Aller au contenu

problèmes avec une AVS


nikilou

Messages recommandés

Bonjour

Je crois que tu n'es pas la seule à vivre ce genre de problème mais c'est dur d'en parler et on a toujours l'impression d'être seule ou que le problème c'est nous.

J' ai eu le même problème que toi en début d'année avec une AVS qui faisait tout à la place de l'enfant, qui corrigeait à ma place, voulait prendre ma place...Je n'en dormait plus! Heureusement, un jour j'ai osé dire les choses et par chance elle a démissionné d'elle même le lendemain! Mais, elle a démissionné uniquement du mi-temps qu'elle faisait dans ma classe et elle a eu en prime le droit de garder son autre mi-temps et on lui en a donné un autre sans me demander d'explications sur cette démission soit disant incompatibilité d'humeur!!

Et pour continuer, j'ai eu une nouvelle AVS un mois après. Celle ci a déjà été changé à trois reprises pour de multiples raisons et on vous raconte que tout va bien avec elle!!! Or, cette deuxième AVS a elle des soucis d'autisme ( aucune communication avec l'enfant ni avec moi, elle arrive prend sa chaise et la pose à côté de celle de l'enfant et ne décolle plus...Bref , j'ai le pompon cette année alors que j'ai des AVS depuis 4 ans dans ma classe et je n'avais jamais eu de problème;

Voilà en quelques lignes je comprends donc ton désarroi

On est pas des supers women mais en plus on nous aide surtout pas !!!

Courage et bonne continuation

Cribou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nikilou

    19

  • Penelope

    5

  • JOE

    4

  • Théodora

    4

Lors d'un remplacement, j'ai eu une AVS qui ne gênait pas du tout le fonctionnement de la classe. Par contre, elle a passé son temps à envoyer des textos, à me dire que le petit ne comprenait pas, il faallait que ce soit moi qui reste à côté de lui pour qu'il travaille. Je me demandais franchement à quoi elle servait. :blink: Je me suis même rendue compte qu'elle ne connaissait pas du tout la situation de l'enfant. Elle m'a dit qu'il lui avait fait redoubler le CP et que comme il s'était rendu compte qu'il savait lire, il était retourné en CE1 au mois de novembre et donc était dans la classe de son âge.

Puis par curiosité, j'ai regardé les dates de naissance. En fait, il s'est avéré qu'il est bien passé du CP au CE1 mais qu'il a un an d'avance. :blink:

Je ne sais pas si elle en a profité parce que j'étais là. Je n'ai rien osé dire car mon remplacement était court et que j'arrivais à aider le petit, chose que je devais faire quand elle n'était pas là de toute façon. Je pense qu'en tant que titulaire, je lui aurais dit quelque chose. Là c'était mon deuxième remplacement dans le privé, j'avais peur qu'elle raconte n'importe quoi sur mon dos :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même incroyable que certaines de ces AVS, qui ne sont là qu'à la faveur du handicap d'un enfant et n'ont généralement que peu de qualifications, se permettent de casser les pieds (et le mot est faible) des enseignants...

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: pour moi aussi;en tant qu'AVS j'ai du mal à lire que le handicap d'un enfant peut être une faveur...

Pour la relation entre enseignant et AVS je pense que la communication est primordiale,ceci des deux côtés.Si le PE a quelque chose à dire à l'AVS,même si c'est une critique,il ne faut pas hésiter.A l"inverse l'AVS doit pouvoir dire aussi au PE si quelque chose ne va pas.Si possible sans animosité de part et d'autre.Attention,je ne dis pas que c'est facile,j'ai moi-même eu du mal,étant d'un naturel réservé,à oser dire à l'enseignante que quelque chose ne me convenait pas.Mais le dialogue dès le départ peut peut-être éviter d'en arriver à de telles situations ( sauf si bien sûr on a affaire à un/une psychopathe :lol:).

J'ajouterais que parfois, certains AVS ressentent un certain "mépris" de la part de certains PE(ça fait beaucoup de "certains" :D ,mais c'est pour montrer que je ne veux surtout pas généraliser,je fais juste état de ce que j'ai pu entendre de la part de quelques collègues) ce qui ne facilite pas le dialogue...

D''ailleurs,je suis un peu :mad: par la réflexion de nenufar: "ces AVS n'ont généralement que peu de qualifications".C'est le "généralement" qui m'embête.Pas mal des AVS sont des étudiants se destinant au métier de PE,et ayant choisi ce boulot pour justement rester dans le milieu scolaire en attendant de décrocher le CRPE.Bien sûr il y a de tout,mais les AVS sont quand même recrutés niveau bac...Et il ne s'agit pas d'un métier à part entière,avec formation,diplômes,donc forcément les qualifications en terme de handicap ne sont pas élevées,mais ça,ce n'est pas la faute des AVS.

Alors bien sûr l'auto formation est nécessaire et c'est vrai que certains AVS n'ont pas envie de le faire et de s'impliquer dans leur boulot,ce qui peut générer des tensions.Mais l'inverse est possible aussi,un PE qui ne s'investit pas auprès de l'enfant handicapé sous prétexte qu'il y a une AVS...

Dur dur de faire cohabiter des PE non formés à l'accueil d'enfants handicapés/à la présence d'AVS en classe,et des AVS non formés au handicap et à la relation avec un PE/une classe!

Bon courage à tous en tout cas.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: pour moi aussi;en tant qu'AVS j'ai du mal à lire que le handicap d'un enfant peut être une faveur...

Pour la relation entre enseignant et AVS je pense que la communication est primordiale,ceci des deux côtés.Si le PE a quelque chose à dire à l'AVS,même si c'est une critique,il ne faut pas hésiter.A l"inverse l'AVS doit pouvoir dire aussi au PE si quelque chose ne va pas.Si possible sans animosité de part et d'autre.Attention,je ne dis pas que c'est facile,j'ai moi-même eu du mal,étant d'un naturel réservé,à oser dire à l'enseignante que quelque chose ne me convenait pas.Mais le dialogue dès le départ peut peut-être éviter d'en arriver à de telles situations ( sauf si bien sûr on a affaire à un/une psychopathe :lol:).

J'ajouterais que parfois, certains AVS ressentent un certain "mépris" de la part de certains PEoui moi, par exemple(ça fait beaucoup de "certains" :D ,mais c'est pour montrer que je ne veux surtout pas généraliser,je fais juste état de ce que j'ai pu entendre de la part de quelques collègues) ce qui ne facilite pas le dialogue...

D''ailleurs,je suis un peu :mad: par la réflexion de nenufar: "ces AVS n'ont généralement que peu de qualifications".C'est le "généralement" qui m'embête.Pas mal des AVS sont des étudiants se destinant au métier de PE,et ayant choisi ce boulot pour justement rester dans le milieu scolaire en attendant de décrocher le CRPE.Bien sûr il y a de tout,mais les AVS sont quand même recrutés niveau bac...tout à fait, j'ai une maîtrise en sciences de l'education et je sais pertinemment que certains PE qui se montrent dédaigneux envers moi n'ont que le niveau bac, heureusement, il na s'agit pas des PE chez qui je bosse, au contraire il y a une bonne complicité entre nous ce qui de toute façon est indispensable pour qui veut travailler ds une ambiance saine :) Et il ne s'agit pas d'un métier à part entière,avec formation,diplômes,donc forcément les qualifications en terme de handicap ne sont pas élevées,mais ça,ce n'est pas la faute des AVS.

Alors bien sûr l'auto formation est nécessaire et c'est vrai que certains AVS n'ont pas envie de le faire et de s'impliquer dans leur boulot,ce qui peut générer des tensions.Mais l'inverse est possible aussi,un PE qui ne s'investit pas auprès de l'enfant handicapé sous prétexte qu'il y a une AVS...à qui le dis-tu ? l'année dernière c'est ce qui m'est arrivé. Une fois ds la classe le gamin allait se bagarrer avec un autre, la maîtresse voit la scene et ne daigne pas se déplacer pour m'aider... :blink: il a fallu que je vocifère son prénom devant tous les autres mômes pour qu'elle se bouge Dur dur de faire cohabiter des PE non formés à l'accueil d'enfants handicapés/à la présence d'AVS en classe,et des AVS non formés au handicap et à la relation avec un PE/une classe!

Bon courage à tous en tout cas.

:)

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,je vois qu'on partage la même situation :blush: .

Sauf que moi,c'est cette année que ça se passe comme ça.La PE est sympa,mais elle reconnaît elle-même "se reposer totalement sur l'AVS"(ce sont ses mots en ESS,mais au moins elle a l'honnêteté de le reconnaître).C'est bien gentil,mais seule je ne peux pas faire grand-chose!Résultat,elle ne propose pas d'activités adaptées pour le petit(scolarisé en CE1 mais niveau scolaire GS/début CP),fait la sourde oreille (alors qu'elle est juste à côté)quand celui-ci me balance son cahier à travers la figure ou quand il est insolent avec moi...Bref,pas facile à gérer,d'autant plus que l'an dernier c'était tout le contraire avec la PE de la classe où je travaillais .De ton côté,comment as-tu fait pour améliorer la situation avec la PE de l'an dernier,était-elle ouverte au dialogue?

Concernant le dédain de certains PE,je le ressens parfois aussi(après tout,nous ne sommes "qu'"AVS... :getlost: ).Mais ils sont en minorité,heureusement.

Mais bon,il y a de tout chez les PE,et il y a de tout chez les AVS aussi.Alors il faut essayer de se parler au maximum,histoire que la situation ne dégénère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de tomber sur ce post et je suis consternée !!!

Dans mon école aussi, il y a une AVS qui outrepasse ses fonctions avec les 3/4 des enseignants !!!! A partir de demain, je la recadre direct :devil_2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

me revoilà!

je suis maintenant zil.Et l'inspecteur ( ice) qui m'avait reproché mon manque de professionnalisme ( relire le post), a quitté son poste car elle ne gérait plus !!!C'est la meilleure non?Je me suis beaucoup remise en question.J'ai eu des moments encore très durs ( perte totale de confiance en moi).Crises d'angoisse...à cause de ce qu'il m'est arrivé. On m'a prescrit un nouveau traitement qui est assez lourd à supporter, j'ai des rechutes.Cela m'a fait réfléchir et j'ai fait plein de démarches.

Je pense me mettre en disponibilité et faire autre chose.

Si ça intéresse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post et je suis consternée !!!

Dans mon école aussi, il y a une AVS qui outrepasse ses fonctions avec les 3/4 des enseignants !!!! A partir de demain, je la recadre direct :devil_2: !

Ce que tu dis m'interpelle,car la PE ou le directeur de l'école ne sont en rien le responsable hiérarchique de l'AVS et donc "recadrer direct" l'AVS comme tu dis...outrepasse tes fonctions :bleh: !

Je ne veux pas polémiquer,c'est juste le terme qui me paraît "violent"(et le smiley à côté lol),mais bon par écrit les malentendus sont vite arrivés :wink: .

Sinon, je suis tout à fait d'accord qu'il faut se dire les choses,le dialogue est primordial,mais ça doit rester un échange entre l'AVS et le PE,pas un "recadrage direct".Mais ce n'est que mon avis :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post et je suis consternée !!!

Dans mon école aussi, il y a une AVS qui outrepasse ses fonctions avec les 3/4 des enseignants !!!! A partir de demain, je la recadre direct :devil_2: !

Ce que tu dis m'interpelle,car la PE ou le directeur de l'école ne sont en rien le responsable hiérarchique de l'AVS et donc "recadrer direct" l'AVS comme tu dis...outrepasse tes fonctions :bleh: !

Je ne veux pas polémiquer,c'est juste le terme qui me paraît "violent"(et le smiley à côté lol),mais bon par écrit les malentendus sont vite arrivés :wink: .

Sinon, je suis tout à fait d'accord qu'il faut se dire les choses,le dialogue est primordial,mais ça doit rester un échange entre l'AVS et le PE,pas un "recadrage direct".Mais ce n'est que mon avis :blush: .

Je confirme, c'est un malentendu :wink:

C'était juste pour dire que la prochaine fois qu'elle me fera une réflexion, je lui répondrai quelque chose, au lieu de sourire bêtement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc quand je lis tous ces témoignages, je me dis quelle chance j'ai..

l'avs de notre classe est une perle.., je m'entends très bien avec elle, nous communiquons beaucoup sur les élèves, nos difficultés..elle n'outrepasse jamais ses fonctions, elle est là pour aider les enfants et facilite vraiment mon travail au quotidien, elle repasse le concours de PE, alors je me dis en plus avec le maigre salaire qu'elle perçoit, je mesure doublement la chance de l'avoir dans ma classe! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Aquitanaise33,pas de soucis,on s'était mal comprises :wink: .Et tu as bien raison de lui répondre si elle se permet de te faire des réflexions,comme on le ferait avec n'importe qui d'ailleurs,mais ce n'est pas évident quand on est d'un naturel timide et réservé,et si en plus la personne est plus âgée...C'est mon cas,je n'ose pas trop dire à la PE ce que je pense,j'ai 25 ans,elle en a 30 de plus,je suis plutôt réservée et timide...pas évident,mais y'a des fois où on est obligés:l'autre jour il y a eu un incident avec le petit que j'accompagne(il m'a fait un doigt d'honneur,pour moi c'est un geste inacceptable),mais elle ne m'a même pas soutenue,alors j'ai pris sur moi et j'ai demandé à lui parler en privé à la récré pour lui dire ce que j'avais sur le coeur,et finalement ça s'est très bien passé,elle ne l'a pas mal pris au contraire.Il faut OSER dire les choses je pense,et dans l'autre sens aussi(PE->AVS),sinon les tensions/malentendus s'accumulent,et le jour où ça explose,ça peut faire des dégâts!

Et sinon je suis ravie de voir que beaucoup de PE sont conscients que c'est quand même une chance d'avoir un AVS dans sa classe :wub: (quelle que soit sa personnalité,son degré de motivation etc,ça c'est une autre question),car ce serait vraiment plus compliqués pour eux de gérer cet enfant différent seuls.Personnellement j'interviens à mi-temps auprès du petit,et la PE me dit que quand je ne suis pas là elle a du mal à le supporter(gros soucis de comportement),donc comment ferait-elle si elle l'avait à temps plein?Du coup je suis révoltée qu'elle ne me considère pas plus que ça,et que quand je sois là elle se repose totalement sur moi et ne fasse rien pour le petit :cry: .

Mais bon,il faut composer avec chacun,l'an dernier ça se passait très bien pour moi,donc ça dépend des personnes :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...