Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà mon problème... Je passe cette année le concours pour la 4ème fois et je n'arrive pas à trouver la méthode de travail qui me correspond. Tous les ans c'est la même chose je suis motivée je commence à travailler et très vite je suis submergée par le travail et je n'y arrive pas... :sad: Quelle est votre méthode? Comment travaillez-vous chaque matière? Merci pour vos réponses et conseils! :wink:

Posté(e)

Cette année, je suis inscrite au CNED.

J'ai donc, deux devoirs par matière à faire, ce qui me donne déjà un semblant de planning.

J'ai voulu démarrer assez vite le français, matière qui me pose le moins de problème et donc, je veux faire rapidement le premier devoir. J'ai regardé le premier devoir et j'avance par rapport aux chapitres concernés et la grammaire.

Pareil pour les sciences. Comme j'en ai un peu marre que tous les bouquins soient dans le même ordre (moralité, la matière n'a plus de secret pour moi, mais la techno, en fin de livre, reste mystérieuse), j'ai donc aussi regardé le premier devoir pour me donner une idée des chapitres à attaquer.

Je ferai pareil pour les maths et les autres matières.

Puis, quand j'aurais fini avec les devoirs, je finirai les chapitres manquants.

Méthode nouvelle pour moi. Je ne sais pas ce que ça donnera mais voilà pour ce qui est de l'ordre.

Ensuite, je dispose depeu de temps : 1h30 l'après midi et 3 heures le soir environ.

Je lis le chapitre concerné une première fois.

Je le lis une seconde fois en prenant des notes.

Je relis ma fiche.

Je ferme.

Je vois le lendemain ou surlendemain ce que j'ai retenu.

Je fais des pauses. Parce que j'en ai besoin. Un petit café, une petite sucrerie, mon goûter ... sinon, je ne tiens pas plus d'une heure.

Voilà en gros.

Posté(e)

essai de voir ce que tu sais et ce que tu ne sais pas. En gros ce que tu sais laisse le plus de côté pour ne travailler que ce que tu ne sais pas car en fait étant donné que cela fait plusieurs années que tu le passes, tu as déjà un bon bagage de connaissances pour le concours. Et peut être que tu peux avoir un groupe de travail près de chez toi ou sur ce site?

Bon courage à toi

Posté(e)

Vu que tu n'es pas novice pourquoi ne pas faire que des annales ?

Et quand tu pêches, tu regardes tes cours.

:idontno:

Posté(e)
Voilà mon problème... Je passe cette année le concours pour la 4ème fois et je n'arrive pas à trouver la méthode de travail qui me correspond. Tous les ans c'est la même chose je suis motivée je commence à travailler et très vite je suis submergée par le travail et je n'y arrive pas... :sad: Quelle est votre méthode? Comment travaillez-vous chaque matière? Merci pour vos réponses et conseils! :wink:

Pareil pour moi, et j'ai appris que j'étais en fait débordée non pas par le travail, mais par les idées que je me faisais de tout le travail à accomplir avant de débuter quelque chose. Dans ce cas là, ne plus réfléchir, mais commencer à travailler , et une fois "sur le terrain", tout est plus clair. Et là, le plus dur est de rester sur son travail en restant concentré, car autour de nous, à la maison, y'a tout le temps quelque chose à faire et c'est un excellent prétexte pour fuir de notre bureau...

Posté(e)

Surtout pour ne pas être submergée essaye de te faire une programmation à l'année avec les grands thèmes , en te référant aux programmes du concours , ensuite un planning à la semaine, prépare la veille les exercices que tu vas faire le lendemain (ça prend 5 minutes) , fixe toi des échéances: par exemple finir de ficher l'histoire-géo et sciences en décembre et ne faire que des questions ensuite.

Commence très tôt la préparation aux oraux, pour ne pas te faire avoir par le temps, travaille le français séparément: un jour grammaire, un jour synthèse, un jour question complémentaire ...

Et je suis d'accord avec Anwamanë vu que ce n'est pas la première fois tu connais bien le déroulement des épreuves donc tu peux faire et refaire des annales...

Bon courage !

Posté(e)

Est-ce que vous travaillez cours + didactique chaque semaine ou est-ce que vous travaillez d'abord les cours puis la didactique une fois tous les cours mémorisés et compris?

Posté(e)

Je travaille d'abord les cours et une fois que "je sais de quoi je parle", je travaille la didactique.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Je me suis préparé un programme de révisions par chapitre en incluant des sujets d'annales! :D Le plus dure sera de rester motivée toute l'année :sad: pas évident quand on est seule... Bon courage à toutes et tous pour l'année de la dernière chance :wink:

Posté(e)
Merci pour toutes vos réponses. Je me suis préparé un programme de révisions par chapitre en incluant des sujets d'annales! :D Le plus dure sera de rester motivée toute l'année :sad: pas évident quand on est seule... Bon courage à toutes et tous pour l'année de la dernière chance :wink:

Pas évident effectivement de travailler seule mais en cas de coup de déprime il faut venir ici. :wink:

Posté(e)

Bonjour à tout le monde, je me suis levée de bonne heure pour travailler quelques sujets en sciences mineur, je vais encore travailler un peu ce matin et après arrêt total jusqu'à lundi, faut aussi savoir ce détendre un peu!

Ce week end ce sont les journées du patrimoine alors pourquoi ne pas mêler l'utile et l'agréable en allant visiter des monuments "historiques ou géographies ou scientifiques???"

Allez bon week end à tous

Posté(e)

Difficile de t'aider sans connaitre tes notes par exemple..

J'ai passé le concours pas mal de fois comme toi, à force on commence à bien retenir les cours pour l'écrit, perso je bosse exclusivement les vacances juste avant le concours pour me remettre en tête le programme, j'ai eu environ 15 dans chaque matière l'année dernière donc je ne change pas de méthode :D Après si tu bosses dans une école ou des études en rapport, ça aide forcément à rester dans le bain.

Bon courage en tout cas, faut pas trop stresser les écrits restent très accessibles, c'est juste une pré sélection ^^