Aller au contenu

copie au tableau


Messages recommandés

Bonjour!

Après 6 ans de maternelle, je me retrouve cette année avec 2 quarts temps en élémentaire : des CE1- CE2 et des CE2-CM1-CM2. Je les ai eus pour la 1ère fois jeudi et vendredi, et la copie des traces écrites m'a posé (ou plutôt leur a) posé problème!

J'avais préparé mes tableaux à l'avance le matin, au dos des panneaux pivotants. Comme ces panneaux sont étroits, on n'écrit pas beaucoup de mots par lignes. Quelle ne fut pas ma surprise en ramassant les leçons pour les corriger de voir que certains élèves étaient revenus à la ligne exactement comme au tableau, en plein milieu des phrases! Aussi bien des CE1 que des CM2!

Alors j'ai tenté de leur expliquer, et l'après-midi, j'ai testé une nouvelle méthode : J'ai mis une petite flèche à chaque fois qu'il fallait revenir à la ligne (en leur expliquant à quoi servait la flèche bien sûr). Ca n'a pas été mieux, ça a même mis le doute à certains élèves qui avaient copié correctement le matin. Un élève a même consciencieusement dessiné toutes les flèches sur sa leçon... :blink:

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé? comment leur expliquer?

Je pense que ça doit être lié au fait que j'ai été assez stricte et exigeante sur la présentation, en leur imposant une trame figée (date à tel endroit, titre à 5 carreaux, souligné en rouge, etc...), j'ai dû les traumatiser... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, les cm2 ont bien et vite compris les règles de présentation que je leur ai fixées.

mais j'ai eu le même souci que toi pour les ce2. depuis je les guide patiemment, et au bout d'une semaine: plus de feuilles à l'envers, les consignes sont assez bien respectées, la copie du tableau c'est bon aussi.

mais je les ai beaucoup guidés la semaine dernière ( du genre on attend que tout le monde ait écrit la date, pour passer à une autre étape).

le code du tableau a été adopté tout de suite, et ils ont compris que s'ils avaient encore de la place sur la ligne, ils continuent d'y écrire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1, c'est par forcément étonnant, mais pour les CM2 :blink:

Peut être qu'il faut faire les premières leçons avec eux en leur expliquant tout au fur et à mesure. Quand les habitudes seront prises, tu pourras écrire les leçons à l'avance. Je sais que c'est pas évident en multiniveaux mais ça sera un gain de temps pour la suite.

Moi aussi j'utilise un code: un trait vertical jaune pour aller à la ligne et un trait horizontal (jaune toujours) pour sauter une ligne.

Je suis également très stricte sur la présentation, mais là avec mes CM2, j'en suis encore à tout leur dire: 5 carreaux pour le titre, le titre en rouge... puis, petit à petit, ces consignes seront acquises et je n'aurai plus à les répéter dix fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils!

En fait mon gros problème, c'est que je n'arrive pas encore à cerner ce que je peux attendre d'eux et leurs capacités. Donc là, je vais essayer d'y aller doucement mais surement pour la présentation. Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser, car c'est vrai que c'est bien pratique de préparer les tableau à l'avance en triple niveau!

D'un autre côté, je vais serrer la vis sur la copie : ce qu'ils avait copié était bourré de fautes d'orthographe! J'ai pris le temps de tout corriger, et ma collègue m'a dit ensuite qu'avec elle, s'il y avait des fautes, ils devaient tout recopier, donc ils faisaient bien attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils!

En fait mon gros problème, c'est que je n'arrive pas encore à cerner ce que je peux attendre d'eux et leurs capacités. Donc là, je vais essayer d'y aller doucement mais surement pour la présentation. Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser, car c'est vrai que c'est bien pratique de préparer les tableau à l'avance en triple niveau!

D'un autre côté, je vais serrer la vis sur la copie : ce qu'ils avait copié était bourré de fautes d'orthographe! J'ai pris le temps de tout corriger, et ma collègue m'a dit ensuite qu'avec elle, s'il y avait des fautes, ils devaient tout recopier, donc ils faisaient bien attention...

Pour les fautes, en général, pour les maths et français, s' il y a plus de 3 fautes, ils doivent recopier. Pour les leçons plus longues (histoires ou sciences) je peux tolérer un peu plus de fautes (5-6). C'est vrai qu'ils font vite attention. Par contre, attention aux élèves en très très grande difficulté: il faut être parfois un peu plus tolérant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu, mais combien de lignes font tes leçons à copier en CM2, en général?

En français, une page recto jusqu'à recto-verso feuille 17x22 ( plus pour la conjugaison où je fais des leçons par temps donc jusqu'à 3 feuilles pour le présent par exemple mais copiée en plusieurs fois)

En maths, environ une page de petit cahier.

En histoire et en sciences, c'est très variable, généralement ça fait plusieurs pages (grand format) mais je les écris toujours en plusieurs fois et je mets beaucoup d'illustrations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, moi aussi, ils ont du mal à recopier les leçons et c'est plein de fautes. Je leur dirai demain que si il y a plus de 4 fautes hop on recommence! Mais je n'ai pas un stock de feuilles infini :cry:

J'en ai même qui on réussi à écrire de l'autre côté de la feuille pourtant je leur rappel "les trous à gauche..."

Je dévie aussi : Je dois encore être très mal organisée... comment faites-vous ? par exemple: en français! la découverte de la leçon et la trace écrite en une fois? et les exo la prochaine séance?

ou en trois fois... découverte, trace puis exo?

Je crois que je prends trop de temps pour la découverte (texte, questions--> découverte de la notion), ce qui fait que mes séances sont intérminables! Mais mes collègues disent qu'elles arrivent à faire découverte et trace en 45 minutes!!! (rappel: je débute en CM1)

Je suis désepérée... je perds un temps fou, ils sont longs à écrire et on du mal avec la présentation! Sans compter qu'il faut faire la police pour avoir le silence...

Je n'ai ps le temps de faire toutes mes séances... (beaucoup saute pour le moment...)

rassurez-moi ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu, mais combien de lignes font tes leçons à copier en CM2, en général?

En français, une page recto jusqu'à recto-verso feuille 17x22 ( plus pour la conjugaison où je fais des leçons par temps donc jusqu'à 3 feuilles pour le présent par exemple mais copiée en plusieurs fois)

En maths, environ une page de petit cahier.

En histoire et en sciences, c'est très variable, généralement ça fait plusieurs pages (grand format) mais je les écris toujours en plusieurs fois et je mets beaucoup d'illustrations!

Les miens sont perdus quand ils copient 10 lignes d'un coup :blink: ils mettent 3 heures, ça me stresse. Par contre, à part certains, ils ne font plus trop d'erreurs de copie.

Quant aux leçons, en sciences par exemple, vous leur faites apprendre par coeur? Je n'ai jamais eu de cycle 3 avant, mais soit disant qu'on ne doit pas leur faire apprendre des lignes de leçon par coeur? ils doivent savoir ce qui se dit dans la leçon, mias pas forcément la réciter?? ça ne me plait pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont perdus quand ils copient 10 lignes d'un coup :blink: ils mettent 3 heures, ça me stresse. Par contre, à part certains, ils ne font plus trop d'erreurs de copie.

Quant aux leçons, en sciences par exemple, vous leur faites apprendre par coeur? Je n'ai jamais eu de cycle 3 avant, mais soit disant qu'on ne doit pas leur faire apprendre des lignes de leçon par coeur? ils doivent savoir ce qui se dit dans la leçon, mias pas forcément la réciter?? ça ne me plait pas trop

Pour moi le but n'est pas qu'ils connaissent la leçon par coeur et qu'ils ne soient pas capables d'appliquer ou de comprendre ce qui a été dit .

L'an dernier j'avais un élève qui pouvait me réciter par coeur sa leçon sans en oublier un mot mais qui à coté de ça n'était pas fichu de ma la retranscrire avec ses propres mots pour me montrer qu'il avait compris et voir même ne savait pâs l'appliquer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont perdus quand ils copient 10 lignes d'un coup :blink: ils mettent 3 heures, ça me stresse. Par contre, à part certains, ils ne font plus trop d'erreurs de copie.

Quant aux leçons, en sciences par exemple, vous leur faites apprendre par coeur? Je n'ai jamais eu de cycle 3 avant, mais soit disant qu'on ne doit pas leur faire apprendre des lignes de leçon par coeur? ils doivent savoir ce qui se dit dans la leçon, mias pas forcément la réciter?? ça ne me plait pas trop

Pour moi le but n'est pas qu'ils connaissent la leçon par coeur et qu'ils ne soient pas capables d'appliquer ou de comprendre ce qui a été dit .

L'an dernier j'avais un élève qui pouvait me réciter par coeur sa leçon sans en oublier un mot mais qui à coté de ça n'était pas fichu de ma la retranscrire avec ses propres mots pour me montrer qu'il avait compris et voir même ne savait pâs l'appliquer!!

à la fin de chaque leçon, je leur mets un tableau par exemple

Je sais ma leçon si je sais :

- qui sont les carolingiens

- qui est Charlemagne...

- redire ma leçon sans rien oublier.

Donc j'insiste énormément sur le sens de ce que j'ai mis dans la leçon, mais aussi sur le fait de la retenir. Là; c'est plus pour travailler la mémoire, je me dis que ça ne leur fait pas de mal.... mais ce n'est pas mon but non plus là.

Pour eux (enfin, pour les miens) , apprendre une leçon ne veut rien dire, c'est pour ça aussi que je leur mets un tableau.

petite anecdote: l'an passé, quand j'ai demandé de venir réciter une poésie, un élève m'a récité le texte de lecture qu'il savait par coeur :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...