Aller au contenu

question sur la lecture en cp

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose une question car je suis T1 avec un cp-ce1-ce2, j'ai 7 cp d'un niveau assez variable. J'ai commencé ma méthode de lecture (découverte du 2e texte aujourd'hui) et bon je ne sais pas si toutes les méthodes fonctionnent comme ca mais moi beaucoup de mots du premier texte sont repris en ajoutant des nouveaux et ainsi de suite pour le 3e. Donc pour découvrir on cherche déjà les mots qu'on connait puis essaye de trouver les autres (en fonction de l'illustration, du sens et des lettres qu'on connait) mais j'ai 2-3 élèves qui déchiffrent déjà et lisent vraiment les mots nouveaux et du coup donne la réponse à haute voix... donc je ne suis pas persuadé que les autres captent vraiment...

Après on travaille avec des étiquettes (je dis un mot, ils me montrent l'étiquette etc...) mais en fait je pense que c'est plus de la reconnaissance globale ??

Comment faire pour ceux qui ont du mal à me retrouver l'étiquette ?

A quel moment je peux considérer que le texte 2 est acquis pour passer au 3 ? Est ce que je dois attendre que TOUS mes élèves connaissent parfaitement les mots du texte 2 pour passer au 3 ou bien je peux continuer quand meme et ca viendra après ??

En fait je ne sais pas du tout me situer par rapport aux attentes que je peux avoir face à des cp, qu'est ce qui est trop demandé? quand considérer que c'est acquis?... surtout que certains "lisent" déjà...

Et puis comme c'est le début je me doute bien que les autres ne vont pas lire en 2 semaines mais je ne sais pas comment peut être l'évolution "normale" d'un cp encore non lecteur donc font ils des progrès ? surtout que parfois je desespère quand je demande un mot et qu'ils me montrent une étiquette totalement différente (meme pas la première lettre...)

enfin voila c'est un peu brouillon dans ma tete...

Posté(e)

Merci pour cette réponse rapide et qui m'aide à y voir plus clair ! Ma méthode c'est j'apprends à lire avec Mini-Loup (pas moi qui l'ai choisie), en fait je dois commencer le son a demain en suivant la méthode mais pas vraiment en rapport avec le texte. Le nombre de mots nouveaux pour le texte 2 est de 10 donc je dois m'assurer qu'ils sont connus par tous avant de faire le texte 3...