des affectations doit vous conduire à faciliter l'entrée dans le métier des néo-titulaires. Leur première affectation sera protégée afin d'éviter les écoles ou les postes les plus difficiles (écoles en ZEP, en réseau ambition réussite, postes fractionnés.). Je vous invite en particulier à n'affecter dans les écoles du réseau ambition réussite que les néo-titulaires volontaires. Les néo-titulaires bénéficieront d'un accompagnement visant à favoriser leur prise de fonction. Cet accompagnement impliquera les inspecteurs de l'Éducation nationale, les conseillers pédagogiques départementaux et les directeurs d'école et se traduira par le choix d'enseignants référents, des formations adaptées, une organisation du service des néo-titulaires qui exclut, si possible, les classes les plus difficiles. Les formations pourront se dérouler, le cas échéant, hors du temps de présence devant élèves. Cet accompagnement préfigurera la pratique du compagnonnage destiné à être généralisé lors de la réforme du recrutement en 2010. Par ailleurs, cette première affectation pourra être une affectation à titre définitif et non plus à titre provisoire. Ceci contribuera à éviter l'instabilité des équipes enseignantes. Tout d'abord grand merci de m'avoir mis en ligne le texte... Ma lecture de ce texte me fait dire que le rôle du directeur sera dans l'organisation de service (exclusion des classes les plus difficiles... la répartition des classes, des élèves et des moyens d'enseignement est de la responsabilité du directeur après avis du conseil des maîtres... Autre avantage, ça évitera peut-être que le dernier arrivé se coltine une classe dans laquelle on met les élèves les moins faciles comme je l'ai vu faire et pas si raremnt qu'on pourrait faire semblant de croire). Par contre, le compagnonnage m'inquiète plus car dans le choix même du terme on ne parle plus de formateurs ou autres personnes reconnues comme étant des pédagogues éprouvés et approuvés... Donc comme le dit Dada, on va compagnonner en plus du reste pour la gloire... Certainement pas!.....je peux dores et déjà affirmer que je ne compagnonnerai personne pour rien ou pour des clopinettes, va falloir raquer grave!.......
dada Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Texte retrouvé :Bulletin officiel spécial n°7 du 6 novembre 2008 Mobilité des personnels enseignants du premier degré - rentrée scolaire 2009 note de service n° 2008-150 du 29-10-2008 Note adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; au chef du service de Saint-Pierre-et-Miquelon Extraits : III.2.3 Affectation des néo-titulaires Une gestion plus qualitative des affectations doit vous conduire à faciliter l'entrée dans le métier des néo-titulaires. Leur première affectation sera protégée afin d'éviter les écoles ou les postes les plus difficiles (écoles en ZEP, en réseau ambition réussite, postes fractionnés.). Je vous invite en particulier à n'affecter dans les écoles du réseau ambition réussite que les néo-titulaires volontaires. Les néo-titulaires bénéficieront d'un accompagnement visant à favoriser leur prise de fonction. Cet accompagnement impliquera les inspecteurs de l'Éducation nationale, les conseillers pédagogiques départementaux et les directeurs d'école et se traduira par le choix d'enseignants référents, des formations adaptées, une organisation du service des néo-titulaires qui exclut, si possible, les classes les plus difficiles. Les formations pourront se dérouler, le cas échéant, hors du temps de présence devant élèves. Cet accompagnement préfigurera la pratique du compagnonnage destiné à être généralisé lors de la réforme du recrutement en 2010. Par ailleurs, cette première affectation pourra être une affectation à titre définitif et non plus à titre provisoire. Ceci contribuera à éviter l'instabilité des équipes enseignantes. Tout d'abord grand merci de m'avoir mis en ligne le texte... Ma lecture de ce texte me fait dire que le rôle du directeur sera dans l'organisation de service (exclusion des classes les plus difficiles... la répartition des classes, des élèves et des moyens d'enseignement est de la responsabilité du directeur après avis du conseil des maîtres... Autre avantage, ça évitera peut-être que le dernier arrivé se coltine une classe dans laquelle on met les élèves les moins faciles comme je l'ai vu faire et pas si raremnt qu'on pourrait faire semblant de croire). Par contre, le compagnonnage m'inquiète plus car dans le choix même du terme on ne parle plus de formateurs ou autres personnes reconnues comme étant des pédagogues éprouvés et approuvés... Donc comme le dit Dada, on va compagnonner en plus du reste pour la gloire... Certainement pas!.....je peux dores et déjà affirmer que je ne compagnonnerai personne pour rien ou pour des clopinettes, va falloir raquer grave!....... +1
JeanLatreck Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Par contre, le compagnonnage m'inquiète plus car dans le choix même du terme on ne parle plus de formateurs ou autres personnes reconnues comme étant des pédagogues éprouvés et approuvés... Donc comme le dit Dada, on va compagnonner en plus du reste pour la gloire... La Form. prof. des enseignants est le dernier souci du ministre... Ce qui va se passer avec ce "compagnonnage", c'est que certains dirlos, pour x raisons (intérêt des élèves, intérêt du PE...) "compagnonneront" malgré tout, même de façon informelle (sans entrer forcément dans un dispositif prévu), et qu'effectivement ce sera du boulot en plus et "pour la gloire". Car une fois que ces PE sans formation seront dans nos écoles, que ferons-nous au jour le jour ? La position de matelot est légitime, mais sera-t-elle vraiment applicable ? Tout cela pour dire que la "mastérisation" est réellement un piège et qu'il faut continuer à la combattre.
matelot Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 je refuserai tout stagiaire dans ma classe durant leurs années de master, sauf prime conséquente...idem pour compagnonner tout néotitulaire. et personne ne pourra m'y obliger, j'ai d'autres priorités et si on estime qu'on a besoin de mes compétences, ben...faudra les reconnaître financièrement, sinon...rien à f......!
hamster Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 je refuserai tout stagiaire dans ma classe durant leurs années de master, sauf prime conséquente...idem pour compagnonner tout néotitulaire.et personne ne pourra m'y obliger, j'ai d'autres priorités et si on estime qu'on a besoin de mes compétences, ben...faudra les reconnaître financièrement, sinon...rien à f......! Donc... tu te passes de décharge administrative?
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