Minnie33 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Merci pour ta réponse rapide! De mon côté, j'ai fait pas mal de recherches sur le forum pour les phasmes, j'ai trouvé plein de choses intéressantes, j'ai retenu l'idée de la moustiquaire et je vais essayer de les caser pour les périodes de vacances... Je ne sais toujours pas trop quoi mettre au sol pour que l'on puisse voir les oeufs... Je prends tous vos conseils avisés...
Benoît54 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Salut ! La moustiquaire est une bonne idée pour le couvercle, au fond tu peux mettre de l'essuie-tout, comme ça tu repères facilement les oeufs. Il faudra le changer tous les 15 jours environ. Pour les branches tu peux mettre du lierre ou des ronces, mais il faut que les branches trempent dans un petit pot d'eau pour qu'elles restent vertes. Si les feuilles sèchent, ils ne les mangent pas. Pour les vers de farine, tu peux prendre une boîte de crème glacée (vide bien sûr !), mettre 2 cm de farine, l'idéal c'est de la complète, ou de rajouter du son. Tu mets ensuite des morceaux de pain puis des bouts de fruits ou légumes pour l'apport d'eau. je te mets deux liens vers des fiches que j'ai réalisées : http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENPam/IMG/Le..._au_cycle_3.doc http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENPam/IMG/Un..._au_cycle_3.doc à plus
Minnie33 Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Merci beaucoup, tes docs sont très intéressants! Finalement j'ai acheté une plaque de plexi, que je vais (enfin mon homme) perforer, parce que je ne sais pas trop comment faire tenir la moustiquaire. Comme ça la plaque pourra être soulevée sans problèmes. Je vais séparer mon aquarium en deux parties : un côté farine+vers, l'autre essuie-tout+lierre+phasmes. La plaque de plexi devrait faire l'affaire, je bricole ça aujourd'hui.... Ah, si : les phasmes mangent bien n'importe quel lierre? Je leur en ai mis du tout frais légèrement humidifé, ils n'y ont pas touché... Je vais essayer les ronces sinon...
Benoît54 Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Tout dépend de l'espèce, si ce sont les plus classiques (phasme morose ou Carausisus morosus) ils mangent du lierre et des ronces, s'il s'agit d'une autre espèce, il est fort probable qu'ils ne mangent pas de lierre. Essaie les ronces, sinon, envoie-moi une photo et je te dirai de quelle espèce il s'agit.
Minnie33 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 C'est bon!! Mon lierre était tout grignoté ce matin, j'ai également mis des ronces et de la pomme (hier soir, il y en avait 2 petits sur la pomme). Mon aquarium est prêt, tout le monde est installé, y'a plus qu'à présenter tout ça aux élèves....
Minnie33 Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Introduction des vers aujourd'hui, génial, ils ont presque tous osé les prendre dans la main, ont cherché ce qu'ils pouvaient manger, sont revenus de la cantine avec plein d'échantillons et ont observé les petits vers se jeter dans la farine!!! Et ce soir ils sont partis en leur souhaitant un bon appétit, une bonne nuit... Voilà, cette nuit on va voir si les vers mangent le pâté et jeudi j'apporte l'aquarium. Trop bien l'élevage...
silmalia Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Je viens aussi de recevoir mes phasmes. Ils seront introduits vendredi dans l'aquarium terrarium de la classe. (je ne travaille pas le jeudi !) Au fond je met 1/2 terreau d'un coté, avec pot troué pour des branches qui trempent dans l'eau mais que les petits ne puissent pas se noyer. Sur l'autre moitié sopalin pour voir les oeufs. Il faut vaporiser de l'eau une ou deux fois par jour si j'ai bien compris. Repas : ronce commune, lierre, framboisier. J'ai aussi suite à la discussion commencée plus haut, ramassé 2"gynes" (reine fourmi fécondée mais qui n'a pas encore pondu). on leur achètera un fourmilium (?) quand elles auront pondu. (enfin si elles pondent parce que je ne sais pas si les conditions de la classe vont leur plaire).
silmalia Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Je me suis aperçue mardi qu'une des deux fourmis receuillie avait deux points blancs à côté d'elle. Et aujourd'hui, avant le conseil de cycle, je suis passée voir et il y avait 3 points blancs, donc ... elle a pondu !
Nathia Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 salut,ces chenilles sont super à observer mais un peu difficiles à élever, il faut faire attention, surtout la première semaine. Dans ma classe, je viens de recevoir une fourmillière avec une colonie de fourmis moissonneuses, elles se sont installées dans une galerie et entourent la reine. C'est une espèce facile à élever, on ne leur donne quasiment que des graines. Sinon, j'ai des grillons, des phasmes et des poissons (cichlidés). Pour les chenilles, essaie de te rappeler comment elles sont à l'éclosion car quand tu les verras juste avant qu'elles tissent leur cocon tu te rendras compte que ce sont des machines à manger... Benoît Tu m'interesses beaucoup avec ta fourmillière. Je pensais en faire une aussi... Comment te l'es-tu procurée ? Bises Nathia
Benoît54 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 salut,ces chenilles sont super à observer mais un peu difficiles à élever, il faut faire attention, surtout la première semaine. Dans ma classe, je viens de recevoir une fourmillière avec une colonie de fourmis moissonneuses, elles se sont installées dans une galerie et entourent la reine. C'est une espèce facile à élever, on ne leur donne quasiment que des graines. Sinon, j'ai des grillons, des phasmes et des poissons (cichlidés). Pour les chenilles, essaie de te rappeler comment elles sont à l'éclosion car quand tu les verras juste avant qu'elles tissent leur cocon tu te rendras compte que ce sont des machines à manger... Benoît Tu m'interesses beaucoup avec ta fourmillière. Je pensais en faire une aussi... Comment te l'es-tu procurée ? Bises Nathia Salut Nathia ! J'ai commandé mes fourmis sur le site www.fourmis.fr à plus Benoît
Nathia Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 salut,ces chenilles sont super à observer mais un peu difficiles à élever, il faut faire attention, surtout la première semaine. Dans ma classe, je viens de recevoir une fourmillière avec une colonie de fourmis moissonneuses, elles se sont installées dans une galerie et entourent la reine. C'est une espèce facile à élever, on ne leur donne quasiment que des graines. Sinon, j'ai des grillons, des phasmes et des poissons (cichlidés). Pour les chenilles, essaie de te rappeler comment elles sont à l'éclosion car quand tu les verras juste avant qu'elles tissent leur cocon tu te rendras compte que ce sont des machines à manger... Benoît Tu m'interesses beaucoup avec ta fourmillière. Je pensais en faire une aussi... Comment te l'es-tu procurée ? Bises Nathia Salut Nathia ! J'ai commandé mes fourmis sur le site www.fourmis.fr à plus Benoît Merci benoit. j'y vais de ce pas !!! Bisous Nathia
Messages recommandés